dimanche 24 mai 2020

Ces populations d'outre-mer dépendent essentiellement de la France et du tourisme !


Martinique : deux statues de Schœlcher brisées par des manifestants

Emmanuel Macron a condamné ce samedi ces dégradations qui « salissent la mémoire » de Victor Schœlcher et « celle de la République »

L'affaire fait grand bruit en Martinique : des manifestants contestant la figure historique de Victor Schœlcher ont renversé deux statues de celui qui a décrété l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848, le jour même où l'île commémorait cette décision historique. Ces actes, perpétrés vendredi à Schœlcher et Fort-de-France, ont suscité de nombreuses condamnations, dont celle d'Emmanuel Macron. «  En abolissant l'esclavage il y a 172 ans, Victor Schœlcher a fait la grandeur de la France. Je condamne avec fermeté les actes qui, perpétrés hier en Martinique, salissent sa mémoire et celle de la République  », a tweeté samedi le chef de l'État.
Relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo de la chute de ces statues, réalisée par des activistes qui se présentent comme anti-béké et hostiles à l'héritage colonial, a provoqué une vague d'indignation. Une jeune femme soupçonnée d'avoir participé à l'action a été placée en garde à vue et, à l'issue, elle a été convoquée au tribunal le 9 juillet, selon son avocat Me Dominique Monotuka.

«  Schœlcher n'est pas notre sauveur  » «  Schœlcher n'est pas notre sauveur  », ont écrit dans un communiqué les manifestants. Les mêmes avaient déjà bloqué pendant plusieurs semaines fin 2019-début 2020 les hypermarchés tous les week-ends, accusant leurs propriétaires, souvent de grandes familles locales (béké), d'être à l'origine de la pollution au chlordécone. Ce pesticide, longtemps utilisé dans les bananeraies, est suspecté d'être à l'origine de cancers de la prostate.
Le 22 mai 1848, les esclaves qui s'étaient rebellés contre les colons arrachaient leur liberté en Martinique au terme de plusieurs jours de violentes émeutes. À peine un mois plus tôt, le 27 avril, avait été signé à Paris le décret abolissant l'esclavage, porté notamment par Victor Schœlcher. Ce dernier était ensuite devenu député de la Martinique. La bibliothèque de Fort-de-France porte son nom. Ainsi qu'en 1889, la toute nouvelle ville de Case Navire également baptisée de son nom. Ces hommages, pour certains opposants, empêchent la reconnaissance des héros locaux de l'abolition, tel l'esclave Romain.

Les manifestants ont d'ailleurs demandé que la bibliothèque et la ville qui portent le nom de Schœlcher soient renommées au bénéfice d'acteurs locaux de l'abolition de l'esclavage et de l'émancipation des Noirs. Dans un communiqué, le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, a condamné «  avec la plus grande fermeté  » la destruction de ces statues et appelé à «  ne pas céder à la tentation de réécrire l'histoire  ».

« Maladroit révisionnisme »

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a estimé sur Twitter que, s'il est «  permis à tous de questionner l'histoire, cela nécessite un travail méthodique et rigoureux. En aucun cas cela ne doit se faire à travers la destruction de monuments qui incarnent notre mémoire collective  ». De même, les sénateurs Catherine Conconne et Maurice Antiste appellent à refuser «  ce maladroit révisionnisme  » et à reconnaître que si «  la pression finale a eu raison de la barbarie  », il y eut «  un apport extérieur de penseurs et autres philosophes européens et donc français  ». Pour le député Serge Letchimy, ces «  actes de vandalisme […] portent atteinte au travail de l'homme dont on ne peut nier le rôle et la contribution dans l'abolition de l'esclavage en 1848  ».
Samedi, la Fondation pour la mémoire de l'esclavage a expliqué, dans un communiqué, que «  ce combat a réuni les personnes réduites en esclavage, qui n'ont cessé de se révolter contre leur état, et l'ont fait encore le 22 mai 1848 en Martinique, et des militants abolitionnistes comme Victor Schœlcher  ». Sur Twitter, l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau a dénoncé la récupération politique du travail de Victor Schœlcher, mais appelé à respecter l'homme. «  Honte aux auteurs de cet acte ignoble, ne rien lâcher jamais face à la haine et au racisme  », a tweeté la maire de Paris Anne Hidalgo.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce tourisme qu’il ne savent pas assez faire assez prospérer qui est pourtant un atout important pour eux !?

Ils se réfèrent à l’esclavage ancien qui a touché tous les pays européens et autres qui l’ont pratiqué dans leur histoire, mais ont profité indirectement de ces colonisateurs qui leur ont apporté le progrès et l’éducation et depuis continue à les soutenir en tant que France devenus de vrais départements de notre pays depuis ce passé lointain !

Il faut enfin qu’ils tournent la page et arrête de fustiger la France devenue leur pays de par l’histoire avec les mêmes droits que la métropole, car notre pays n’est pas le seul à avoir colonisé des régions dans le monde et aboli l’esclavage il y a 172 ans !

Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 en France et dans les colonies françaises d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Sénégal) mais aussi dans les nouvelles colonies africaines ou la France abolit l'esclavage arabo-berbère et interafricain en Algérie et au Sénégal

Ces ultras marins comme on les appelle et ses ex colonies d’outre-mer sont un gouffre financier pour la France, en tant qu’iles ou territoires lointains de l’Europe
Si ces peuples d’outre-mer veulent l’indépendance c’est leur droit, alors qu’il demande l’auto détermination pour choisir leur destin, comme d’autres l’ont fait, il se rendront vite compte que gérer un pays n’est pas aussi facile qu’ils le pensent, car il faut se retrousser les manches et le soleil de leurs îles, ne suffit pas d’être libres, ce qu’ils sont et ils ne l’ont pas encore compris !?

Mais si possible après, qu’ils ne viennent pas appeler la France au secours comme le font certaines ex colonies africaines ex AOF/AEF indépendante depuis 60 ans ou à l’U.E. en faisant des formes de chantage à la sécurité !

Jdeclef 24/05/2020 10h03LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire