dimanche 12 juillet 2020

Etant donné que les français sont indisciplinés ce n'est pas nouveau et que les scientifiques n'ont rien de nouveau pour barrer ce virus et encore moins l'éradiquer !


Le port du masque bientôt obligatoire à l'intérieur ?

Dans une tribune publiée par « Le Parisien », des médecins lancent un appel pour éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus en France.

Il y a quelques jours, Jérôme Salomon appelait à se « préparer à une reprise de l'épidémie ». Puis, c'est Olivier Véran, le ministre de la Santé qui insistait sur l'importance de « la vigilance du quotidien ». Alors que la France vient de passer la barre des 30 000 décès liés au coronavirus, la crainte d'une seconde vague de l'épidémie se fait plus pressante auprès des autorités et du personnel médical qui constatent un non-respect croissant des gestes barrières. Dans les colonnes du Parisien, un groupe de médecins lance un appel pour rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos.
Depuis la fin du mois de juin, l'inquiétude monte quant à une circulation accrue de l'épidémie. La situation de la Mayenne, où le nombre de cas a quadruplé depuis le 25 juin, concentre l'attention. Or, comme le notent ces médecins, « pour nous tous, la tentation est grande et compréhensible de reprendre une vie normale, d'oublier le virus, de profiter de l'été, des plages, des soirées entre amis et de la proximité retrouvée ». Mais, le virus « lui ne nous oublie pas et cherche encore à se répandre où il le peut », alertent les scientifiques, dans une lettre qui compte parmi ses signataires le généticien Axel Kahn ou encore l'urgentiste Philippe Juvin.
Seconde vague du Covid-19 : les vrais chiffres

« Masqués mais en liberté »

Selon les derniers chiffres de Santé publique France, on compte à l'heure actuelle 77 clusters dans l'Hexagone. « C'est à ce stade qu'il faut agir pour éviter une nouvelle vague massive et meurtrière », pas « quand les clusters seront plus nombreux et non contrôlables », alertent les auteurs du document dans Le Parisien. Pour freiner un retour de l'épidémie, « nous savons maintenant qu'une mesure de prévention efficace est le respect des gestes barrières dans les lieux clos très fréquentés », poursuivent les soignants. Parmi celles-ci, le port du masque qui est « une condition très importante pour limiter la diffusion du virus ». Les médecins poursuivent leur piqûre de rappel en soulignant que si « beaucoup d'entre nous ont relâché leurs efforts depuis quelques jours ou semaines, nous voulons leur dire et leur redire, pour éviter un nouveau confinement : #MasquésMaisEnLiberté ! ».
Un vaccin français contre le Covid-19 testé sur l'homme à partir de juillet
À l'heure actuelle, le port du masque est obligatoire dans les transports (train, bus, métro…), mais seulement recommandé dans l'espace public.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et que semble-t-il beaucoup de personnes ne porte pas ou plus, de masques croyant que la pandémie diminue ou s'éloigne !

Ou alors ne croient pas à son inutilité étant donné les cacophonies diverses de nos dirigeants ministres de la santé et même scientifiques au début de la pandémie !

Si l’on sort de chez soi notamment dans ma commune de l’ESSONNE (26000 habitants) grosso modo une personne sur deux ne porte pas de masque et même au super marché, c’est le même constat !

Et l’on peut se poser la question sur ces milliers de gens et leurs familles qui ont grossi les 900km de bouchons dans leurs véhicules croyant que le soleil la mer ou la plage les éloigne, alors qu’ils vont s’entasser comme pour tous les étés dans des villes de villégiature des côtes atlantiques et méditerranéennes croyant peut-être échapper à la contagion, alors qu’ils font le contraire en se regroupant dans les mêmes lieux et villes !

Et quand on voit par exemple la Guyane et l’indiscipline de leur jeunesse qui dit vouloir s’amuser danser et profiter de la vie comme on l’a vue lors de reportage à CAYENNE, d’ailleurs le 1er ministre se déplace pour essayer de raisonner cette population d’outre-mer et les aider, espérons qu’il n’attrapera pas ce virus là-bas ou ne le ramènera pas en métropole !

La France à atteint 30000 décès et les jeunes et certains moins jeunes croient que cette pandémie régresse ce n’est pas le cas en France et dans le monde, alors s’il faut rendre obligatoire le port des masques, il faut le faire et sanctionner (hélas sévèrement) ceux qui s’y refuse, car les français ne connaissent que çà les sanctions (c’est comme les radars sur les routes) et c’est désolant !

Jdeclef 12/07/2020 10h19LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire