samedi 18 juillet 2020

Il n'y a pas de fumée sans feu, sauf que là, il s'agit d'un incendie volontaire !


EN DIRECT. Cathédrale de Nantes : l'incendie circonscrit, Jean Castex attendu sur place

Le Premier ministre sera accompagné du ministre de l'Intérieur et de la ministre de la Culture. Une enquête pour « incendie volontaire » a été ouverte


L'essentiel : 
  • Vers 7 h 45, un incendie s'est déclaré à l'intérieur de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Les pompiers ont été alertés « par des passants qui voyaient des flammes derrière la rosace ». L'incendie a été relativement rapidement maîtrisé et les pompiers ont indiqué qu'il était « circonscrit ».
     
  • Les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. Les dégâts occasionnés ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore à celui de la basilique Saint-Donatien à Nantes en 2015.
·         Le Premier ministre Jean Castex a indiqué qu'il se rendrait samedi après-midi à la cathédrale de Nantes, en proie aux flammes dans la matinée, avec les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot. « C'est un événement hors du commun. Je veux à tout prix en savoir plus et manifester ma solidarité aux Nantaises et Nantais, je veux savoir ce qu'il s'est passé, savoir où on en est et comment on entrevoit la suite et la reconstruction même s'il est sans doute un peu tôt pour le dire », a indiqué le chef du gouvernement. 
·         Le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès, évoque trois différents départs de feu. « Un premier départ de feu au niveau du grand orgue et deux autres à droite et à gauche de la nef », précise-t-il. Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire ».

11 h 51 - Une enquête ouverte pour "incendie volontaire"

      Une enquête a été ouverte pour "incendie volontaire" à la suite du feu qui a touché la cathédrale de Nantes samedi où "trois points de feu distincts" ont été constatés, a indiqué à l'Agence France-Presse le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. "À ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n'y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu'on a encore beaucoup d'enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux", a-t-il précisé.      

11 h 38 - Moins de dégâts qu'en 1972, selon la maire de Nantes

      La maire de Nantes Johanna Rolland (PS) a également indiqué que les dommages n'étaient pas aussi graves qu'en 1972. "Dans cette matinée difficile, dans une matinée où les images nantaises ressurgissent, l'incendie de 1972 est dans toutes les têtes. (...) À ce stade, la situation ne semble pas pouvoir être comparée à 1972", a-t-elle dit lors de ce point presse.      

11 h 33 - Emmanuel Macron rend hommage aux pompiers

      Le président de la République a fait part de sa tristesse ce samedi matin après avoir appris la nouvelle de l'incendie de la cathédrale de Nantes. "Après Notre-Dame, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au cœur de Nantes, est en flammes, écrit-il sur Twitter. Soutien à nos sapeurs-pompiers qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique de la cité des Ducs."

      

11 h 31 - Jean Castex se rendra sur place dans l'après-midi

      Le Premier ministre Jean Castex a indiqué qu'il se rendrait samedi après-midi à la cathédrale de Nantes, en proie aux flammes dans la matinée, avec les ministres de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot. "C'est un événement hors du commun. Je veux à tout prix en savoir plus et manifester ma solidarité aux Nantaises et Nantais, je veux savoir ce qu'il s'est passé, savoir où on en est et comment on entrevoit la suite et la reconstruction même s'il est sans doute un peu tôt pour le dire", a indiqué le chef du gouvernement à plusieurs journalistes, alors qu'il se trouvait dans son fief de Prades (Pyrénées-Orientales).      

11 h 20 - L'incendie circonscrit vers 10 heures

      Les pompiers ont découvert "un violent incendie au niveau de l'orgue situé derrière la rosace et l'action s'est concentrée sur ce foyer", a dit le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay. Les secours ont aussi "fait des reconnaissances du bâtiment et de la protection des œuvres d'art, en liaisons avec les autorités de la cathédrale". Grâce à une centaine de pompiers et une quarantaine d'engins, l'incendie a été relativement rapidement maitrisé et les pompiers ont indiqué qu'il était "circonscrit" vers 10 heures.      

11 h 15 - Des flammes aperçues à l'intérieur de la cathédrale de Nantes ce samedi matin

      La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été victime samedi matin d'un incendie qui a été rapidement circonscrit, mais semble avoir toutefois entièrement détruit le grand orgue. D'après les premiers éléments, "les dégâts sont concentrés sur le grand orgue qui semble être entièrement détruit. La plateforme sur laquelle il se situe est très instable et menace de s'effondrer", a dit M. Ferlay. Il a toutefois indiqué que les dégâts occasionnés ne pouvaient être comparés aux incendies de Notre-Dame de Paris en 2019, à celui de cette même cathédrale en 1972 ou encore Saint-Donatien à Nantes en 2015.      
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et en plus il ne faut surtout pas attiser la colère des français catholiques dans cette région très attachée à cette religion et déjà très religieuse, car proche de cette Bretagne si pieuse !

Les malfaisants qui ont fait cela ne s'y prendraient pas mieux pour attiser une guerre civile, et désordre le ministre de l’intérieur dénonçait le séparatisme et communautarismes religieux, il a raison !

Ce monument de la religion chrétienne catholique était délibérément visé !

On vit de plus en plus mal dans notre pays, malgré notre laïcité française que l'on croit protectrice, mais dont certains se fiche éperdument, c'est grave !

Alors il faut agir au lieu de pérorer comme le font nos bien-pensants partisans du politiquement correct hypocrite !

On subit déjà le terrorisme à consonance religieuse de fanatiques illuminés, cela suffit car cet incendie est en fait une forme de terrorisme lâche !

Jdeclef 18/07/2020 12h24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire