lundi 31 août 2020

La SNCF est gangrenée par des problèmes trop fréquents, mais surtout quand ils se produisent qui ne peuvent être circonscrit rapidement !


Trains bloqués : les passagers remboursés à hauteur de 300 %

VIDÉO. Trois trains sont restés bloqués pendant une bonne partie de la nuit dans le Sud-Ouest, avant de faire demi-tour, parfois sans solution pour les voyageurs.


Bloqués pendant des heures sans la moindre information, des centaines de voyageurs se trouvant à bord de trois trains arrêtés sur la voie dans le Sud-Ouest ont vécu une nuit de galère entre dimanche et lundi, la SNCF prévoyant un retour à la normale mardi à midi, selon une journaliste de l'Agence France-Presse.
Le train numéro 8546 prévu au départ de Hendaye à 17 h 55 pour une arrivée à Paris-Montparnasse à 22 heures est parti finalement à 18 h 30, avant de se retrouver bloqué à Biarritz, où un autre train n'avait déjà pas pu partir à 15 h 45. Les deux TGV ont été jumelés et sont repartis à Hendaye. Un autre train se trouvait bloqué entre Dax et Bordeaux.

Une panne d'électricité en cause « C'est la galère ; il y a des familles, des enfants, et on n'a pas d'information. Le personnel est dépassé. On nous a promis des plateaux-repas et des bouteilles, mais on n'a finalement rien eu », a déploré une journaliste de l'Agence France-Presse présente dans le train. La SNCF a évoqué « plusieurs incidents en cours » à l'origine de ces blocages « principalement une panne d'alimentation électrique dans le secteur de Dax ».
Farandou, un cheminot dans la tempête
« Nos équipes sont toujours en cours d'intervention concernant la panne de l'alimentation électrique dans le secteur de Dax », a expliqué dans un tweet la SNCF, qui promet une « compensation exceptionnelle ». Sur les réseaux sociaux, les voyageurs laissaient exploser leur colère après ce dernier week-end de vacances, craignant une contamination par le Covid-19. « Les gens sont fatigués, ont faim, soif. Pas d'info, incident sur incident, pas de train d'échange. Tableaux d'affichage éteints pour cacher la misère #cauchemardTGV852 », a tweeté Harry AN.
Pas cher, propre, sûr : comment les voyageurs rêvent le train de nuit
« Nous sommes dans le train au départ de Biarritz à 12 h 23 et il est 3 heures du matin. 1 100 passagers à bord : pourrait-on avoir des masques afin de ne pas ajouter aux records de ce trajet cauchemardesque celui du plus gros cluster ? #tgv8538 #jesuis8538 », tweete Isabelle, une passagère excédée.

Remboursement à hauteur de 300 %

Selon la direction nationale de la SNCF, les passagers ont fait l'objet d'une « prise en charge sur place. On a procédé à des acheminements de masques, distribué des couvertures, bouteilles d'eau, petits-déjeuners. » « Et là, nous sommes en train d'étudier différentes solutions de rapatriement de ces personnes-là, pour qu'elles puissent rentrer chez elles dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. »
« Les dédommagements pour les voyageurs des trois trains s'élèvent à 300 % et on rembourse également tous les frais annexes, hôtels et taxis », selon la même source.
L'incident de la nuit est survenu dans le secteur de Dax après le passage d'un TGV, selon la SNCF Nouvelle-Aquitaine, qui précise qu'aucun train ne circulera lundi sur les lignes Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Tarbes. « De nombreuses réparations ont été faites, mais nous menons une investigation complète », a-t-elle ajouté. Sur RMC, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué lundi matin que « les voies pourraient rouvrir mardi matin, mais les travaux sont assez conséquents, 60 kilomètres de voies ont été endommagés, notamment au niveau des caténaires ».
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Une panne d'électricité peut toujours avoir lieu du fait d'incident technique ou événements climatiques divers !

Mais c'est surtout la lenteur pour réparer ceux-ci qui est trop important et la gestion de ceux-ci est médiocre !

Car un train immobilisé devrait pouvoir être remorqué par une machine diesel vers la gare la plus proche, avec si possible un transbordement à la rigueur vers un train style TER ou équivalent à propulsion non électrique, voir un transport routier par car par exemple !

Mais cela souligne la mauvaise gestion des incidents de circulations nombreux des trains à grande vitesse souvent touchés par ces types d'incidents divers !

Et plus ce qui augmente la colère des voyageurs car les syndicats de la SNCF toujours aussi bornés ont annoncé des grèves pour septembre vieille tradition débile des rentrées d'après congés d'été comme d'habitude ce qui est inconcevable !

Car ne pénalisant que les usagers essentiellement !

Si cette compagnie ferroviaire nationale est privatisée, ce sera entièrement de la faute de certains de ses syndicalistes bornés et corporatismes d'un autre âge qui se regardent le nombril !

Ce sera peut-être dommage, mais hélas nécessaire, car le toujours plus de ces syndicats devient insoutenable, ni raisonnable !

Ce service public est très important et utile pour les français, il mérite mieux !

Jdeclef 31/08/2020 14h49

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