Trains
bloqués : les passagers remboursés à hauteur de 300 %
VIDÉO.
Trois trains sont restés bloqués pendant une bonne partie de la nuit dans le
Sud-Ouest, avant de faire demi-tour, parfois sans solution pour les voyageurs.
Le train numéro 8546 prévu au départ de Hendaye à 17 h 55 pour une arrivée à Paris-Montparnasse à 22 heures est parti finalement à 18 h 30, avant de se retrouver bloqué à Biarritz, où un autre train n'avait déjà pas pu partir à 15 h 45. Les deux TGV ont été jumelés et sont repartis à Hendaye. Un autre train se trouvait bloqué entre Dax et Bordeaux.
Farandou, un cheminot dans la tempête
« Nos équipes sont toujours en cours d'intervention concernant la panne de l'alimentation électrique dans le secteur de Dax », a expliqué dans un tweet la SNCF, qui promet une « compensation exceptionnelle ». Sur les réseaux sociaux, les voyageurs laissaient exploser leur colère après ce dernier week-end de vacances, craignant une contamination par le Covid-19. « Les gens sont fatigués, ont faim, soif. Pas d'info, incident sur incident, pas de train d'échange. Tableaux d'affichage éteints pour cacher la misère #cauchemardTGV852 », a tweeté Harry AN.
Pas cher, propre, sûr : comment les voyageurs rêvent le train de nuit
« Nous sommes dans le train au départ de Biarritz à 12 h 23 et il est 3 heures du matin. 1 100 passagers à bord : pourrait-on avoir des masques afin de ne pas ajouter aux records de ce trajet cauchemardesque celui du plus gros cluster ? #tgv8538 #jesuis8538 », tweete Isabelle, une passagère excédée.
Remboursement à hauteur de 300 %
Selon la direction nationale de la SNCF, les passagers ont fait
l'objet d'une « prise en charge sur place. On a procédé à des
acheminements de masques, distribué des couvertures, bouteilles d'eau,
petits-déjeuners. » « Et là, nous sommes en train d'étudier
différentes solutions de rapatriement de ces personnes-là, pour qu'elles
puissent rentrer chez elles dans les meilleurs délais et les meilleures
conditions. »L'incident de la nuit est survenu dans le secteur de Dax après le passage d'un TGV, selon la SNCF Nouvelle-Aquitaine, qui précise qu'aucun train ne circulera lundi sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Tarbes. « De nombreuses réparations ont été faites, mais nous menons une investigation complète », a-t-elle ajouté. Sur RMC, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué lundi matin que « les voies pourraient rouvrir mardi matin, mais les travaux sont assez conséquents, 60 kilomètres de voies ont été endommagés, notamment au niveau des caténaires ».
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Une panne d'électricité peut toujours avoir
lieu du fait d'incident technique ou événements climatiques divers !
Mais c'est surtout la lenteur pour réparer
ceux-ci qui est trop important et la gestion de ceux-ci est médiocre !
Car un train immobilisé devrait pouvoir être
remorqué par une machine diesel vers la gare la plus proche, avec si possible
un transbordement à la rigueur vers un train style TER ou équivalent à
propulsion non électrique, voir un transport routier par car par exemple !
Mais cela souligne la mauvaise gestion des
incidents de circulations nombreux des trains à grande vitesse souvent touchés
par ces types d'incidents divers !
Et plus ce qui augmente la colère des voyageurs
car les syndicats de la SNCF toujours aussi bornés ont annoncé des grèves pour
septembre vieille tradition débile des rentrées d'après congés d'été comme
d'habitude ce qui est inconcevable !
Car ne pénalisant que les usagers
essentiellement !
Si cette compagnie ferroviaire nationale est
privatisée, ce sera entièrement de la faute de certains de ses syndicalistes
bornés et corporatismes d'un autre âge qui se regardent le nombril !
Ce sera peut-être dommage, mais hélas
nécessaire, car le toujours plus de ces syndicats devient insoutenable, ni
raisonnable !
Ce service public est très important et utile
pour les français, il mérite mieux !
Jdeclef 31/08/2020 14h49
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