vendredi 29 mai 2020

Bon mais le 1er ministre souffle le chaud et le froid et même si les français aiment être semble-t-il « satisfait » ou moins inquiet, mais autosatisfaction habituelle de nos dirigeants !


Coignard – Édouard Philippe, un Premier ministre « assoupli »

CHRONIQUE. Le chef du gouvernement a annoncé de « bonnes nouvelles » et a joué la « confiance », jeudi. Mais chassez le naturel, il revient au galop…

Ce n'est pas tous les jours, en temps d'épidémie et de confinement, qu'un chef du gouvernement peut retrouver le sourire. Édouard Philippe a eu cette grâce, ce jeudi, pour ce rendez-vous qu'il avait donné aux Français afin d'évoquer la « phase 2 » dans la levée du confinement.
« Les nouvelles sont plutôt bonnes », a-t-il annoncé d'emblée, flanqué des ministres de la Santé et de l'Éducation nationale. « Nous en sommes là où nous espérions nous trouver, et c'est même un peu mieux que cela ». Le docteur « Tant pis » s'est changé en docteur « Tant mieux ». Il annonce aux Français qu'ils sont libérés de ce bracelet électronique virtuel, qui restreignait leur liberté de circuler à cent kilomètres seulement de leur domicile. Cette règle inapplicable est donc supprimée, et c'est heureux.

Merci pour ce moment

Le Premier ministre savoure le moment. Tous les indicateurs sont au vert à l'exception de quelques zones qui ne sont plus rouges, mais seulement orange. Et partout, sans distinction de couleur, les parcs et les jardins peuvent rouvrir leurs portes dès ce week-end. Bref, le virus, à ce stade, est sous contrôle.
100 kilomètres, vacances, bars, écoles… Les annonces d'Édouard Philippe
Il ne s'en attribue pas le mérite, mais félicite les soignants, bien entendu, les élus locaux, cela va de soi, les ARS et la Caisse d'assurance maladie, c'est plus inattendu. Surtout, il nous félicite tous, nous citoyens, pour notre civisme… Il a même trouvé un mot d'ordre pour caractériser le moment présent, une expression qui pourrait marquer les esprits : la « rigueur tranquille », tout un programme !

Vigilance et désinvolture, le couple infernal

« Ma plus grande histoire d'amour, c'est vous », chantait Barbara. Le Premier ministre pourrait presque paraphraser la chanteuse inspirée. Le ton n'est plus punitif mais laudatif. Il avait prononcé déjà le 7 mai à plusieurs reprises ce mot dont il était auparavant si chiche : confiance. Il va plus loin en évoquant le premier terme de la trilogie républicaine : « La liberté va enfin redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception. » Et promet un grand bol d'air : « Notre vie culturelle, sociale, sportive va pouvoir reprendre plus largement. »
Lire aussi Déconfinement : « Les résultats sont bons sur le plan sanitaire », selon Philippe
Tout redevient comme avant, donc ? Pas tout à fait puisque chacun, c'est la moindre des choses, doit continuer le combat contre le virus à la place qui est la sienne, avec masque, distanciation physique et esprit de responsabilité. Et de nommer ces deux ennemis invisibles contre lesquels il n'a cessé de nous mettre en garde, ce couple infernal qu'il dénonce sans cesse : « Nous savons tous que le début du relâchement, la désinvolture, pourraient faire repartir le virus. » Même « assoupli », Édouard Philippe ne baisse jamais la garde.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On a l’impression qu’après la grande explication détaillée D’E.PHILIPPE tout va mieux il a fait en sorte intelligemment de le faire croire ?!

Attention, à un optimisme trop rapide car le Covid 19 est toujours là et les déconfinements divers surtout en cette période de congé d’été qui débute peut nous revenir dans la figure comme un boomerang !?

Et puis il n’y a que cela comme palliatif pour le reste nos scientifiques en sont encore à des hypothèses...

Mais surtout il semble que les français lambda n’ont pas pris la mesure de la crise économique liée à cette pandémie, car « la tête à la plage » pour ceux qui peuvent prendre des vacances, car les entreprises et leurs dirigeants n’embauchent pas du tout, et il est très difficile aux chômeurs dont le nombre augmentent exponentiellement de trouver du travail, avant cette crise on trouvait du travail assez facilement et même dans les emplois précaires comme on les appelle intérim ou CDD vont se retrouver rapidement dans la misère !?

On est encore enfermé par des contraintes diverses dans notre pays par ces mesures sanitaires qui freinent l’exercice des professions diverses et pour les grandes entreprises du style usines d’automobiles dont notre gouvernement comme d’habitude met la production en avant (comme toujours et dans le passé) on voit bien qu’elles sont fragiles exemple RENAULT mais il n’y a pas que celle-ci, car quand on n’a pas d’acheteur pour vendre des voitures, ils licencient !

Même si ce Covid 19 disparaissait comme par miracle, il serait temps de se diversifier et que le gouvernement relance cette économie fermement autrement que par l’automobile en lançant des programmes d’investissement dans les structures publiques dont le pays à besoin qui donnerait du travail à tout le monde comme les USA avait fait lors de la grande dépression de 1929 !

Dans les services de santés par les fabriques de médicaments et services médicaux et diverses recherches scientifiques et surtout ne plus délocaliser, en fabriquant en France, tirons en les leçons et bon sens si possible !

Que nos dirigeants apprennent à prévoir au lieu de vivre au jour le jour, en cessant de faire de la mauvaise politique politicienne ?!

Jdeclef 29/05/2020 10h14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire