mercredi 29 juillet 2020

De toute façon nos dirigeants et leurs scientifiques éminents ne sont arrivés à peu près à rien :


Sous le nez ou le menton… Nos dangereux petits arrangements avec le masque

Avec le temps, certains ont pris des libertés dans la manière de porter leur masque. Au risque de s'exposer au Covid-19, mais aussi de contaminer les autres.


Baisser son masque sous le nez pour éviter la buée sur les lunettes ou être moins gêné, le caler sous le menton pour parler plus facilement, l'accrocher au coude pendant le repas… Dans les magasins, les transports ou au restaurant, les Français s'accordent quelques libertés dans la manière de porter leur masque. Au risque de le rendre inefficace.
Pour remplir son rôle de barrière contre le Covid-19, le masque doit être correctement mis, porté et enlevé. Il faut notamment se laver les mains avant de le mettre sur le visage, l'ajuster correctement puis ne plus le toucher, rappelle Santé publique France. Pour l'enlever, il faut se laver les mains, le retirer par les élastiques puis le jeter ou le garder dans un sac plastique avant de pouvoir le laver, puis se laver à nouveau les mains.
Psychopathes, narcissiques… Ces profils réfractaires au port du masque

Le nez, « l'endroit où il y a le plus de virus »

Mais à mesure que le port du masque s'est généralisé depuis le déconfinement en mai, beaucoup n'appliquent plus toutes ces consignes avec la rigueur des débuts. Des mauvaises habitudes qui se retrouvent jusqu'au sommet de l'État, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ayant par exemple déambulé dans les rues masque sous le nez lors d'une visite d'Emmanuel Macron à Paris dans la nuit du 27 au 28 juillet.
« On respire souvent par le nez, donc le virus va rentrer » si le masque ne le couvre pas, prévient le docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et d'hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux, interrogé par France 3 Nouvelle-Aquitaine. « Et si on est malade, l'endroit où il y a le plus de virus, c'est le nez, donc on en dissémine partout. » C'est d'ailleurs dans le nez que sont réalisés les prélèvements pour les tests PCR.
« Le masque peut nous faire crever » : la mécanique complotiste à l'œuvre

Sous le menton, « une zone sale » Se sentant gênés pour discuter ou téléphoner, certains ont aussi pris l'habitude de retirer leur masque le temps de parler. Là encore, la pratique est contre-productive, puisque c'est en parlant que l'on diffuse le plus de gouttelettes susceptibles de contenir le virus et de contaminer les autres.
Attention également à ne pas garder le masque en « position d'attente » sous le menton quand il n'est pas nécessaire de le porter. « Ce sont des zones sales, où il peut y avoir des microbes ou le virus », explique Laurent Dap, président du conseil de l'Ordre des médecins en Moselle, à France Bleu. « Il vaut mieux l'enlever carrément, par les élastiques, le mettre dans un endroit propre, et le remettre plus tard, plutôt que de le bouger sur le front ou le menton. »
Et au moment de l'enlever, le tenir simplement par les élastiques, le jeter ou le ranger correctement – pas dans sa poche ou son sac à main – et se laver les mains sont des gestes primordiaux, rappelle à LCI Christophe Bécavin, chercheur au CNRS. « Si quelqu'un vous postillonne au visage, le virus se positionne alors sur le masque et non dans votre bouche […]. Si vous prenez le masque à la main, le virus va être transféré du masque vers vos doigts. Comme nous avons tendance à nous toucher souvent le visage, il finira donc par arriver dans votre bouche ou votre nez. »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Depuis le début de cette pandémie en disant quelque fois tout et son contraire pour soi-disant se protéger, lutter ou éradiquer ce virus Covid 19 !

Malgré « les mesures dites barrières lavage de main gel hydro alcoolique et port du masque » aléatoire, seul le confinement avait stoppé la propagation de virus !

Mais bien sûr on ne pouvait mettre à l’arrêt le pays plus longtemps, alors le gouvernement a fait le déconfinement et en plus la période des congés arrivant, ne pouvait que déclencher une nouvelle vague prévue d’ailleurs, ce qui hélas ce vérifie bien que mieux préparé pour la subir !

Alors nos autorités incapables de faire mieux préfèrent fustiger les français et leur indiscipline jusqu’à critiquer ceux qui portent mal le masque ou pas du tout !

C’est bien facile de reporter la faute de cette reprise sur les français lambda, alors que depuis le début, on n’a rien à leur proposer de probant ou efficace pour combattre ou stopper ce virus !?

Les donneurs de leçons bien-pensant, les français lambda en ont ras le bol autant que du virus lui-même, ainsi que les spots de conseils pour français qui ne sont pas débiles, dont ils sont matraqués dans les médias à la télévision radio et partout !

Les français lambda sont bien conscients de ce qu’ils font ou ne font pas, ces rabâchages ne font que les rendre plus frondeurs qu’ils sont déjà, et cela produit l’effet contraire de prudence qu’il faut diffuser !

Alors que nos autorités se taisent, si elles n’ont rien à dire de nouveau d’utile, car le trop c’est trop !

Jdeclef 29/07/2020 13h23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire