PSG-Bayern : 148 interpellations
après des heurts à Paris
VIDÉO. En
marge de la rencontre PSG-Bayern, des tensions ont eu lieu dans la capitale.
Des magasins ont été vandalisés et une voiture incendiée.
Selon Le Parisien, plusieurs centaines de supporteurs se sont ainsi rendus sur l'avenue des Champs-Élysées à l'issue de la rencontre avec des feux d'artifice et des fumigènes, chantant « merci, Paris ». Plusieurs affrontements avec les forces de l'ordre ont eu lieu, avec des jets de projectiles et des mouvements de foule. Une voiture a notamment été incendiée et l'intervention des pompiers a été nécessaire, selon un tweet de la préfecture de police. Des vitrines ont été cassées et des magasins vandalisés, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse.
La préfecture de police a fait savoir vers
minuit, sur Twitter, que les Champs-Élysées étaient désormais évacués et qu'ils
étaient de nouveau ouverts à la circulation automobile. « Merci aux
forces de l'ordre qui procèdent actuellement à des interventions et des
interpellations de petits groupes violents, fauteurs de troubles dans le 8e
et 7e arrondissement », a indiqué Gérald Darmanin, le ministre
de l'Intérieur, vers 0 h 15. Peu avant une heure du matin, des
groupes de jeunes continuaient à affronter la police à coups de jets de
bouteilles en verre et de tirs de mortiers d'artifice. Les forces de l'ordre
ont utilisé gaz lacrymogènes et lanceurs de balle de défense (LBD), a constaté
une journaliste de l'Agence France-Presse.
D'après la préfecture de police, à
3 heures, 83 personnes avaient été interpellées pour
« violences et dégradations ». Les forces de l'ordre sont
également intervenues pour verbaliser les personnes ne portant pas le masque. À 22 h 30, 274 verbalisations
avaient par ailleurs été dressées, notamment dans un bar qui a été évacué à
proximité des Champs-Élysées.Du côté du Parc des princes, la situation s'est aussi tendue dans la soirée. Autour du stade, des échauffourées ont eu lieu entre les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes face à des supporteurs armés de feux d'artifice. Les forces de l'ordre ont dû disperser « une centaine de personnes regroupées porte de Saint-Cloud », a annoncé la préfecture de police sur Twitter. Gérald Darmanin a souligné que les forces de l'ordre sont « intervenues immédiatement avec courage » pour contenir « les débordements inadmissibles de certains aux abords du Parc des princes ». En pleine deuxième mi-temps, quelques dizaines de personnes ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre et leurs véhicules, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse dans l'enceinte. Dès la fin du match, dépités par la défaite de leur équipe, des supporteurs ont attaqué les balustrades entourant le chantier de rénovation de la fontaine de la porte de Saint-Cloud, avant d'être stoppés par des jets de gaz lacrymogène.
Michel Richard – La fête des barbares
Visages défaits, soupirs, les supporteurs ont lâché des « fait chier » en boucle, tout en refaisant le match en sortant du Parc des princes. « Trop de déception, ils ont gâché trop d'occasions, et malheureusement, en finale, ça ne pardonne pas. Les occasions étaient là, mais pas le réalisme. […] Jusqu'au bout, il y a eu des occasions qui auraient pu mener à une égalisation, mais la chance n'était pas de notre côté… » regrette Nicolas Mounier en sortant du stade.
« On est mitigé », estime un groupe de trois personnes. « On est déçus, mais on n'a pas été ridicules », résume Anne Vaneson. « Il paraît que la première finale se perd toujours », veut croire Benjamin Navet. « C'est la première étape, la première fois qu'on atteint la finale, dans des conditions particulières », dit-il. « On est déçus, mais pas abattus », confirme sa mère Dominique Navet. Les 5 000 supporteurs qui ont suivi dans une ambiance bouillante la finale de la Ligue des champions depuis le Parc des princes avaient pourtant donné de la voix, malgré le masque, tout au long du match.
Du côté de Marseille, c'est comme s'il s'agissait d'une victoire. Des scènes de liesse ont été constatées dans les rues de la cité phocéenne, comme le rapporte un journaliste de 20 Minutes Marseille.
« Ils sont où les Parisieeeeeeeeeens ? » Les supporters de l’#OM partent faire la fête sur le Vieux Port #UCLfinal #LiguedesChampions #Marseille #PSGBayern #PSG @20Minutes pic.twitter.com/WUONdN7cxG
Dès le coup d'envoi, massés notamment devant les grands écrans du bar Le British, sur le Vieux-Port, les supporteurs marseillais, dont certains étaient vêtus de maillots de l'OM avec le slogan « Fuck PSG », ont hué l'équipe parisienne tandis que les actions du Bayern étaient encouragées par des applaudissements. Il leur a fallu attendre la deuxième mi-temps pour exulter au premier but des Allemands, en renversant des chaises et en envoyant des gobelets de bière au ciel, avant d'entonner des chants hostiles à leurs rivaux.
Les supporteurs parisiens avaient été invités par la préfecture de police à rester discrets et à ne pas porter de signes ostentatoires. Le préfet de police avait dans un premier temps interdit par arrêté aux supporteurs de porter le maillot du PSG autour du Vieux-Port pour éviter d'éventuelles altercations, avant de revenir sur sa décision vendredi face à l'« incompréhension » suscitée par sa décision.
« Félicitations au Bayern Munich pour sa sixième Ligue des champions et au PSG pour son parcours exceptionnel. L'heure de la victoire viendra pour le football français », a indiqué sur Twitter Emmanuel Macron. « Vaillante, valeureuse, généreuse, cette équipe du PSG peut être fière de son parcours : elle a fait honneur à son maillot et à nos couleurs. Merci ! » a fait aussi savoir le Premier ministre Jean Castex.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce club de la capitale est la lie du football
professionnel et ses trublions qui ne vont au match que pour se défouler dans
ces jeux du cirque moderne qui draine une certaine plèbe !
Et ce n'est pas la première fois de plus pour
le PSG et comme la France va mal actuellement ces voyous casseurs divers s'en
donne sans modération à leurs exactions !
Comme la préfecture de police n'est pas capable
de garantir l'ordre car les forces de l'ordre sont encadrées et muselées donc
dépassées car il ne faut pas trop molester ces gentils trublions dangereux qui
vandalisent et détruisent tout ce qui leur passe sous la main !
Naturellement, ils en ont arrêté 148 de ces
vandales, mais que leur fera-ton avec notre justice laxiste de bienpensant !
Mr le 1er ministre avait dit prendre
les mesures de sécurité pour ce match à risque, il s’est planté comme d’autre
avant lui, car avec de tels semeurs de trouble qui gravitent autour de ce club,
il fallait être bien plus ferme !
En ce qui concerne le match pour le PSG et le
club pour ce qu’il coute, l’argent ne suffit pas, il faut le talent et l’intelligence,
mais ces joueurs trop adulés n’en n’ont pas, car ils ont du muscle, et des cervelles
de petit pois !
On peut se consoler que le club ne soit pas
totalement parisien, ni français, car appartenant au Qatar, car ce n’est pas la
peine d’investir des millions avec en plus des supporters délinquants !
Cela représente une certaine France ingérable
par ces exactions violentes et c’est préoccupant !
Jdeclef 24/08/2020 09h13LP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire