dimanche 2 août 2020

Si l'immunité collective est tout ce qui reste contre ce Covid 19 ?!


https://static.lpnt.fr/images/2020/08/02/20590255LPW_20590260_Une__confinement--france--contagion_660x287.jpg

Covid-19 : faut-il laisser les jeunes se contaminer entre eux ?

VIDÉO. Interrogé par « Le Parisien », le Pr Éric Caumes a fait une proposition choc alors que le taux d'incidence du coronavirus est en hausse.


Est-il possible de stopper ou au moins de freiner l'épidémie de coronavirus en France ? Au début du mois de juillet, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, appelait à « se préparer à une reprise de l'épidémie ». Quelques semaines plus tard, la Mayenne concentre toutes les inquiétudes et le taux d'incidence du virus est supérieur à 10 dans 19 départements, selon les données de Santé publique France. Faut-il adopter une nouvelle stratégie ? C'est ce qu'estime le Pr Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans une interview au Parisien. Il invite ainsi à laisser les jeunes « se contaminer entre eux ».
Pour le médecin, le problème serait avant tout sociétal. Il estime ainsi impossible d'imposer aux jeunes de 20 à 30 ans de porter « le masque partout », ou de « leur interdire de se rassembler, surtout en plein été ». Faute de pouvoir interdire les comportements à risque, il propose donc d'embrasser la situation. « Ce n'est peut-être pas politiquement correct, mais je pense de plus en plus qu'il faut les laisser se contaminer entre eux. » Toutefois, il y met des conditions. Ainsi, les jeunes ne devraient pas voir « leurs parents ni leurs grands-parents ». Le cas échéant, ils deviendraient « un réservoir de contamination et on se retrouvera avec une épidémie ingérable. Ne les stigmatisons pas, disons-leur de respecter les anciens. »
La pandémie de Covid, grande révélatrice des inégalités sociales

La mise en garde de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé affiche de son côté une posture foncièrement différente. Au cours d'une conférence de presse, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a ainsi fait une mise en garde. « Nous l'avons dit et nous le redisons encore : les jeunes peuvent être contaminés, les jeunes peuvent mourir, et les jeunes peuvent transmettre le virus », a ainsi martelé le scientifique, qui estime qu'ils « devraient être à la pointe du changement » dans les nouvelles attitudes sociales induites par la pandémie – distanciation physique, lavage des mains, port du masque lorsque la distanciation est impossible…
Comment les épidémies peuvent bouleverser le monde
Le Pr Éric Caumes est par ailleurs conscient des risques de la stratégie qu'il défend. Dans les colonnes du Parisien, il souligne que si sa stratégie peut « participer à l'immunité collective du pays », elle « aura des conséquences ». En effet, « les jeunes peuvent aussi avoir des formes graves… » Comme il l'a déjà fait mi-juillet, le médecin insiste aussi sur l'importance de contrôler les entrées sur le territoire. Plutôt que de tester les voyageurs en provenance de pays à risque, il suggère d'imposer une quarantaine. « Si ça continue, on va droit dans le mur. »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors laissons faire mère nature, d'ailleurs les jeunes n'ont pas attendu pour transgresser les petites mesures dites barrières, car beaucoup n'y croient plus !

Ce sera une loterie du style « après moi le déluge »
Car nos dirigeants et politiciens du gouvernement sont dépassés comme au début de la pandémie !

Et le reconfinement ferait plus de mal que de bien et produirait des révoltes de ceux qui ne voudraient pas s'y plier !

Il aurait fallu peut être ne pas trop le supprimer si vite, ou tout au moins partiellement?

Mais cela aurait été très difficile à gérer, car utopique on ne peut arrêter un pays et les moyens de fonctionner ou de vivre simplement !

Pour l'instant il faut se résigner à survivre avec ce Covid 19 en espérant un miracle ou des vaccins (mais si cela met aussi longtemps que le Sida pour trouver déjà des remèdes...)

Il va falloir s'habituer à compter nos morts !

Là, on voit la faiblesse de l’espèce humaine pourtant au sommet de la pyramide des êtres vivant sur terre, sauf que l'on a oublié trop vite l'infiniment petit qui peut la mettre à genoux !

Et son orgueil ne lui sert à rien n'y son désir démesuré de supplanter tout sur notre planète !

Leçon que l'on n'oubliera vite d'ailleurs, si ce virus meurt ou s'évapore !?

Jdeclef 02/08/2020 16h51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire