vendredi 3 juillet 2020

Il serait étonnant que MACRON supporte encore un 1er ministre qui lui fait de l'ombre au point d’être plébiscité par une majorité de français !?


Emmanuel Macron sur Édouard Philippe : « Il mène un travail remarquable »

Dans son entretien avec la presse régionale, le chef de l'État est revenu sur les relations avec son Premier ministre et le remaniement qui s'annonce.

Cela fait désormais plusieurs semaines que la rumeur court : Édouard Philippe va-t-il rester encore longtemps à Matignon ? Son élection au Havre lors du second tour des municipales pourrait jeter le trouble alors que le gouvernement est chahuté par plusieurs « polémiques », notamment sur la question de la gestion de la crise sanitaire. Pour autant, Emmanuel Macron ne tarit pas d'éloges sur son Premier ministre, bien qu'on les dise souvent en froid. Dans un entretien accordé jeudi 2 juillet à la presse quotidienne régionale, le chef de l'État rend hommage à son bras droit. « Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable et nous avons conduit des réformes importantes, historiques, dans des circonstances souvent très difficiles. »
Remaniement : le lent supplice d'Édouard Philippe
Et d'ajouter : « Nous avons une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la Ve République. » Pour autant, alors que le chef de l'État a promis de se réinventer après la crise sanitaire, il reste conscient que les choses vont devoir bouger. « J'aurais à faire des choix pour conduire le nouveau chemin. Ce sont de nouveaux objectifs d'indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en œuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe », explique ainsi Emmanuel Macron.

« Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans est inédit » Une nouvelle équipe avec ou sans Édouard Philippe ? Réponse du chef de l'État : « J'ai fait le choix, en 2017, de prendre à mes côtés un homme qui n'a pas fait ma campagne et qui n'était pas dans ma formation politique, qui était dans la même démarche d'ouverture et de dépassement des clivages traditionnels. » Et d'insister sur sa relation de confiance avec le locataire de Matignon.
Philippe-Macron : dans les secrets de leur confinement
« Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans, avec beaucoup de confiance et de coordination, est inédit, contrairement à ce qui a été écrit », affirme-t-il ainsi en référence notamment aux rumeurs qui ont dit les deux hommes en froid avant et pendant la crise sanitaire. Depuis quelque temps, la popularité du Premier ministre connaît une sacrée embellie. En un mois, la cote de confiance d'Édouard Philippe a grimpé à 43 %, soit une augmentation de quatre points, et reste toujours devant celle du chef de l'État, selon un sondage Elabe du 2 juillet.
Malgré son sacre au Havre, l'avenir d'Édouard Philippe en suspens
Outre la question du départ ou du maintien de l'actuel Premier ministre se pose la question d'un remaniement plus large au vu des chantiers qui attendent le gouvernement. Là encore, Emmanuel Macron s'en dit conscient. « Nous aurons peu de priorités : la relance de l'économie, la poursuite de la refondation de notre protection sociale et de l'environnement, le rétablissement d'un ordre républicain juste, la défense de la souveraineté européenne », souligne-t-il, cité par Ouest-France. Avant de conclure : « Oui, il faut toujours qu'il y ait de nouveaux visages, de nouveaux talents. Des personnalités venues d'horizons différents. Le choix des hommes et des femmes est important, mais les ambitions pour le pays sont plus grandes que nous, les institutions et leur calendrier s'imposent à nous. »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais la notion de choix de ces élus dirigeants de notre pays et notamment nos présidents est lié à l'orgueil inhérents à ceux-ci et surtout à la fonction trop large par trop de pouvoir ressemblant à ceux de l'ancien régime monarchique au point qu'ils arrivent à se prendre pour des monarques sans couronne !

Pour le reste cela ne semble pas suffire, puisqu'ils ne rêvent qu’à encore plus de pouvoir absolu pour que notre pays glisse vers une démocrature comme dans d’autres pays dits démocratiques dont on a érodé la majorité des libertés au profit de leurs dirigeants !

D’ailleurs le choix du gouvernement est la prérogative du président de la république !

Donc attendons le choix du président, des ministres qui seront à sa botte, car celui-ci prépare déjà son hypothétique réélection en 2022, malgré son quinquennat houleux et médiocre (et si possible qu’il ne prenne pas cette excuse facile de la crise sanitaire et le Covid 19 loin d’être réglée !?)

Quant à ce remaniement et le choix des remplaçants de certains ministres plus que médiocres on verra s’il les remplace et fait un choix judicieux, car pour cela, il n’est pas doué et on en a eu la preuve !

Pour le 1er ministre qui n’est qu’un collaborateur comme avait dit un de nos anciens présidents, c’est une marionnette aux ordres du président !

Donc attendons la fin de cette mascarade jeu théâtral de notre V eme république qui fait de plus en plus penser, à notre ancien régime monarchique dont on n’arrive pas à se débarrasser depuis plus de 230 ans !

Et pourtant il faudrait changer notre V eme république usée !

Jdeclef 03/07/2020 10h38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire