lundi 6 juillet 2020

C'est quand même les parisiens qui votent et peu se sont déplacés, tant pis pour eux?!


Coignard – Hidalgo, la maire qui se croit plus grosse que le gouvernement

CHRONIQUE. Anne Hidalgo a formé autour d'elle une équipe composée de 37 adjoints et 3 délégués. C'est plus que l'ex-gouvernement Philippe !

Est-ce pour distribuer honneurs et prébendes sans modération ? Anne Hidalgo, réélue sans surprise maire de Paris à l'issue du « troisième tour », est désormais entourée de 37 adjoints. Trente-sept, c'est exactement le même nombre que celui des membres du gouvernement qui entouraient Édouard Philippe : 17 ministres, 3 ministres délégués, 17 secrétaires d'État.
Un exécutif auquel d'aucuns reprochaient déjà d'être pléthorique. Que dire alors de l'exécutif parisien ! Sans compter qu'il faut ajouter à cette armée mexicaine trois « conseillers délégués », nommés et non élus, dont l'un est chargé des Outre-Mer, tandis que les deux autres sont placés sous l'autorité d'un adjoint (éducation et sport). Soit quarante au total !

Armée mexicaine

Dans le détail, les intitulés, souvent ronflants, indiquent des domaines plus ou moins calqués sur la géographie ministérielle : Laurence Patrice est affectée, par exemple, à la mémoire et au monde combattant, version remise au goût du jour du ministre des Anciens Combattants, dont on se demande l'utilité dans une ville, fût-elle la capitale.
Certaines délégations ont de quoi laisser rêveur. Carine Rolland est en charge de la « ville du quart d'heure ». Cette formule avait été lancée par la candidate Hidalgo pendant la campagne, pour signifier que chaque Parisien devait trouver tout ce dont il a besoin à moins de quinze minutes de chez lui.

À quand un délégué aux trottinettes ?

Mais surtout, dans cette profusion, comment s'assurer que les escarmouches ne se multiplient pas, entre adjointes et adjoints dotés de prérogatives assez voisines ? D'un côté « la propreté de l'espace public, le tri et la réduction des déchets, le recyclage et le réemploi », de l'autre « l'économie sociale et solidaire, l'économie circulaire et la contribution à la stratégie zéro déchet ».
L'ancienne journaliste Audrey Pulvar est en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts. Des circuits courts qui ne sont guère éloignés de l'« économie circulaire », tandis que l'alimentation durable peut recouper en partie la « lutte contre l'obésité », dévolue à une autre adjointe, Anne Souyris, laquelle compte également dans son portefeuille la santé environnementale et la lutte contre la pollution.
Dans ce palmarès interminable, David Belliard, tête de liste EELV au premier tour, n'hérite que du 7e rang, avec dans sa besace la transformation de l'espace public, les transports, les mobilités, le code de la rue et la voirie. On regretterait presque qu'il n'ait pas hérité d'un conseiller délégué aux trottinettes…
Coignard – Hidalgo et les Verts : alliés pour la galerie
L'ordre de préséance est parfois étonnant, pour ne pas dire choquant. Le 37e et dernier, dans la liste protocolaire, est l'adjoint aux finances, au budget et à la « finance verte ». Un signe que, pour Anne Hidalgo, l'argent est si « magique », dans une ville lourdement endettée, qu'il ne mérite guère d'attention.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand on connait A.HIDALGO digne représentante d’une certaine gauche caviar PS !

Alors, ils ont ce qu'ils méritent malgré son bilan médiocre et la prime au sortant stupide qui ne prouve rien sur la compétence de la maire de PARIS !

Et maintenant elle en vient à se prendre pour une reine sans couronne avec un semblant de ministres adjoints dignes de la V eme république !

Le système électoral par arrondissement n'est pas juste, ni démocratique défaut des grandes villes !

De plus c'est les franciliens de la couronne d'IDF qui devraient voter, car ils bénéficient des services et transports de la capitale et y travaillent pour la majorité d'entre eux,et donc participent à la vie de la capitale et à sa prospérité !

Jdeclef 06/07/2020 14h49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire