lundi 27 juillet 2020

Oui bon, alors résumons, nos scientifiques à esprits fumeux ne savent rien, donc çà c'est préoccupant !


Covid-19 : « La saisonnalité du virus ne dépend pas du comportement des Français »

L'arrivée d'une deuxième vague inquiète l'Europe. Le Pr Toussaint, professeur de physiologie à l'Université de Paris, veut déculpabiliser les Français.

Le virus n'est pas mort. La semaine dernière, sept départements ont enregistré un taux d'incidence au-dessus du seuil de vigilance (établi à 10 cas pour 100 000 habitants) : Mayenne, Vosges, Finistère, Val-d'Oise, Haut-Rhin, Paris et Seine-Saint-Denis. Dans son point hebdomadaire, Santé publique France soulignait que le nombre de patients positifs au Covid-19 continuait de progresser. « Cette tendance de fond indique que nos habitudes récentes favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines », détaille la Direction générale de la santé.
Pour le conseil scientifique, l'arrivée d'une deuxième vague à l'automne apparaît de plus en plus probable. « Une intensification de la circulation du Sars-CoV-2 dans l'hémisphère nord à une échéance plus ou moins lointaine (quelques mois, et notamment à l'approche de l'hiver) est extrêmement probable », alertent les experts. En Europe, le virus a reculé avec l'arrivée des températures estivales, de quoi interroger sur une saisonnalité de l'épidémie. Le Pr Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l'Université de Paris et ancien président des États généraux de la prévention, se veut réaliste : aucune des vagues promises n'est survenue et la saisonnalité de l'épidémie, si elle a lieu, n'aura rien à voir avec le comportement des Français, mais avec ce qui se passe désormais dans l'hémisphère sud.

Covid-19 : le plan du gouvernement pour éviter un reconfinement
Le Point : La multiplication des cas dans plusieurs régions de France doit-elle susciter l'inquiétude ?

Jean-François Toussaint : Une épidémie révèle sa dangerosité par le nombre de personnes qu'elle tue. Or, le nombre de cas graves et de décès continue de décroître. Depuis un mois, il n'y a plus que deux personnes en réanimation en Mayenne : la vague épidémique est passée en France. Les personnes contaminées sont de plus en plus des gens jeunes asymptomatiques.
En France, le virus a disparu ?
Le virus est toujours là, mais il tue 100 fois moins. En Europe, la décroissance est partout continue, et l'épidémie actuelle n'a plus rien à voir avec ce que nous avons affronté en mars et en avril. Tous les pays de l'Union suivent la même dynamique, et la France n'échappe pas à la règle.

Une deuxième vague est-elle inéluctable ?
Il n'existe aucun moyen de déterminer si elle déferlera ou non sur l'Europe, mais il n'y en a, pour l'instant, pas le moindre signe. Nous pourrions dépendre de variations saisonnières, mais, en ce cas, il ne sert à rien d'en rendre responsables les Français ni de les culpabiliser.
L'épidémie se prolonge en Amérique du Sud : il est donc possible que le virus fasse des allers-retours entre les deux hémisphères. Il faudra être attentif à sa dépendance à l'environnement et adopter des réponses comparables à celles des pays asiatiques (Corée, Japon, Taïwan…), les seuls à avoir su maîtriser l'épidémie.

Mais si la deuxième vague n'est pas sanitaire à proprement parler, c'est un effondrement international qui se prépare. L'OMS n'ayant pas anticipé l'émergence de ces vulnérabilités, les Nations unies alertent déjà sur des effets qui seront bien supérieurs aux dégâts de l'épidémie. Famine, malnutrition, chômage, pauvreté, les conséquences d'un confinement global inadapté seront catastrophiques pour des centaines de millions de personnes et priveront aussi la médecine des moyens qu'elle requiert.
Fallait-il imposer le masque de protection plus tôt ?
Le masque était indispensable quand la pandémie était la plus sévère : en février, mars et avril. Nous ne sommes plus dans cette phase. Si les contaminations sont inévitables, sans doute vaudrait-il mieux s'immuniser en ce moment qu'en janvier, car nos capacités individuelles, de défense immunitaire notamment, sont plus importantes en été qu'en hiver.
« Le masque peut nous faire crever » : la mécanique complotiste à l'œuvre
La seule solution efficace pour lutter contre la Covid-19 reste la découverte d'un vaccin ?
Il n'existe à ce jour aucune certitude que les vaccins testés entraînent une protection efficace. Pour autant, il faut éviter de retomber dans une panique entretenue par le parisianisme des instances scientifiques et médiatiques. Dans une telle période, chacun doit pouvoir reprendre un comportement normal, tout en conservant l'entraînement aux gestes barrières, seuls remparts contre la contamination. Si l'épidémie revient ensuite avec la même virulence (elle a entraîné 1 417 décès dans la seule journée du 7 avril), alors, il faudra reprendre des mesures fortes ; mais la France enregistre actuellement moins de 10 décès par jour et, contrairement à ce qu'on essaye de nous faire croire, ces décès n'ont rien à voir avec un quelconque relâchement, ni avec le déconfinement ni avec la Fête de la musique.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Car quoi dire ou faire de probant pour lutter ou simplement se protéger contre ce virus "vivre et laisser mourir" ?!

Depuis le début de cette pandémie mondiale on n'avance pas on piétine malgré que vivant dans des pays civilisés modernes développés à la pointe des technologies diverses avec des scientifiques éminents s’écoutant parler et toujours en désaccords entre eux !

Pour réguler le nombre d'humains sur terre : pourquoi ce virus est-il là, frappant à l'aveugle, il peut être là pour ça?!

Alors, on peut comprendre une certaine jeunesse qui fait la fête sans retenue ni protection ne respectant pas les fameuses protections barrière, lavage de main et gel voire porter des masques lors de rassemblement, parce que c'est l'été le soleil et la saison pour la fête partout etc...

Qui se disent après nous le déluge, indisciplinés qui ne croient pas au danger et ne l'évite pas fatalistes !

Car ils ne supporteraient pas de toutes façons des contraintes sanitaires à la chinoise drastiques, car ce n’est pas notre culture de liberté qui d’ailleurs n’empêche pas totalement ce grand pays d’être toujours touché par ce Covid 19 qu’ils ont exportés partout ceci en passant !

Quant au niveau gouvernemental il faut absolument qu’ils cessent leur politique politicienne stérile à tendance écologique exacerbée, car cela n’a rien à voir avec la crise sanitaire et économique que nous subissons et mette la priorité sur la santé et la lutte tout azimut contre ce Covid 19 pour essayer que la France revive à nouveau normalement, car ce n’est plus le cas !

Jdeclef 27/07/2020 13h24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire