Castex
dévoile les premières mesures du plan de relance du fret ferroviaire
L'État
compte notamment développer des autoroutes ferroviaires et rendre gratuits
les droits de péage pour les trains de marchandises.
Coronavirus : coup de frein sur le fret
20 000 poids lourds de moins en 2021 ?
Grâce à ces incitations, l'État espère voir 20 000 poids
lourds de moins sur les routes en 2021, correspondant à 425 000 tonnes de
CO2 émises en moins. Le gouvernement a également la « ferme
intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires », a ajouté
Jean Castex. Des appels à projets seront lancés d'ici à la fin de l'année pour
les lignes Bayonne-Cherbourg, Sète-Calais et Perpignan-Rungis, que l'État aimerait
voir prolongée d'Anvers jusqu'à Barcelone.« Vous avez devant vous un Premier ministre qui a été meurtri par l'affaire du Perpignan-Rungis, le train des primeurs », suspendu depuis un an, a confié Jean Castex, élu municipal à Prades (Pyrénées-Orientales). Jusqu'en juillet 2019, le « train des primeurs », formé de wagons réfrigérés, transportait chaque nuit fruits et légumes produits dans les Pyrénées-Orientales vers le marché de Rungis. La ligne devait être relancée fin 2019 vers la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), plutôt qu'à Rungis où la gare doit être modernisée, mais les clients ne se sont pas précipités.
Développer le transport combiné rail-route
Jean Castex, qui était accompagné du PDG de la SNCF Jean-Pierre
Farandou, et des ministres Emmanuelle Wargon (Logement), Barbara Pompili
(Transition écologique) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports), a également dit
vouloir développer le transport combiné rail-route, car « c'est
l'avenir ». « Il faut aussi restructurer la gestion du fret
ferroviaire, améliorer sa compétitivité », a-t-il affirmé sans plus de
précisions.Un des enjeux est la modernisation du réseau ferroviaire, auquel le gouvernement consacre « plusieurs milliards d'euros par an jusqu'en 2022 », selon Jean Baptiste Djebbari. Dans ce cadre, Ivan Stempezynski, président du groupement national des transports combinés, a demandé à Jean Castex de donner à SNCF Réseau, gestionnaire des voies, les moyens de ses ambitions.
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Mais il y un
écueil de taille les syndicats bornés de cette entreprise d'état ferroviaire !
Car pour que
les transporteurs mettent leurs camions sur les trains il faut qu'ils y aient
des avantages et surtout qu'ils ne soient pas bloqués par des grèves
intempestives de ces syndicats corporatistes incurables et ingérables !
De plus cela
diminuerait le flux énorme de camions sur nos routes et la pollution qui va
avec et donnerait plus de sécurité routière !
Là on verra
ce que valent vraiment les agents de conduite et leurs professionnalismes à la
SNCF qui ne se laisseront pas dévoyer par des revendications fumeuses dont
leurs syndicats ont le secret depuis des décennies, comme une maladie qui
revient périodiquement chaque année !
Espérons
sans trop y croire, car il ne faut que quelques trublions connus CGT et SUD
RAIL etc, entre autres qui sont hélas rodés pour bloquer le trafic des trains !
Jdeclef 28/07/2020
12h35
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