mercredi 13 mai 2020

Cela suffit les statistiques anxiogènes on ne sait que compter et en plus on le fait mal !


Coronavirus : avec 348 morts en 24 heures, le bilan repart à la hausse (on n’aurait pu en faire le pari de cette hausse hélas ...)

Le bilan total de l'épidémie s'élève désormais à au moins 26 991 morts en France depuis le 1er mars, selon les chiffres annoncés ce mardi soir.

L'essentiel :
  • Au deuxième jour du déconfinement, entamé lundi 11 mai en France, environ un million d'enfants sont retournés à l'école. Pour répondre aux craintes des enseignants et des familles, les milliers d'écoles maternelles et primaires qui ont rouvert leurs portes sont soumises à un strict protocole sanitaire. Les collèges commenceront à rouvrir à partir du 18 mai dans les zones où le virus circule peu.
     
  • Soixante-trois plaintes contre des membres du gouvernement ont été déposées jusqu'ici auprès de la Cour de justice de la République pour dénoncer leur gestion de la crise du coronavirus, selon un décompte annoncé mardi par le procureur général François Molins sur RTL. "Il y a exactement ce soir 63 plaintes qui ont été déposées auprès de la CJR", seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans leurs fonctions, a déclaré le procureur général près la Cour de cassation.
     
  • Les deux mois de confinement ont coûté près de six points de produit intérieur brut à l'économie française, selon le gouverneur de la Banque de France. L'activité économique en France a plongé de 27 % au mois d'avril par rapport à la trajectoire attendue avant la crise.
     
  • Le bilan de l'épidémie de coronavirus en France est de nouveau en hausse mardi soir avec 348 nouveaux décès en 24 heures, mais le nombre de patients lourds en réanimation continue de baisser, selon la Direction générale de la santé. Au total, depuis le 1er mars, au moins 26 991 décès ont été enregistrés, mais la pression sur les services d'urgence se réduit régulièrement avec 2 543 patients, soit 170 de moins que la veille, précise-t-elle au deuxième jour du déconfinement. Les nouveaux décès annoncés ont été enregistrés dans les hôpitaux (+ 183) et dans les établissements médico-sociaux et Ehpad (+ 165), portant respectivement leur total à 17 003 et 9 988.
     
  • La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 290 000 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en Chine, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles, à minuit dans la nuit de mardi à mercredi. Au total, 290 477 décès ont été recensés dans le monde (pour 4 243 916 cas), dont 159 205 en Europe (1 780 820 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (82 105), devant le Royaume-Uni (32 692), l'Italie (30 911), la France (26 991) et l'Espagne (26 920).

- Écoles à Soulac-sur-Mer : « moins d'un quart des élèves de retour »

      Les écoles primaires et maternelles ont rouvert leurs portes ce mardi matin, malgré une affluence exceptionnellement faible.
Écoles à Soulac-sur-Mer : « moins d'un quart des élèves de retour »       

- Les guides retrouvent le chemin de la montagne

      Les guides vont pouvoir reprendre leur activité dès mercredi de manière "partielle, raisonnée" et respectant les gestes barrières afin d'éviter la propagation du coronavirus, s'est réjoui mardi soir le Syndicat national des guides de montagne (SNGM). Le préfet de Haute-Savoie a "confirmé que, sur instruction du ministère des Sports, la reprise des activités professionnelles des guides est autorisée partiellement", a écrit le SNGM dans un communiqué. "Mais le document ministériel concerne bien toute la France", a précisé à l'Agence France-Presse le président du SNGM Christian Jacquier.      

- Les démocrates américains présentent un plan de sauvegarde de l'économie

      Les démocrates ont dévoilé mardi au Congrès américain un gigantesque plan d'aide d'un montant inédit de 3 000 milliards de dollars pour secourir l'économie des États-Unis ravagée par la pandémie de coronavirus et les millions d'Américains frappés par le chômage. Ce projet, dit "loi pour les héros", a été présenté à la Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires et pourraient l'approuver dès ce vendredi. Mais il ne devrait pas être adopté ensuite au Sénat, contrôlé par les républicains, qui, avec le président Donald Trump, estiment que les États-Unis devraient attendre que les mesures historiques déjà déployées fassent leur effet avant d'agir à nouveau.      

- Zéro commande pour Boeing en avril

      L'avionneur américain Boeing a enregistré zéro commande d'avion civil en avril, tandis que les annulations de 737 MAX se sont accumulées, d'après un bilan commercial mensuel annoncé mardi. Le géant de Seattle, touché de plein fouet par la pandémie de coronavirus et la crise du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents ayant fait 346 morts, enregistre ainsi son deuxième mois consécutif sans commande pour ses avions commerciaux.      

- 100 % de l'offre sur la ligne 13 du métro parisien

      L'offre de la ligne 13 du métro parisien sera portée à 100 % dès mercredi, a assuré mardi le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur BFM TV, au lendemain d'une reprise compliquée sur cet axe qui est l'un des plus chargés du réseau francilien. "Il y a eu quelques difficultés, notamment hier matin en ouvrant quelques lignes", a-t-il indiqué. "Il y a des points de congestion bien connus sur la ligne 13, dans le nord et l'est de Paris. On va mettre plus d'offre dans les prochains jours. Sur la ligne 13, dès demain il y aura 100 % de l'offre. Sur les RER B et D, un peu plus d'offre à compter de jeudi."      

- Trump mis en garde par son expert Covid-19

      L'immunologiste Anthony Fauci, figure centrale de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le coronavirus, a mis en garde mardi contre les conséquences "très graves" d'un redémarrage de l'économie trop rapide, pourtant encouragé par Donald Trump. Conseiller de Donald Trump sur la crise du Covid-19, il a d'autre part averti que le bilan aux États-Unis, pays le plus touché par la pandémie, était "probablement plus élevé" que les plus de 80 000 morts officiels, notamment en prenant en compte les cas de personnes décédées chez elles.      

- Des plages françaises ouvertes dès ce week-end ?

      Des plages du littoral français, de la Méditerranée à la mer du Nord en passant par l'Atlantique, pourraient rouvrir dès ce week-end pour des promenades ou du sport, sous réserve de l'acceptation des dossiers présentés par les municipalités, ont annoncé mardi plusieurs préfets. "Moi j'ouvrirai, après examen des dossiers qui me seront proposés, les plages dont les maires demanderont l'ouverture", a déclaré le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez mardi matin sur France Bleu Azur : "On va partir dans un premier temps vers une utilisation des plages qu'on appelle +dynamique+, c'est-à-dire pour la promenade et l'accès à la mer pour les pratiques sportives individuelles."      

- Traçage du Covid : le chef de l'agence de cybersécurité évoque une "troisième voie"

      Le directeur général de l'Agence de sécurité informatique française (Anssi) a évoqué mardi la possibilité d'une "troisième voie" pour les futures applications anti-coronavirus de traçage des contacts et essayer ainsi de se rapprocher d'un accord avec Apple et Google sur ce sujet controversé. "Ce sont encore des travaux théoriques, mais il y a une piste intéressante sur un protocole qui s'appelle Désiré", a estimé Guillaume Poupard, qui s'exprimait devant les parlementaires de l'Office d'évaluation des choix scientifiques et techniques. Cette avancée a été proposé par des chercheurs d'Inria, l'institut français de recherche en informatique, qui est le maître d'œuvre du projet français d'application de traçage des contacts StopCovid.      

- 348 nouveaux décès en 24 heures

     
Le bilan du coronavirus en France repart à la hausse. 348 nouveaux décès ont été recensés sur les dernières 24 heures. Au total, 26 991 décès ont été officiellement recensés en France depuis le début de l'épidémie en France, dont 17 003 dans les hôpitaux et 9 988 en Ehpad. 21 595 personnes sont toujours hospitalisées (- 689 en 24 heures), dont 2 542 en réanimation (- 170). Au total, 57 785 personnes ont quitté les hôpitaux en étant guéries du coronavirus.

- Plus de 10 000 Français encore bloqués au Maghreb

      Plus de 10 000 Français sont toujours bloqués au Maghreb, en dépit des vols spéciaux mis en place après la fermeture des espaces aériens à la mi-mars, et certains s'inquiètent pour leur santé ou leur emploi. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé dans ce contexte, mardi, l'affrètement de vols et bateaux supplémentaires pour accélérer les retours vers la France. "Il reste des Français, résidant en France mais passant du temps au Maroc, en Algérie et en Tunisie au cours de l'année. Ceux-là sont aujourd'hui effectivement en difficulté, et nous avons décidé d'augmenter le nombre de vols de la compagne nationale Air France pour permettre leur retour", a-t-il déclaré à l'Assemblée nationale.      

- Vendée : onze cas positifs dans une entreprise

      Onze personnes ont été testées positives au Covid-19 parmi les quelque 700 salariés d'une entreprise de l'agroalimentaire en Vendée lors d'une campagne de dépistage qui a permis d'écarter l'hypothèse d'une "chaîne de transmission" sur place, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture. L'entreprise concernée, Arrivé, est un abattoir de volailles qui n'a jamais cessé de fonctionner durant le confinement et où les règles sanitaires ont été renforcées avec le signalement de ces cas. Arrivé, dont la marque phare est Maître Coq, est une filiale du groupe sarthois LDC. Le taux de cas confirmés à l'issue des tests de samedi et lundi "est conforme au taux observé en région Pays de la Loire et plus particulièrement en Vendée, département peu touché par le Covid-19", précise la préfecture, ajoutant que toutes les personnes considérées comme "sujet contact" des salariés testés positifs vont aussi être testées et invitées à s'isoler dans l'attente des résultats.      

- LREM accuse la région Normandie d'opacité pour la distribution des masques

      Quatorze députés LREM de Normandie ont accusé mardi la Région présidée par Hervé Morin (les Centristes) de "critères d'attribution opaques" dans la distribution des masques de protection contre le Covid-19 aux collectivités, des "mensonges", selon l'ancien ministre. "Les maires de nombreuses communes (rurales pour la plupart) nous ont alertés sur leur exclusion du dispositif par la Région", affirment les élus LREM dans un communiqué intitulé "Distribution de masques par la Région Normandie : des critères d'attribution opaques". "Fin avril, la Région leur a proposé des masques chirurgicaux à un tarif ne leur permettant pas de passer commande sous peine de mettre leur budget en péril. Début mai, la Région a finalement décidé d'attribuer gratuitement ces masques mais ne les a distribués qu'aux seules collectivités ayant déjà passé commande en avril. Cette opération ne concerne donc que moins d'un tiers des communes normandes, ce qui pose de très nombreuses questions", poursuivent-ils. Dans un communiqué, Hervé Morin a jugé "mensongères" ces accusations et récusé tout "copinage ou clientélisme dans la gestion des masques". Selon la région, les 2 652 communes normandes ont reçu une proposition de la Région sauf Caen, Rouen et Le Havre qui ont passé leurs propres commandes. Et 738 communes se sont associées aux commandes de la Région ainsi que 41 EPCI et 24 syndicats mixtes ce qui représente en tout 1,858 million de masques.      
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Car on ne leur oppose quoi, de positif à peu près rien :

Confinement/déconfinement, mesures barrières, lavage de mains et gel hydroalcoolique, masques, après beaucoup d’hésitations, attestations de déplacement kafkaïenne dérogatoires assorties d’amendes système bien français de notre état et de ses fonctionnaires bornés, et en plus fichage des personnes à risques en gestation, principale atteinte à nos libertés fondamentales !?

La seule certitude, c’est que notre état et nos dirigeants bien-pensants donneurs de leçon en bons politiciens hypocrites sont totalement dépassés, sans solutions, car à cela il ne faut pas oublier la crise économique qui va nous revenir très vite dans la figure et réduire pas mal de français lambda à la misère !

Et là au niveau sociétal cela risque vraiment de se passer très mal !

Alors que nos dirigeants et politiciens élus de tous bords se calment et arrêtent de pérorer, comme ils le font d’habitude et que les médias qui eux en profitent, cesse de jeter de l’huile sur le feu !

Il faut que tout cet aréopage de dirigeants, gouvernement et élus de tous bords ne l’ouvrent que pour annoncer de bonnes nouvelles, pour le reste, qu’ils se taisent çà fera du bien aux français qui savent bien que le covid 19 est toujours là, on leur rabâche assez à la radio ou télévision que tout le monde regarde ou écoute à toute heure !

Les français n’ont pas besoin d’être tenu par la main comme des enfants par des dirigeants qui pour l’instant n’ont montré que leur incapacité, tellement déformé par leur basse politique politicienne inutile !

Jdeclef 13/05/2020 11h33LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire