vendredi 3 novembre 2017

Malgré notre révolution française de 1789 et notre France laïque :

Emmanuel Macron sera bien chanoine de Latran

"La Croix" révèle que le président de la République accepte le titre honorifique et qu'il a l’ intention d'aller en prendre possession à Rome.


C'est une distinction héritée de Louis XI, en 1482, et renouvelée en 1604 par Henri IV, explique La Croix . Après sa conversion du protestantisme au catholicisme, le roi de France fait un don au Latran, la basilique du pape à Rome et reçoit en échange le titre de "premier et unique chanoine honoraire de l'archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran". Un titre, honorifique, que portent aujourd'hui les présidents de la République française et qu'Emmanuel Macron a décidé d'accepter, rapporte le quotidien.
Le titre qui était tombé en désuétude a été remis en lumière par René Coty en 1957. Après l'élection d'Emmanuel Macron, le chapitre du Latran lui avait donc écrit pour connaître ses intentions. Et La Croix explique que le chef de l'état a répondu par le même moyen qu'il acceptait officiellement le titre. Il précise aussi qu'il compte venir prendre possession de son titre lors d'un voyage à Rome, ce qui lui assure ensuite le droit théorique d'entrer à cheval dans la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Voyage à Rome

Ce voyage, le général de Gaulle en 1967, Valéry Giscard d'Estaing en 1978, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2007 l'avaient accompli, mais ni Georges Pompidou, ni François Mitterrand et ni François Hollande ne s'y étaient rendus. Le quotidien rappelle que Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, avait fait part du voeu d'Emmanuel Macron de venir rencontrer le pape à Rome, mais précise que l'agenda des deux hommes rend compliquée l'organisation de cette rencontre avant Noël.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notre histoire monarchique et religieuse, nous colle aux basques depuis 2000 ans !

Et nos traditions honorifiques pour nos dirigeants dont certains se prennent encore pour des monarques dans notre république !


Jdeclef 03/11/2017 06h12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire