mardi 28 juillet 2020

Enfin une bonne initiative qui ne peut que bénéficier à la SNCF fret ?! (mais pour cela il ne faudrait pas de syndicats bornés et obtus corporatistes !)


Castex dévoile les premières mesures du plan de relance du fret ferroviaire

L'État compte notamment développer des autoroutes ferroviaires et rendre gratuits les droits de péage pour les trains de marchandises.


63 millions d'euros en 2020, puis de nouveau 63 millions en 2021. En déplacement sur le chantier de transport combiné de Bonneuil-sur-Marne, Jean Castex a dévoilé les premières mesures du plan de relance du fret ferroviaire. L'État prévoit de développer des autoroutes ferroviaires et compte relancer le train des primeurs Perpignan-Rungis. Les droits de péage pour les trains de marchandises devraient également être rendus gratuits.
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« Il y a des péages pour emprunter les sillons (…) que les trains de marchandises empruntent avec les trains de voyageurs, donc nous avons décidé la gratuité de ces péages jusqu'à la fin de l'année 2020 et une division par deux, c'est un effort tout à fait significatif, en 2021, du prix de ces péages », a déclaré à la presse le Premier ministre. « C'est un signal extrêmement fort que le gouvernement donne et c'est une première étape dans ce que j'appellerai le plan de reconquête ferroviaire », a-t-il ajouté.

20 000 poids lourds de moins en 2021 ?

Grâce à ces incitations, l'État espère voir 20 000 poids lourds de moins sur les routes en 2021, correspondant à 425 000 tonnes de CO2 émises en moins. Le gouvernement a également la « ferme intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires », a ajouté Jean Castex. Des appels à projets seront lancés d'ici à la fin de l'année pour les lignes Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis, que l'État aimerait voir prolongée d'Anvers jusqu'à Barcelone.

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« Vous avez devant vous un Premier ministre qui a été meurtri par l'affaire du Perpignan-Rungis, le train des primeurs », suspendu depuis un an, a confié Jean Castex, élu municipal à Prades (Pyrénées-Orientales). Jusqu'en juillet 2019, le « train des primeurs », formé de wagons réfrigérés, transportait chaque nuit fruits et légumes produits dans les Pyrénées-Orientales vers le marché de Rungis. La ligne devait être relancée fin 2019 vers la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), plutôt qu'à Rungis où la gare doit être modernisée, mais les clients ne se sont pas précipités.

Développer le transport combiné rail-route

Jean Castex, qui était accompagné du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, et des ministres Emmanuelle Wargon (Logement), Barbara Pompili (Transition écologique) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports), a également dit vouloir développer le transport combiné rail-route, car « c'est l'avenir ». « Il faut aussi restructurer la gestion du fret ferroviaire, améliorer sa compétitivité », a-t-il affirmé sans plus de précisions.

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Un des enjeux est la modernisation du réseau ferroviaire, auquel le gouvernement consacre « plusieurs milliards d'euros par an jusqu'en 2022 », selon Jean Baptiste Djebbari. Dans ce cadre, Ivan Stempezynski, président du groupement national des transports combinés, a demandé à Jean Castex de donner à SNCF Réseau, gestionnaire des voies, les moyens de ses ambitions.
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Mais il y un écueil de taille les syndicats bornés de cette entreprise d'état ferroviaire !

Car pour que les transporteurs mettent leurs camions sur les trains il faut qu'ils y aient des avantages et surtout qu'ils ne soient pas bloqués par des grèves intempestives de ces syndicats corporatistes incurables et ingérables !

De plus cela diminuerait le flux énorme de camions sur nos routes et la pollution qui va avec et donnerait plus de sécurité routière !

Là on verra ce que valent vraiment les agents de conduite et leurs professionnalismes à la SNCF qui ne se laisseront pas dévoyer par des revendications fumeuses dont leurs syndicats ont le secret depuis des décennies, comme une maladie qui revient périodiquement chaque année !

Espérons sans trop y croire, car il ne faut que quelques trublions connus CGT et SUD RAIL etc, entre autres qui sont hélas rodés pour bloquer le trafic des trains !

Jdeclef 28/07/2020 12h35

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