mardi 12 mai 2020

Un uniforme n'a jamais protégé ceux qui les portent, des maladies ou virus !?


Coronavirus : plus de 1 700 cas confirmés dans les armées

Ce chiffre inclut le millier de marins du porte-avions « Charles de Gaulle ». 5 400 cas sont également probables, selon la ministre des Armées.


L'essentiel : 
Au deuxième jour du déconfinement, débuté lundi 11 mai en France, environ un million d'enfants sont attendus dans les écoles. Pour répondre aux craintes des enseignants et des familles, les milliers d'écoles maternelles et primaires qui rouvrent leurs portes à partir de mardi seront soumises à un strict protocole sanitaire. Les collèges commenceront à rouvrir à partir du 18 mai dans les zones où le virus circule peu.
 
  • Lundi soir à Paris, une foule venue fêter, bouteilles en main, la fin du confinement sur les berges du canal Saint-Martin a été dispersée par la police. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a demandé lundi que la consommation d'alcool soit interditeà cet endroit ainsi que sur les voies sur berges.
     
  • ·         Les deux mois de confinement ont coûté près de six points de produit intérieur brut à l'économie française, selon le gouverneur de la Banque de France. « La perte sur l'ensemble de l'année sera plus élevée que cela puisque pendant le redémarrage, l'activité reste partielle », a déclaré François Villeroy de Galhau au micro de France Inter. L'activité économique en France a plongé de 27 % au mois d'avril par rapport à la trajectoire attendue avant la crise.
     
    • 263 personnes sont décédées du Covid-19 ces 24 dernières heures en France. Un bilan en forte hausse après quelques jours d'une baisse record. Au total, depuis le 1er mars, au moins 26 643 décès ont été enregistrés, mais la pression sur les services d'urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 64 malades graves en moins en réanimation. Les dirigeants ont prévenu qu'un "reconfinement en urgence" était possible si nécessaire.
       
    • Les États-Unis, qui ont franchi lundi la barre des 80 000 décès, ont enregistré 830 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus en 24 heures, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins, qui fait référence. C'est le deuxième jour consécutif que le bilan journalier passe sous la barre des 900 morts du virus. 

    - Royaume-Uni : plus de 36 000 décès causés par le coronavirus

          Le Royaume-Uni a enregistré plus de 36 000 décès dont la cause suspectée est le nouveau coronavirus et un excédent de 50 000 morts depuis le début de la pandémie par rapport à la moyenne des années précédentes, selon des statistiques officielles publiées mardi. Montrant une situation encore difficile dans les maisons de retraite, ce bilan du Bureau national des statistiques (ONS) est bien plus large que celui du ministère britannique de la Santé, plus restrictif. Ce dernier faisait état lundi de 32 065 morts testés positifs à la maladie Covid-19 dans les hôpitaux et les maisons de retraite.
    Sur les six semaines entre le 21 mars et le 1er mai, l'OMS a compté 36 473 décès (hors non-résidents) portant la maladie comme cause suspectée sur le certificat de décès. La tendance hebdomadaire confirme la décrue générale observée depuis la mi-avril dans les bilans quotidiens mais montre une tendance toujours difficile dans les maisons de retraite.      

    - À Mayotte, le confinement est maintenu, mais difficile à respecter

          Des rassemblements divers et dans les bidonvilles, des gestes barrières compliqués : à Mayotte, qui connaît une circulation active du coronavirus, le confinement est maintenu, mais "il y a beaucoup de monde dehors", remarquent les Mahorais.
    Avec 1 061 cas et 12 décès liés au Covid-19 selon le bilan de lundi, Mayotte est classée "rouge". "La prolongation du confinement est nécessaire", affirme le préfet Jean-François Colombet, appelant la population à faire "encore un effort", alors que le reste de la France se déconfine.
    "Tous les deux ou trois jours, il y a un doublement du nombre de cas", selon la directrice de l'Agence régionale de santé Dominique Voynet, qui table sur un pic de "entre le 20 et le 30 mai".      

    - Plus de 1 700 cas de contamination confirmés dans les armées

          Un total de 1 771 cas confirmés de contaminations au Covid-19 ont été recensés dans les armées françaises depuis le début de l'épidémie, incluant le millier de marins du porte-avions Charles de Gaulle, selon un bilan datant du 11 mai. Une information donnée par la ministre des Armées Florence Parly, auditionnée par la commission Défense du Sénat. 1 771 cas confirmés au sein du ministère des Armées, y compris les membres d'équipage du bâtiment amiral, désormais tous guéris à l'exception de l'un d'entre eux qui est encore hospitalisé. "Nous estimons les cas probables autour de 5 400, selon le dernier état statistique dont nous disposons", a ajouté la ministre. Le dernier bilan fourni le 23 avril par la directrice centrale du service de santé des armées (SSA), la médecin général Maryline Gygax Généro, faisait état de 1 500 cas confirmés dans les armées. Florence Parly n'a toutefois pas fourni de chiffres précis concernant le nombre de cas parmi les personnels déployés en opérations extérieures (Opex).      

    - Des plages de Côte d'Azur pourraient rouvrir dès ce week-end

          Des plages des Alpes-Maritimes sur la Côte d'Azur pourraient rouvrir dès ce week-end pour les promenades et les baignades ou des sports individuels, sous réserve de l'acceptation d'un dossier présenté par les municipalités. "Moi j'ouvrirai, après examen des dossiers qui me seront proposés, les plages dont les maires demanderont l'ouverture", a déclaré le préfet Bernard Gonzalez sur France Bleu Azur : "On va partir dans un premier temps vers une utilisation des plages qu'on appelle dynamique, c'est-à-dire pour la promenade et l'accès à la mer pour les pratiques sportives individuelles". "Il ne s'agit pas d'envisager une utilisation de la plage traditionnelle, avec bronzing, pique-nique et autre", a-t-il complété.

    Lire aussi « Où est le danger ? » : ces maires mobilisés pour rouvrir les plages       

    - Des robots testeurs installés au sud de Paris

          Deux machines capables de réaliser chacune 2 000 tests de dépistage du coronavirus par jour ont été installées dans un bâtiment des Hôpitaux de Paris, ce qui doit permettre à l'Ile-de-France de "faire face à la demande" dans les prochaines semaines. Ces deux appareils font partie des "20 robots de grande capacité" achetés en Chine par le ministère de la Santé et répartis dans les principaux CHU français. Installées au sud de la capitale, au milieu des écoles paramédicales de l'ancien hôpital Broussais, "ces deux plateformes sont capables de faire 4 000 tests par jour à plein régime", ce qui "aurait été absolument impossible sans un système totalement automatisé", a expliqué le Pr Michel Vidaud, chef du service de biologie de l'hôpital Cochin. "On peut avoir les résultats dans les 24 heures avec un taux de fiabilité élevé", a assuré le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, précisant que chaque machine "rend aujourd'hui 1 000 résultats par jour".      

    - Feu vert pour l'installation des conseils municipaux élus au 1er tour

          Le gouvernement a donné son feu vert à l'installation des conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales le 15 mars, à la suite de l'avis du conseil scientifique, selon un rapport gouvernemental au Parlement. Le gouvernement considère que les dispositions en vigueur d'état d'urgence sanitaire "permettront la mise en ouvre des préconisations du comité des scientifiques", qui a recommandé le respect de conditions sanitaires strictes. Plus de 30 000 communes dans lesquelles le conseil municipal a été élu au complet au premier tour sont concernées sur un total d'environ 35 000.      

    - Des députés LREM souhaitent que les Français puissent offrir des jours de congés aux soignants

          Une centaine de députés La République en marche a proposé, dans une lettre adressée à Muriel Pénicaud et reçue le 22 avril, que les Français puissent donner des jours de congés payés au personnel soignant, rapporte  Le Parisien . Ces jours de vacances seraient transformables en chèques-vacances.
    Les élus veulent "permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d'une partie de leurs congés payés, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps, au bénéfice de ceux qui luttent directement contre le coronavirus", lit-on dans le courrier.
    Selon Le Parisien, leur proposition sera rendue publique à 15 heures à l'Assemblée, par une question à la ministre du député LREM du Calvados, Christophe Blanchet, à l'origine de la démarche.
          

    - Transports en Île-de-France : la circulation "se passe bien"

          La circulation dans les transports d'Île-de-France "se passe bien" mardi matin, après quelques difficultés lundi, qui ont été réglées, selon la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne.
    Lundi, "il y a eu quelques difficultés ponctuelles, mais il n'y a pas du tout eu d'incident majeur, que ce soit en Île-de-France ou en région, et donc le dispositif a été adapté ce matin sur les points où il y avait eu des difficultés (...) et ce matin (mardi) ça se passe bien", a déclaré la ministre sur France Info.
    Lundi, le principal problème avait concerné la ligne 13 du métro, pour cause d'infiltrations d'eau dues aux fortes précipitations de la nuit et avec certains trains trop chargés au début du service. Les premiers trains de banlieue venus du nord de Paris étaient également trop chargés lundi matin.
    Mardi est une journée "un peu similaire" à celle de lundi "avec très peu de monde sur les routes, ce qui traduit très probablement un recours au télétravail", a souligné pour sa part sur France Inter le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, anticipant "un peu plus d'affluence jeudi et vendredi avec "le vrai point de rendez-vous lundi prochain".
    "Tout se passe bien ce matin", a confirmé à l'AFP un porte-parole d'Île-de-France Mobilités. La SNCF, qui a rajouté des trains au petit matin, n'a pas noté de problème particulier. La RATP a, elle, renforcé les lignes A et B du RER, ainsi que la ligne 13 du métro.      

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Notamment nos soldats car la pandémie est mondiale, on a vu avec notre porte avion...

    Ni nos fonctionnaires, postiers, gendarmes, policiers, pompiers éboueurs et tous ceux qui travaillent aux contacts du public et des autres pour les aider ou rendent service de par leurs métiers la liste est longue etc. !

    Cet article est stupide pour faire du bug médiatique sans intérêt quand cessera-t-on de prendre les français pour des niais !

    Que ces médias divers qui font choux gras d'informations creuses sans intérêt nous donnent des bonnes nouvelles, utiles pour remonter la température du moral des français en baisse, par ce doit disant déconfinement qui peut être une bombe à retardement dont on n’a pas coupé la mèche, parce nos dirigeants se devaient de calmer les français sans garantie du résultat ni de reprise du virus toujours là !

    Et essayer de relancer notre économie en pleine dégringolade !

    Car depuis le début, ils n’ont aucune solution et ne font rien de plus que ce que font les autres pays donnant en plus le sentiment d’un manque de décisions précises et raisonnables utiles, courant en plus après les erreurs qu’ils ont déjà commises depuis le début par leur imprévoyance, inutile de nous les rappeler, on nous les rabâche sans arrêt !

    Jdeclef 12/05/2020 13h24LP

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire