samedi 29 août 2020

Désespérant nos dirigeants de tous bords avec leurs mauvaises politiques :


Macron confirme la nomination de Bayrou comme haut-commissaire au Plan

Emmanuel Macron a indiqué qu'il écrira lui-même la « lettre de mission » de son allié du MoDem, qu'il considère comme un « grand responsable politique ».


Ce vendredi 28 août, Emmanuel Macron a finalement confirmé les rumeurs qui indiquaient que son allié du MoDem François Bayrou allait être nommé au poste de haut-commissaire au Plan et à la prospective lors du conseil des ministres du 3 septembre prochain. Le président de la République a souhaité s'expliquer sur le retour de cette nouvelle instance devant l'Association de la presse présidentielle. « Nous avons besoin de retrouver un sens du long terme. » « Nous avons besoin évidemment de gérer la crise au quotidien, de semer les graines pour demain, c'est ce que France Relance va mettre en place avec un investissement massif », a encore fait savoir le chef de l'État, faisant référence au plan de relance économique présenté le même jour.
« Mais on a besoin d'avoir aussi, au service du président et du gouvernement, une instance qui réfléchit à plus long terme et avec moins de contraintes, en connaissant le pays. » François Bayrou « y a beaucoup réfléchi, il a d'ailleurs écrit lui-même sur ce sujet », « c'est une conviction qu'il porte », a fait valoir Emmanuel Macron. « C'est tout sauf un lot de consolation, c'est une responsabilité importante » et « j'écrirai moi-même sa lettre de mission », a ajouté le président, en saluant « l'expérience » de l'ancien ministre et élu local, « grand responsable politique » et « européen convaincu ».

Bayrou, un « gain politique évident »

Début juillet, l'entourage du président avait indiqué qu'un retour de François Bayrou au gouvernement serait un « gain politique évident ». Le président du MoDem, l'un des plus proches conseillers officieux du chef de l'État et soutien clé pendant sa campagne, marquera ainsi son retour officiel au sein de l'exécutif, qu'il avait dû quitter en 2017 au bout d'un mois. Nommé ministre de la Justice au début du quinquennat, il avait dû démissionner en raison d'une enquête sur des emplois présumés fictifs du MoDem au Parlement européen, pour laquelle il a été mis en examen le 6 décembre pour « complicité de détournement de fonds publics ».
« C'est un mégalo » : François Bayrou hérisse les poils chez LREM
François Bayrou devrait exercer la fonction de haut-commissaire au Plan à titre bénévole et rester maire de Pau. La bonne entente des deux hommes n'exclut pas des frictions, comme lors du remaniement de juillet. François Bayrou a finalement obtenu le maintien des trois ministres MoDem Marc Fesneau, Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq. Après des semaines d'attente d'une éventuelle nomination, François Bayrou avait publiquement fait savoir vendredi dernier que le chef de l'État lui avait proposé le poste. La fonction de haut-commissaire avait été créée après la guerre par le général de Gaulle pour la reconstruction du pays avant de disparaître.

Et leur cuisine politicienne en vue d’élection présidentielle à venir !

Là, cela confirme pourquoi la France végète et n’avance pas, car le président actuel reprend les mêmes !

Il n’avait pas réussi à le prendre ou le conserver dans ses gouvernements car pas net F.BAYROU, car mis en examen pour détournement de fonds publics !
Donc, il a contourné la difficulté par ce poste de (haut) commissaire au plan créé à l’origine par le Général de Gaulle !

Cela dénote un manque d’imagination de la part du président qui a caressé dans le sens du poil un vieux politicien, cheval de retour à orgueil démesuré et tourneur de veste girouette qui va toujours dans le sens politique du moment, sans aucun amour propre comme d’autres !

Notre V eme république est bien une république bananière gangrenée par le clientélisme et le favoritisme par des dirigeants qui ne pensent car leurs pouvoirs personnels et s’y accroche envers et contre tout !

Le président actuel ne déroge pas à cette règle et tant pis pour ceux qui croyaient avoir trouvé un jeune président nouveau pour dépoussiérer cette Veme république usée et obsolète !

Espérons que les français voteront mieux en 2022, sans trop d’espoir, car ils sont versatiles et trop divisés désespérant et incurables, car ils ont ce qu’ils méritent !

Jdeclef 29/08/2020 13h21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire