dimanche 19 novembre 2017

On vient de décrocher l'organisation de la coupe du monde de RUGBY et alors?!

Rugby : ça ne s'arrange pas pour les Bleus !

L'équipe de France, battue par l'Afrique du Sud sur le fil (17-18), s'incline pour la cinquième fois consécutive, une première depuis 1982.


Il n'y a pas que les fraîches températures (8 °C) qui ont poussé les fans à ne pas se presser au Stade de France, seulement garni par 55 000 spectateurs. Il y a la lassitude, aussi, de voir un XV tricolore incapable de s'imposer. Pour la première fois depuis 1982, les Bleus ont perdu cinq rencontres consécutives, même s'ils n'ont échoué que d'un point (17-18) dans un match trop brouillon contre l'Afrique du Sud. «  Nous avons été catastrophiques  », a souligné, à chaud, le capitaine Guilhem Guirado.
Les Springboks, pourtant, souffrent aussi de nombreux maux, eux qui forment la seule équipe majeure de la planète rugby avec la France à compter moins de 50 % de succès depuis la dernière Coupe du monde. Pourtant, à l'heure des comptes, c'est Guy Novès, et non son homologue sud-africain, qui est dans le viseur de ses dirigeants. Après la désignation de la France à la Coupe du monde 2023, Bernard Laporte a désormais les coudées franches pour agir, car il est difficile de penser que le match face au Japon, samedi prochain, sera propice à dissiper les doutes à deux ans du prochain Mondial.

LA 1re MI-TEMPS. La morosité avant l'éclair de Belleau

Après une poignée de minutes à monopoliser le ballon, les Bleus sont cueillis à froid : dès leur première incursion dans les 22 mètres, les Sud-Africains prennent de vitesse la défense tricolore et Leyds aplatit son premier essai comme international (5e, 5-0). Le match est musclé, les impacts violents et les Français, privés de ballon, sont davantage pénalisés, à l'image de ce plaquage haut qui permet à Pollard de creuser l'écart (17e, 8-0).
Après 20 minutes moroses, les Bleus développent enfin leur jeu et le Stade de France respire. Jedrasiak contre un lancer sud-africain, Thomas perce les lignes défensives et Belleau se faufile jusqu'à l'en-but (28e, 5-8). Le Toulonnais transforme dans la foulée (7-8), mais manque une pénalité (32e). On alterne ensuite entre le bon – la solidité de Guirado et Poirot – et l'approximatif à l'image d'un en-avant de Bastareaud (33e), avant la pause où le score permet néanmoins aux Bleus d'espérer (7-8).

LA 2e MI-TEMPS. Le sursaut d'orgueil n'a pas suffi

Progressivement, les Bleus prennent même l'avantage dans le jeu, à l'image d'un beau mouvement offensif arrêté par un plaquage haut. Belleau en profite pour réussir une nouvelle pénalité à 23 mètres : pour la première fois dans cette tournée automnale, la France domine au score (10-8).
Si le niveau de jeu est faible des deux côtés, les Sud-Africains relèvent la tête. Serin, qui vient d'entrer sur le terrain, est sanctionné pour un geste d'antijeu et écope d'un carton jaune. Pollard, après quatre tentatives manquées, parvient à retrouver la mire à 23 mètres des poteaux (59e, 10-11). Dans la foulée, Kriel aplatit le 2e essai des Springboks (62e, 10-18).
Malgré la Marseillaise entonnée par les supporteurs, les Bleus peinent à réagir, d'autant que Belleau manque une pénalité (73e). Pourtant, dans les dernières minutes, Serin parvient à marquer son premier essai en bleu (76e, 15-18) et le buteur tricolore transforme (17-18). Ce sursaut d'orgueil ne sera pas suffisant et les Bleus concèdent leur 13e défaite en 20 matches sous l'ère Guy Novès.

LES AUTRES RENCONTRES. L'Angleterre flambe, les All Blacks tremblent !

Ils sont les meilleurs de l'hémisphère nord. Les Anglais, depuis leur élimination cauchemardesque en phase de poule de «  leur  » Coupe du monde, enchaînent les succès. En début d'après-midi, face à l'Australie, ils ont enregistré leur 21e victoire en 22 matches (30-6) ! Le XV de la Rose a réussi à inscrire quatre essais en 2e mi-temps, dont trois dans les dix dernières minutes ! Ce succès permet à l'Angleterre de conserver sa 2e place au classement mondial devant son adversaire du jour.
Un peu plus tard, les Néo-Zélandais, eux, ont eu beaucoup plus de difficultés pour s'imposer contre l'Écosse à Édimbourg (17-22, trois essais à deux). Dans un match musclé, ils ont été sanctionnés de deux cartons jaunes. Par ailleurs, l'Italie n'a rien pu faire contre l'Argentine (15-31) et le pays de Galles s'est imposé dans la douleur contre la Géorgie (13-6).

LE PROCHAIN MATCH DES BLEUS. Défaite impensable !

La tournée automnale des Bleus se terminera samedi prochain face au Japon. La rencontre devait initialement se disputer au stade Pierre-Mauroy de Lille, mais, à cause de la finale de la Coupe Davis tennis qui s'y tient, la Fédération française de rugby a décidé de délocaliser le match à l'U Arena, à Nanterre. Il s'agira du premier match de rugby disputé dans cette enceinte puisque le Racing 92 qui s'y installera n'y a encore jamais joué.
Si les Japonais sont de loin les adversaires les plus «  abordables  » de cette tournée, il faudra se méfier tant ils semblent affûtés, à l'image de leur succès à Toulouse ce samedi après-midi contre les Tsonga (39-6, cinq essais marqués). Une victoire des Japonais face aux Bleus serait un exploit historique dans la lignée du succès mémorable lors de la dernière Coupe du monde contre l'Afrique du Sud (34-32). Côté tricolore, un tel scénario pousserait à coup sûr Bernard Laporte à se séparer de Guy Novès.

Alors il faut mériter cette chance et ne pas tomber dans les travers du football professionnel !

Quitte à changer les dirigeants et notamment LAPORTE et Guy NOVES sans hésitation, et en mettre de plus jeunes pour dynamiser une équipe de joueur qui doit se constituer avec une épine dorsale de bons joueurs, (et il y en a) sans en changer sans cesse, pour qu’ils s’habituent à jouer ensemble et obtenir des automatismes de jeux efficaces en équipe de France !

Le rugby n’est pas un sport facile, hormis le coté physique, de par ces règles strictes qu’il faut maitriser pour ne pas faire d’erreur ou commettre trop de faute, c’est un sport d’équipe qui demande plus de discipline que d’autres sports d’équipe et beaucoup de technique ou l’on ne peut pas faire semblant et se donner à fond !

Les joueurs français en sont capables, mais il leur faut un encadrement professionnel performant et qu’ils se sentent épaulés et soutenus !

Car à la différence du football, ils ont beaucoup de supporters dans le public lambda qui à chaque match de l’équipe de France rempli les stades, il ne faut pas les décevoir : 

Alors ALLER LES BLEUS !


Jdeclef 19/11/2017 13h54 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire