dimanche 5 novembre 2017

La question ne devrait même pas se poser, c'est inconcevable !

Les secours en intervention ne paieront plus l'autoroute

L'amendement adopté à l'unanimité par les députés avait été déposé par Éric Ciotti, comme le raconte "Var-Matin". Il considérait la situation actuelle comme "inadmissible".

C'est lors des débats sur la loi de finances 2018 à l'Assemblée qu'Éric Ciotti a déposé un amendement prévoyant « la gratuité pour les véhicules d'intérêt général prioritaires en intervention » sur les autoroutes. Une façon selon lui de mettre fin à une situation qu'il a qualifiée d'« inadmissible » et qu'il a pointée du doigt après la polémique de l'été dernier, consécutive aux incendies ayant ravagé le Var. En septembre, le Service départemental d'incendie et de secours du département (SDIS83) avait accusé Vinci d'avoir supprimé la gratuité des autoroutes aux pompiers.
La société avait tenu à clarifier les choses en expliquant que le seul coût supplémentaire était celui de la transition entre un système de cartes magnétiques et un système de badges, que le SDIS avait évalué à 8 000 euros pour sa flotte de 150 véhicules. Les deux parties avaient ensuite trouvé un accord sur le sujet, Vinci confirmant qu'il n'y aurait finalement pas d'impact financier pour les secours au moment de cette transition.

L'aval du gouvernement

Cette gratuité totale est dorénavant prévue par la loi, comme le rapporte Var-Matin, à la suite du vote de cet amendement qui avait reçu le soutien du gouvernement, qui jugeait qu'il s'agissait là d'une évidence. Pour Éric Ciotti, rapporteur de la commission des Lois sur la sécurité civile, cette « mesure de bon sens et symbolique » allait de soi. Un sous-amendement, apporté par Fabien Matras, député du Var et porte-parole de La République en marche sur les budgets de sécurité, prévoit cependant que cette gratuité soit strictement limitée aux véhicules de secours en intervention d'urgence.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faire payer les secours d'urgence dans notre France aux péages d'autoroutes effarant?!

Ou comme on voit comment on bascule vers « l'argent roi » car ce manque à gagner marginal des Stés d'autoroutes ne va pas leur manquer, surtout quand ils augmentent leurs tarifs sans cesse sur le dos des utilisateurs lambda !


Jdeclef 05/11/2017 16h09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire