L'État va
aider la SNCF « à hauteur de plusieurs milliards d'euros »
L'objectif
est le retour à l'équilibre « dans les meilleurs délais ».
Jean-Baptiste Djebbari veut relancer le fret et deux trains de nuit
supplémentaires.
Tout comme
le secteur aérien et de multiples entreprises, la SNCF a été fortement touchée
par la crise sanitaire. Face à la situation, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé
dans une interview au Figaro, que l'État va aider le groupe
« à hauteur de plusieurs milliards d'euros ». « Plusieurs
options sont sur la table : la recapitalisation du groupe ou la reprise
d'une part complémentaire de la dette, par exemple », détaille le ministre
délégué aux Transports. « Allons-nous utiliser une option plutôt qu'une
autre ou panacher des solutions ? » poursuit-il, soulignant que
« les arbitrages ne sont pas encore rendus ».Mi-juin, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé que la crise du Covid-19 devrait coûter à elle seule près de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'opérateur ferroviaire. Si l'on ajoute la perte de chiffre d'affaires liée aux grèves contre la réforme des retraites, évaluée à un milliard d'euros, le manque à gagner pour la SNCF est de quelque 5 milliards d'euros depuis décembre dernier. « Si l'État investit des sommes considérables, il attend en retour que la SNCF ait une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau », prévient le ministre délégué.
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« L'État va d'abord financer la rénovation du matériel roulant existant avant d'envisager l'achat de nouvelles rames pour développer un réseau européen plus vaste à plus long terme », précise-t-il. Sur les « petites lignes », « l'État continuera de mobiliser des cofinancements conséquents pour rénover un maximum d'autres lignes », promet-il.
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Mais pas
seulement :
Car ingérable
par un dernier corporatisme ancien d'après-guerre qui a créé trop d'avantages à
ces agents et surtout avec leurs syndicats retords qui se servent de leurs
statuts et avantages pour créer envers leur patron et donc l'état une forme de
chantage perpétuel !
Le fret
ferroviaire serait la meilleure solution et rapporterait, surtout avec le réseau
étendu existant des voies ferrées en France et en plus conviendrait aux écolos
en diminuant sensiblement le nombre des camions encombrants nos routes et polluants
qui satisferait les écologistes, si à la mode !
Mais pour
cela il faut garantir un service sans mouvement sociaux divers grèves ou autres
pour les clients et entreprises, car d’autres pays européens le pratiquent sans
problèmes !
De même que
les trains de nuits que beaucoup de français utilisaient, qu’on avait supprimés,
notamment lors des grands départs de congés, dont je me souviens quand j’étais
jeune et que nous partions en vacances à la mer avec mes parents et nous ne perdions
pas un jour passé sur la route ou en train !
(Je me
souviens au début que je travaillais, le dernier jour de vacances, je prenais
le train de nuit à ROYAN et j’arrivais le matin à Paris pour aller au travail
directement !)
Donc des
solutions existent, mais pour cela, il faut vraiment rénover cette SNCF ou la
privatiser, même si ce n’est pas obligatoire et serait dommage, si son
personnel ne veut pas abandonner son dictat corporatisme désuet qui freine tout,
car nous sommes au XXI eme siècle du progrès, ou il faut être meilleur
professionnellement (autrement que par une poignée de syndicalistes bornés
trublions ?!)
Et cela créerait
des emplois !
Jdeclef 23/07/2020
11h27
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