Députés : la douloureuse abolition des privilèges
La République en marche veut faire de l'Assemblée nationale
une maison de verre. Sur le papier, c'est presque fait. En pratique, c'est plus
compliqué.
Pour le reste, les nouveaux venus revendiquent une différence qu'ils ont du mal à incarner au quotidien. Le magazine digital StreetPress a épluché les déclarations d'intérêts des élus et a découvert d'étranges embauches. En outre, Le Point a révélé la polémique autour de l'embauche d'Emmanuelle Bouchaud, ex-compagne du président de l'Assemblée nationale François de Rugy et mère de ses enfants, comme collaboratrice d'une députée LREM. S'agit-il de « petites combines » de certains députés LREM pour embaucher leurs enfants, alors même que la loi pour la confiance dans la vie publique votée l'été dernier interdit les emplois familiaux ? Cela ressemble en tout cas à un contournement des règles récemment votées à grand renfort de publicité. Plusieurs élus font appel aux talents du fils ou de la fille d'un de leurs collègues. C'est légal mais dérangeant. Certains intéressés répondent qu'ils ont choisi la personne la plus compétente parmi toutes celles qui ont postulé. Dans ce cas, le hasard joue de drôles de tours…
« Emplois croisés » : polémique autour de l'ex-compagne de François de Rugy
Le
charme de la discrétion
Plus
question, par ailleurs, d'utiliser l'IRFM, 5 840 euros destinés à
couvrir les dépenses liées à l'exercice de la fonction, pour aller jouer au
golf ou s'offrir des vacances en famille. Sur le papier, chaque centime dépensé
devra être justifié, comme dans n'importe quelle entreprise. Dans la réalité,
c'est plus compliqué. Certains nouveaux venus, comme Amélie de Montchalin,
considèrent que leurs frais de baby-sitting, par exemple, devraient être pris
en charge quand ils doivent siéger en séance de nuit. Ça ne devrait pas être
possible selon la première liste de frais éligibles au remboursement établie
par le bureau de l'Assemblée nationale le 8 novembre.Ainsi, faute de pouvoir se mettre d'accord, cette instance doit se réunir de nouveau le 29 novembre. Est-ce si compliqué de s'aligner sur la règle commune qui confie au simple bon sens la mission de juger ce qui relève ou non de l'exercice du mandat ? C'est en vérité inextricable. Car nombre de députés refusent le contrôle de leurs justificatifs par le déontologue, comme en a décidé la loi, au nom de leur souveraineté et de la séparation des pouvoirs. Ils veulent pouvoir continuer à déjeuner et à dîner où bon leur semble et avec qui ils veulent sans avoir de comptes à rendre. Le détail des frais de chaque parlementaire n'est-il pas consultable sur Internet dans de nombreux pays ?
Peut-être... Mais certains considèrent que la France doit rester une exception, et ils sont nombreux à vouloir se battre jusque devant le Conseil constitutionnel pour conserver cette spécificité. Malgré la loi votée en juillet, la fin de l'omerta n'est donc pas pour demain.
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Voir
surtout les supprimer, car pour certains députés, on voit qu’ils mettent toutes
leurs intelligences pour contourner la loi de moralisation de la vie publique !
Ou
trouver les failles dans le système de contrôle, ce qui fait penser qu’ils
devraient mettre plus d’ardeur à s’occuper des français qu’ils les ont élus, ce
qui est en principe leurs taches premières !
Et
surtout si cela ne leur convient pas de démissionner et retourner à travailler
dans le public ou la fonction publique pour certains !
Et
surtout les forcer à ne cacher rien de leurs dépenses pas toujours justifiées
en fournissant leurs factures !
Cela
permet aussi de voir, ceux qui s’ingénient à passer outre par des moyens
détournés et qui devraient être sanctionnés par une inéligibilité sans sursis !
Et
enfin ferait faire des économies en ces périodes de vaches maigres auquel nos
élus ne doivent pas échapper, ils ont choisi de faire de la politique pour être
élus alors qu’ils assument avec peut être des avantages, mais aussi surtout des
devoirs qu’ils oublient quelquefois !
Jdeclef
10/11/2017 08h44 LP
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