Marché de Noël sur les Champs-Élysées : le vrai du faux
Le tribunal administratif de Paris a rejeté jeudi le recours
déposé par Marcel Campion contre la suppression de son marché de Noël sur les
Champs-Élysées.
Le bras de fer judiciaire, déclenché en urgence et en référé, a été précédé de blocages routiers. À l'appel de Marcel Campion, les forains ont mené pendant deux jours des opérations escargot aux abords de Paris, qui ont fortement perturbé le trafic sur différents axes autoroutiers et le périphérique, jusqu'à créer un pic de 460 kilomètres d'embouteillages mardi dernier en région parisienne.
Marcel Campion a été renvoyé du marché de Noël : FAUX.
Le contrat entre la société de forains Loisirs Associés et la Ville de Paris n'a simplement pas été reconduit. La convention signée avec Marcel Campion, arrivée à échéance, n'a pas été renouvelée afin de pouvoir, selon Bruno Julliard, premier adjoint à la Mairie de Paris, « engager une réflexion pour changer de modèle » ainsi qu'il le confiait au Parisien en juin dernier. De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a dénoncé un chantage et a affirmé vouloir « remettre un peu d'ordre et de qualité » dans l'organisation du marché de Noël. Le but est, entre autres, d'attirer d'autres profils que les touristes, sur les 15 millions de visiteurs que les organisateurs du marché affirment attirer chaque année.
Le marché de Noël est supprimé pour ne « pas déranger les musulmans » : FAUX.
La Mairie de Paris est accusée d'avoir supprimé le marché de Noël pour des raisons religieuses. Depuis quelques jours, une photo circule sur les réseaux sociaux. On y voit un stand sur les Champs-Élysées, sous lequel est écrit, en légende : « Pour ne pas déranger les musulmans, Paris INTERDIT le marché de Noël. EN MARCHE : LA DICTATURE. » Or, non, le Conseil de Paris n'a évidemment invoqué aucune explication d'ordre religieux pour justifier le non-renouvellement du contrat qui liait la société de forains Loisirs Associés et la Ville. L'un des principaux reproches faits à ce marché de Noël gigantesque de l'avenue des Champs-Élysées est l'insuffisance des produits traditionnels français. En outre, cette décision ne signe pas la fin du marché de Noël.
l n'y aura pas de marché de Noël cette année à Paris : FAUX.
La décision prise par le Conseil de Paris ne concerne que le marché de Noël des Champs-Élysées, dont la forme doit se « renouveler ». La capitale accueillera cependant, du mois de novembre à la fin du mois de janvier pas moins de 25 marchés de Noël. D'ailleurs, la version actuelle de celui des Champs-Élysées, projet que Marcel Campion a mené, n'existe que depuis 2008 ... La Ville de Paris nous a d'ailleurs affirmé qu'il y aurait « très probablement un nouveau marché de Noël sur les Champs-Élysées d'ici l'année prochaine ».
Le marché de Noël génère des emplois : VRAI.
Pour ces travailleurs précaires, l'annulation du marché de Noël représente du travail – et de l'argent – en moins. Chaque année, il attire 15 millions de visiteurs pour un chiffre d'affaires d'environ 4,5 millions d'euros, selon ses organisateurs. Pour Marcel Campion, interrogé par l'AFP « les élus de Paris “se foutent éperdument des 2 000 emplois que génère le marché de Noël” et “font fi du travail des forains”. Ainsi, les 250 stands ou “chalets” installés sur l'avenue tous les ans pendant 3 mois devront trouver place ailleurs.
Les forains vont installer leur marché de Noël malgré l'interdiction : PEUT-ÊTRE.
Marcel Campion a en effet menacé d'installer, malgré la décision du Conseil de Paris, son marché sur l'avenue des Champs-Élysées, le 17 novembre, profitant de l'inauguration de la Grande roue sur la place de la Concorde. “Je peux vous dire que tout le monde va s'installer”, avait-il déclaré dans les colonnes du quotidien le 18 octobre. Si, pour l'instant, “le roi des forains” laisse planer le doute, la Ville de Paris a déjà pris les devants : le 31 octobre, la préfecture de police de Paris annoncé sur Twitter avoir restreint la circulation autour des Champs-Élysées afin d'empêcher d'éventuels forains d'y installer leurs stands. La Ville de Paris a d'ailleurs rappelé que “ce genre de pratiques est totalement interdit. Il faut avoir une convention d'occupation de l'espace public pour installer ce marché de Noël” ajoutant qu'ils avaient “écrit à Marcel Campion pour lui rappeler l'illégalité de ces installations”.
La tension est encore montée d'un cran
le 9 novembre, lorsque la maire de Paris Anne Hidalgo a déclaré
vouloir retirer la grande roue de la place de la Concorde. La ville de Paris a, de
son côté, justifié cette décision – émanant du Conseil de Paris – par la
dimension hautement “patrimoniale et architecturale” de la place de la
Concorde.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon,
mais je suis vieux, et il m’a déçu, il ne représentait pas selon moi assez la
fête de NOEL, mais plutôt une foire fourre-tout pour vendre tout et n’importe
quoi !
Ceci
étant, le supprimer d’accord, mais il aurait fallu le remplacer par autre chose
de festif et joyeux par des animations représentant cette fête de NOEL qui
compte pour les français lambda et non pas seulement dans un but
mercantile !
Tout
comme les illuminations si jolies qui plaise à tout le monde !
Madame
HIDALGO, et même si c’est le conseil de Paris qui a décidé cette suppression
elle en est l’origine et se comporte comme une despote autoritaire pour sa
ville, mais elle a été élue et semble-t-il attrape la grosse tête avec des
idées de progression de sa carrière politique dont on voit se dessiner la finalité,
il serait temps qu’elle redescende de son piédestal !
Cette
dame est peut être de gauche, mais plutôt « caviar
bobo » donneuse de leçon, car elle croit qu’il n’y a que les parisiens
de concernés, mais elle oublie cette banlieue du grand Paris qui y vient
souvent et surtout y travaille et participe à la vie de PARIS intra-muros et si
elle continue dans cette voie, elle rendra la capitale triste et sans âme !
Jdeclef
17/11/2017 08h01LP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire