vendredi 15 mai 2020

Si l'on mesure la qualité de nos présidents à leurs promesses fumeuses : on a se qu'on mérite car nous votons et les élisons !


Coronavirus : « On va investir » dans l'hôpital, promet Macron

En visite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le chef de l'Etat a reconnu avoir « fait une erreur » sur la réforme du système de santé engagée il y a deux ans.


L'essentiel : 
  • Au terme de la première semaine d'un déconfinement progressif et compliqué, les Français vont, pour la première fois depuis deux mois, pouvoir partir en week-end, mais en restant à moins de 100 kilomètres de chez eux. Les sites rouvrent très timidement, à l'image du Mont-Saint-Michel ou de la cathédrale de Chartres, alors que quelques premières plages sont de nouveau accessibles. D'autres pourraient rouvrir dès ce week-end pour des promenades ou du sport.
     
  • La France a enregistré 351 nouveaux décès en 24 heures dus à l'épidémie de coronavirus, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon le bilan de la direction générale de la Santé jeudi soir. Le Covid-19 a fait au moins 27 425 morts depuis le 1er mars, mais la pression sur les services de réanimation continue de se réduire, avec 2 299 cas graves et un solde négatif de 129 malades par rapport à mercredi, a-t-elle précisé.
     
  • Les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août en dépit du Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre Édouard Philippe en dévoilant un plan de relance du tourisme « massif », représentant « pour les finances publiques un engagement de 18 milliards d'euros ». Deux revendications du secteur ont été partiellement entendues : le recours à l'activité partielle sera possible jusqu'à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l'événementiel, tandis que l'accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés, hôtels, restaurants, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture, sera prolongé jusqu'à fin septembre.
     
  • Le géant pharmaceutique français Sanofi a provoqué l'indignation en Europe en annonçant qu'il distribuerait un éventuel vaccin en priorité aux États-Unis, qui ont investi 30 millions de dollars pour soutenir ses recherches. Le président français Emmanuel Macron a réclamé qu'un vaccin ne soit pas soumis "aux lois du marché" tandis qu'un porte-parole de la Commission européenne a estimé : il « doit être un bien d'utilité publique et son accès doit être équitable et universel ».
     
  • La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 300 140 morts dans le monde, dont plus de 80 % en Europe et aux États-Unis, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'Agence France-Presse à partir de sources officielles mercredi à 22 h 30. Au total, 4 403 714 cas ont été recensés. L'Europe, qui en enregistre 162 654 (1 825 812 cas), est le continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (85 813). Ils devancent le Royaume-Uni (33 614), l'Italie (31 368), la France (27 425) et l'Espagne (27 321).
     

- Plus de 12 000 morts de résidents de maisons de retraite anglaises et galloises

      Plus de 12 000 résidents de maisons de retraite sont morts du nouveau coronavirus en deux mois en Angleterre et au Pays de Galles, indiquent vendredi de nouvelles statistiques, soulignant l'ampleur de la pandémie dans ces établissements que le gouvernement est accusé d'avoir négligés. Au total, 12 526 personnes vivant en maisons de retraite sont décédées des suites de la maladie Covid-19 entre le 2 mars et le 1er mai, indique le bureau national des statistiques, l'ONS. Parmi elles, 9 039 personnes sont mortes dans ces structures, soit 72,2 % des décès, et 3 444 personnes sont décédées à l'hôpital (27,5 % des décès).      

- Monaco invite toute sa population à se faire tester

      La principauté de Monaco va se lancer à partir du lundi 18 mai dans un dépistage massif du nouveau coronavirus pour sa population de résidents et de salariés, a annoncé vendredi le gouvernement. "Un courrier officiel signé du ministre d'Etat (le chef du gouvernement, NDLR) va être envoyé dans chaque foyer pour expliquer la démarche et sa mise en oeuvre", explique la Principauté dans un communiqué, ajoutant que cette campagne de dépistage massif repose sur le principe du volontariat et sera totalement à la charge de l'Etat. Le courrier précise que ce test, "outil de prévention et de détection", servira aussi pour "des travaux de recherche épidémiologique" et pour "orienter la politique de santé publique" de la principauté de Monaco. 90.000 personnes sont concernées par cette campagne, qui visera d'abord les résidents, puis ensuite les salariés.      

- Le PIB du Portugal a chuté de 3,9 % au 1er trimestre

      Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a chuté au premier trimestre 2020 de 3,9 % par rapport aux trois derniers mois de 2019, en raison de la crise sanitaire mondiale, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Ine). Ce recul du PIB reflète "les effets de la pandémie de Covid-19 sur l'activité économique" à partir du mois de mars, a expliqué l'Ine dans un communiqué. Le recul est de 2,4 % par rapport au même trimestre l'an dernier.      

- Les tour-opérateurs français reportent tous les départs jusqu'au 26 juin

      Les tour-opérateurs français ont annoncé vendredi reporter tous les départs prévus jusqu'au 26 juin, en raison des effets liés à la pandémie de Covid-19 et notamment la fermeture des frontières. Jeudi, le gouvernement a annoncé que les Français pourraient partir en vacances en France en juillet et en août, en dépit de l'épidémie, mais l'incertitude demeure sur la réouverture des frontières, à l'intérieur de l'Europe comme ailleurs. "Compte tenu de la situation sanitaire et des circonstances inévitables et exceptionnelles qui imposent des restrictions de voyage, tous les départs jusqu'au vendredi 26 juin 2020 inclus sont reportés", indique dans un communiqué le syndicat Seto, qui représente l'essentiel des tour-opérateurs français.      

- La Chine appelle les États-Unis à renforcer leur coopération

      La Chine a appelé vendredi à un renforcement de la coopération avec les États-Unis dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, au moment où le président américain Donald Trump menace de "couper toute relation" avec Pékin. Le locataire de la Maison-Blanche martèle depuis plusieurs semaines que le lourd bilan du Covid-19 - plus de 300 000 morts à travers le monde - aurait pu être évité si la Chine avait agi de manière responsable dès l'apparition du virus dans la ville de Wuhan (centre de la Chine) à la fin de l'an dernier.      

- Pour Sibeth Ndiaye, le premier bilan du déconfinement est "globalement positif"

      La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a tiré vendredi un premier bilan "globalement positif" du déconfinement entamé lundi avec des mesures "très bien respectées". "Je crois qu'on peut tirer un bilan qui est globalement positif" du début du déconfinement, s'est réjouie sur France 2 la secrétaire d'Etat. "Les mesures du déconfinement sont globalement très bien respectées", a-t-elle ajouté, citant le port du masque obligatoire dans les transports en commun. "C'est un élément de satisfaction pour nous de voir que les mesures que nous avons mises en place ont été bien comprises, bien adoptées par l'ensemble de nos compatriotes", s'est-elle félicitée.      

- La Russie enregistre plus de 10 000 nouveaux cas

      La Russie a recensé plus de 10 000 cas d'infection au coronavirus vendredi, jour où Moscou lance une grande campagne de tests pour tenter d'établir la prévalence d'anticorps dans la population. Un total de 10 598 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures en Russie, deuxième pays dans le monde en nombre de personnes infectées avec 262 843 cas. Depuis le 3 mai, la Russie a enregistré quotidiennement plus de 10 000 cas supplémentaires, à l'exception de jeudi quand 9 974 cas ont été identifiés.      

- L'Assemblée valide de nouvelles adaptations du droit du travail

      L'Assemblée nationale a validé vendredi de nouvelles adaptations du droit du travail au vu de la crise du coronavirus, notamment pour faciliter les renouvellements des CDD ou contrats d'intérim arrivant à terme, la gauche s'inquiétant d'une "précarisation" accrue. Le but est "d'éviter les ruptures brutales" de contrats au moment où l'économie "repart", avait déclaré jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud, au début de l'examen en première lecture du projet de loi composite relatif à "diverses dispositions liées à la crise sanitaire". Les députés ont adopté un amendement du gouvernement qui permet, par "accord d'entreprise", de fixer un nombre de renouvellement des contrats à durée déterminée (CDD) et contrats d'intérim à un niveau autre que celui prévu par accord de branche ou par la loi.      

- Visite surprise d'Emmanuel Macron à la Pitié-Salpêtrière

      Le président Emmanuel Macron s'est rendu vendredi matin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il devait rencontrer des médecins, au cinquième jour du déconfinement, a constaté l'AFP. Le chef de l'Etat, accompagné par son ministre de la Santé Olivier Véran, devrait discuter sur place avec le président de la commission médicale de l'établissement et avec un groupe de médecins et de cadres soignants, a indiqué la présidence. Il rencontrera également des responsables syndicaux et ira visiter un service. Emmanuel Macron s'était déjà rendu le 27 février à la Pitié-Salpêtrière, où était décédé la veille le premier Français victime du coronavirus.      

- La Slovénie déclare la fin de l'épidémie et ouvre ses frontières

      La Slovénie a proclamé la fin de l'épidémie de Covid-19 sur son territoire et rouvert ses frontières même si certaines mesures préventives restent en vigueur. "Aujourd'hui, la Slovénie a la meilleure situation clinique en Europe, ce qui nous permet de mettre fin à l'état épidémique", déclaré le 12 mars dans le pays, a affirmé jeudi le Premier ministre Janez Jansa. Les frontières du pays vont être rouvertes à tous les citoyens de l'Union européenne, les autres devant observer une quarantaine.      

- Chute d'un tiers des créations d'entreprise en avril en France

      Les créations d'entreprise en France ont chuté d'un tiers (- 33,5 %) en avril sur un mois, sur fond d'économie paralysée par le confinement imposé à la population pour lutter contre le coronavirus, a rapporté l'Insee vendredi. "Dans le contexte du confinement de la population en raison du Covid-19, les créations d'entreprises classiques s'effondrent (- 42,1 %) et les immatriculations de microentrepreneurs diminuent fortement (- 24,0 %)", précise l'Institut national des statistiques dans un communiqué. En mars, en raison du confinement en vigueur durant la deuxième moitié du mois, les créations d'entreprise avaient déjà baissé d'un quart (- 25,4 %) par rapport à celles de février, avec là aussi une baisse plus forte pour les entreprises classiques que pour les microentreprises, dont les procédures d'immatriculation sont plus simples.      
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec MACRON on touche le fond !

On disait de HOLLANDE, mais lui, c'était un amateur !

Ce qui prouve que depuis trente ans, on ne sait toujours pas choisir nos présidents et nos politiciens en général !

On se paie le luxe d'un bobo pseudo monarque absolu bien-pensant donneur de leçons comme dans l'ancien régime !

On n'est pourtant au XXI eme siècle, pays de la révolution de 1789, mais on marche à reculons dans cette V eme république obsolète !

Jdeclef 15/05/2020 16h50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire