vendredi 10 juillet 2020

Avec CANAL+ il faut toujours être sur la défensive pour ne pas se faire piéger !


Canal+ contraint de payer une amende pour des faits de « vente forcée »

Le groupe a été condamné à une amende allant de 3 à 5 millions d'euros pour avoir imposé, en 2017, une nouvelle offre visant plus de 400 000 abonnés.

Canal+ met la main au portefeuille. Le groupe a été condamné à une amende allant de 3 à 5 millions d'euros par le tribunal judiciaire de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, pour la « vente forcée » d'une nouvelle offre visant plus de 400 000 abonnés. Cette décision, négociée au préalable avec le parquet dans le cadre d'une procédure de « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité », a été validée mercredi 8 juillet par le tribunal de Nanterre, précise le communiqué du parquet. Cette procédure permet d'accepter une condamnation pénale tout en évitant un procès.
Les faits remontent à décembre 2017. Le groupe Canal+ informe alors ses abonnés ne bénéficiant pas de l'abonnement Canalsat qu'ils peuvent bénéficier de cette nouvelle offre moyennant le paiement de deux ou cinq euros. Dans la foulée, Canal+ avise ses abonnés qu'ils doivent se manifester pour refuser l'offre. Pour le tribunal, « cette pratique commerciale consistant à placer les clients dans l'obligation de refuser une offre pour ne pas avoir à payer le montant correspondant à celle-ci constitue le délit de vente sans commande préalable, ce que la société Canal+ a reconnu ».
France Télévisions : les coulisses de la bataille pour la présidence
Ce délit, plus communément appelé vente forcée, interdit à tout professionnel d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur, détaille le parquet. L'amende a été calculée « de manière proportionnée » aux avantages que le groupe a tirés de ce délit, selon le parquet, qui précise que l'enquête portait sur un total de 430 000 offres.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quant à résilier son contrat d'abonnement c'est le parcours du combattant !

Je suis abonné à canalsat cinéma car j'aime voir de vieux films et le choix est important et l'abonnement à un tarif raisonnable, mais c'est tout..!

Dans le passé à la création de CANAL + j'étais dans les premiers et donc je m'étais abonné pour le cinéma et après quand ils ont dévié sur d'autres choix je me suis désabonné

Ensuite il y a eu CANALSAT et pour le cinéma, il y avait un grand choix plus des séries après je me suis donc réabonné au bouquet cinéma de Canalsat

Mais maintenant il faut surveiller de près leurs propositions commerciales car ils courent après leur profit au détriment de la qualité et la satisfaction des clients car il ne faut pas oublier les incidents divers et le mal que l'on peut avoir pour les joindre pour obtenir renseignements ou réparation tant leur service sont occupés et les techniciens pas forcements compétents

Mais leurs défauts c'est que CANAL+ est géré par des financiers affairistes pas des hommes de télévision et que la concurrence des FAI divers n'a plus rien à voir avec la télévision proprement dite donc les clients de ces chaines payantes ne sont pas toujours bien servis

Car ce ne sont plus de vrais services publics fiables, car sclérosés par l'argent roi qui pollue notre société !

Jdeclef 10072020 12h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire