Coignard –
Macron dans les pas d'Obama
CHRONIQUE. Le
chef de l'État se charge personnellement de présenter le plan de sauvetage
de l'industrie automobile… comme Obama l'a fait avant lui.
En janvier 2015, alors qu'il
inaugure sa dernière année à la Maison-Blanche, Barack Obama prend un bain de
foule à Detroit, dans le Michigan, après une allocution sur la résilience de
l'industrie automobile américaine. Entre les lignes et les gestes, c'est sa
propre action que célèbre celui qui est alors président des États-Unis.En 2009, à peine installé à la présidence, il avait décidé d'injecter plus de 60 milliards d'argent public pour sauver les géants Chrysler et General Motors, terrassés par les conséquences de la grande récession financière. Un pari gagnant, au grand dam de ses adversaires républicains, qui avaient à l'époque sévèrement critiqué cet interventionnisme étatique. À chaque moment décisif de ses deux mandats, Obama a su rappeler qu'il a ainsi fait sauvegarder près d'un million d'emplois.
En 2010, par exemple, alors que s'annonçaient des élections de mi-mandat difficiles pour son camp, il était déjà allé porter la bonne parole à Detroit : « Si nous n'avions rien fait, non seulement vos emplois auraient disparu, mais les emplois des sous-traitants auraient disparu, les emplois chez les concessionnaires auraient disparu aussi. »
Pas de passeport pour un second mandat
À l'issue de deux mandats au bilan
mitigé, ce sauvetage massif est une des actions portées au crédit de l'ancien
président démocrate. Faut-il y voir une source d'inspiration pour Emmanuel
Macron, en quête d'un second souffle et d'un regain de popularité après plus de
deux mois d'une crise sanitaire éprouvante pour tout le monde ?Macron face à la crise économique : le plan pour s'en sortir
Le président de la République a choisi de faire « d'importantes annonces », ce mardi, sur un plan de soutien à l'industrie automobile touchée de plein fouet par les ravages du coronavirus, avec des ventes qui ont chuté de près de 90 % en avril.
Dans un contexte de fortes attentes des Français sur la suite du déconfinement et d'inquiétudes qui concernent l'ensemble des secteurs économiques, une intervention du chef de l'État en personne concernant les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants semble à première vue très ciblée, pour ne pas dire restreinte. L'histoire de Barack Obama et du sauvetage qu'il a mené avec succès est un indice qui permet d'expliquer cette bizarrerie politique. Elle ne signifie pas forcément, loin s'en faut, qu'il suffise de prendre en main personnellement le sauvetage d'une industrie stratégique et forte consommatrice de main-d'œuvre pour conquérir un second mandat…
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Et remet à
sec les batteries d’automobiles électriques, utopie que l’on n’arrivait déjà
pas à vendre ?!
A croire que
dans notre pays ou d’autres voisins, il n’y a que l’industrie automobile pour
faire vivre les français qui bien sûr n’achètent plus celles-ci, qui est un
produit encore cher pour nos concitoyens qui ne voit pas leur avenir proche s’éclaircir
avec la courbe du chômage qui monte sans cesse, car les entreprises à l’arrêt et
le marché du travail gelé, alors ils conservent leurs véhicules pour ceux qui
en ont un, en attendant des jours meilleurs !
Et pour l’instant
des centaines de véhicules rouillent sur les parkings des constructeurs et les
chaines s’arrêtent, car on ne construit de voitures qu’à la commande quand on
les vend !
Donc une
fois de plus il ne faut pas que notre gouvernement ne table pas seulement sur
une industrie et qu’il investisse dans tous les corps de métiers pour remettre
les français au travail et surtout ceux qui l’ont perdu à cause de cette pandémie
notamment les CDD et intérimaires qui travaillaient beaucoup et que toutes les
entreprises n’ont pas repris dont certaines toujours fermées ou d’autres déjà
en faillite !
On parlait
de crise économique et bien on est dedans, merci, SVP à Mr Ministres du
gouvernement et nos dirigeants !
Jdeclef 26/05/2020
13h19
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