mercredi 26 août 2020

Le 1er ministre est bien obligé de dire ce que tout le monde constate, mais cela ne suffit pas !


Jean Castex déplore une justice qui fonctionne « insuffisamment bien »

Après des mois de juillet et août « pas satisfaisants » en matière de sécurité, le Premier ministre a annoncé 250 créations de poste cette année.

Le Premier ministre Jean Castex a estimé mercredi 26 août que le service public de la justice fonctionnait « insuffisamment bien », après des mois de juillet et août « pas satisfaisants » en matière de sécurité. 250 emplois seront ainsi créés cette année, et 550 l'an prochain. « Le service public de la justice dans ce pays fonctionne insuffisamment bien parce que l'État, qu'aujourd'hui je représente, n'a pas fait son travail à son égard », a affirmé le chef du gouvernement sur France Inter.
« Dès ma prise de fonctions (début juillet), c'était autant symbolique qu'effectif, j'ai demandé au ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, de créer 250 emplois en plus en cours d'année 2020 » dans le domaine de la justice, a-t-il expliqué, précisant qu'il s'agissait de postes de greffiers et de magistrats. « Dans la loi de finances 2021, qui sera soumise au parlement (cet automne), nous allons créer 550 emplois en plus », a assuré Jean Castex, soulignant que le budget du ministère de la Justice serait augmenté.

Les derniers mois « pas satisfaisants » en matière de sécurité « On a eu honnêtement des mois de juillet-août pas satisfaisants, qui ne me plaisent pas du tout », a reconnu le Premier ministre, en allusion notamment aux incidents qui se sont produits dimanche à Paris avec des supporteurs du PSG ou les agressions dont été victimes des maires cet été. Des « actes » qu'il a qualifiés « d'inacceptables » et qu'il a condamnés « très fermement ». Mais « il est inexact de dire […] qu'il ne se passe rien derrière […]. Il y a des poursuites qui sont engagées et des sanctions qui sont prononcées », a déclaré Jean Castex
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fonctionnement insuffisant c'est peu dire comme euphémisme de façade car tout le monde s'en plaint !
Mais déjà l'admettre est déjà un progrès de la part d'un 1er ministre !
Mais dans plutôt ses dysfonctionnements, c'est le couple des ministères justice et intérieur qui fonctionne mal, mais comme les deux ministres concernés Darmanin et Dupond Moretti sont nouveaux, il ne faut pas tirer sur l'ambulance !
Néanmoins la justice et sa pénitentiaire est à rénover et dépoussiérer avec cette magistrature et ses magistrats, caste d'un autre âge et un code pénal inadapté à revoir rapidement!
Et bien sûr en donnant des moyens modernes performants notamment informatiques pour éviter certaines erreurs de procédure qui ont conduit à libérer certains détenus coupables pour vice de forme !
Il faut absolument que les fonctionnaires ronds de cuirs de cette administration judiciaire rénovent leurs méthodes de travail pour plus d'efficacité, on n'est plus au IXX eme siècle mais au XXI eme siècle !
Pour les magistrats pas de politique, ils doivent être plus impartiaux, et le pouvoir en place ne doit pas interférer dans la marche de cette justice pour qu'elle soit plus indépendante notamment quand les justiciables sont des politiciens ou élus qui ne doivent plus être traités différemment des français lambda !
Jdeclef 26/08/2020 13h12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire