jeudi 27 août 2020

Si l'on comprend bien on est presque revenu au début de la pandémie ?!


Covid-19 : le gouvernement place 21 départements en zone rouge

Dans ces départements, les préfets pourront notamment généraliser le port du masque dans l'espace public et obliger les bars et les restaurants à fermer en soirée.


« Nous sommes dans une phase incontestable de recrudescence de l'épidémie. » Le Premier ministre, Jean Castex, tire la sonnette d'alarme dans une conférence de presse ce jeudi 27 août pour faire un point sur l'épidémie de Covid-19 en France. La situation sanitaire s'est aggravée ces dernières semaines : le taux de reproduction du virus, descendu sous la barre nécessaire de 1, est remonté à 1,4. Le nombre de cas détectés chaque jour augmente également, notamment parce que les tests se sont multipliés, mais pas seulement, prévient le Premier ministre. « Le taux de positivité des tests augmente : il était de 1 % après le déconfinement, il est aujourd'hui autour de 3,7. »
C'est chez les jeunes que le virus circule le plus, affirme le Premier ministre, qui souligne que, chez les 20-30 ans, le taux de positivité des tests atteint 6 %. Beaucoup de cas dans cette population sont asymptomatiques, ce qui explique le faible impact sur le système hospitalier, même si « le nombre d'hospitalisations commence doucement mais sûrement à augmenter ». « Ce n'est pas une explosion, c'est une tendance. »

Le port du masque bientôt généralisé à Paris

« Le virus circule dans toutes les régions », a prévenu Jean Castex, même si « certains départements sont plus touchés que d'autres ». Face à une circulation active et inquiétante du virus, 21 départements sont désormais classés « zone rouge » par le gouvernement, en Île-de-France, sur la côte méditerranéenne, le Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, la Sarthe et le Loiret. Jusqu'à présent, seuls Paris et les Bouches-du-Rhône étaient concernés.
Dans ces départements, les préfets disposent de pouvoirs renforcés pour faire face à l'épidémie. « Ils sont invités à généraliser le port du masque dans l'espace public », indique le Premier ministre, ajoutant avoir demandé au préfet de police de Paris d'engager une concertation avec la maire de la capitale et ceux des communes de la petite couronne pour le rendre obligatoire. Ces dernières semaines, les forces de l'ordre ont procédé à 700 verbalisations par jour pour non-respect du port du masque. Les préfets pourront également restreindre certaines activités, comme c'est notamment le cas à Marseille depuis mercredi soir, en faisant fermer bars, restaurants et commerces dès 23 heures.

« Des plans de reconfinement, qu'ils soient territoriaux ou globaux, sont prêts », prévient Jean Castex, rappelant que l'objectif reste « de tout faire pour éviter un reconfinement généralisé ». « Si les Français adaptent leur comportement à la situation, il y a tout lieu de penser que nous [l']éviterons. » Localement, au-delà de la circulation du virus, c'est surtout la pression sur le système hospitalier qui pourrait pousser les autorités à imposer un reconfinement, précise Olivier Véran.

Bientôt un million de tests par semaine

840 000 tests ont été effectués cette semaine, soit bien plus que l'objectif fixé par le gouvernement, s'est félicité le ministre de la Santé, Olivier Véran. Un nouvel objectif hebdomadaire d'un million de tests a été fixé avec les laboratoires. « Ce que nous souhaitons, c'est rendre disponibles les tests pour tous ceux qui le souhaitent. »
Le ministre de la Santé reconnaît que des difficultés peuvent encore être rencontrées pour obtenir un rendez-vous. « Nous avons encore des progrès à faire, confirme Jean Castex, notamment pour permettre un accès au dépistage [plus rapide] à des personnes présentant des symptômes. » Le gouvernement note également que les délais de résultats sont satisfaisants, 58 % des résultats arrivant dans les 24 heures.

Réinfection par le coronavirus : pas forcément une mauvaise nouvelle

Un vaccin en fin d'année ?

Le stock stratégique de masques, qui s'est trouvé être quasiment vide au début de l'épidémie, suscitant de nombreuses critiques envers le gouvernement, va être porté à un milliard de masques, affirme Olivier Véran. Il sera composé de masques chirurgicaux et de masques FFP2, et devrait être complet d'ici fin septembre. Au total, quatre milliards de masques ont été commandés par l'État, notamment pour le personnel de santé.
« L'histoire des maladies infectieuses est marquée de victoires obtenues grâce aux vaccins », affirme le ministre de la Santé. « Le jour où nous proposerons un vaccin aux Français, c'est qu'il sera sûr, efficace » et aura répondu à toutes les étapes de conception et de validation scientifique. Certains laboratoires sont avancés dans leurs recherches, et l'État a « passé des précommandes » à ceux qui se trouvent le plus près du but. Un vaccin pourrait être prêt d'ici à la fin de l'année ou début 2021, avance prudemment Olivier Véran. « Nous mettons tout en oeuvre pour que lorsqu'il existe ce vaccin soit accessible à tous les Français sans délai. »

Des fermetures de classes possibles

Pour la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé que le masque serait obligatoire pour tous les adultes, y compris pour les enseignants de maternelle. Les élèves devront également le porter dès la classe de sixième. Pointant l'expérience acquise avec le retour à l'école après le déconfinement, le ministre estime que « les acteurs sont préparés à cela ».
Aucune mesure sanitaire supplémentaire n'est prévue pour les départements en zone rouge, « mais nous pouvons décider de mesures localisées », notamment si des cas de Covid-19 sont détectés. Après isolement de la personne contaminée et dépistage des cas contacts, les autorités pourront prendre une décision de « fermeture temporaire d'une ou de plusieurs classes, voire de l'établissement ».
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il ne reste plus qu'à re-confiner le pays et la boucle sera fermée !

Un fiasco retentissant de nos gouvernements de beaux parleurs et leurs discours alambiqués seules choses qu'ils savent faire !

E.MACRON a été mis à genoux par un infiniment petit virus Covid 19 mondial et une gestion désordonnée de cette crise de la part de nos dirigeants et soi-disant élites scientifiques qui se sont succèdes sur nos médias divers et plateaux télé jusqu'à une indigestion de mauvaise communication pour le peuple qui ne croit plus à rien et espère un miracle !?

Ce n'était pas la peine de perdre du temps pour le président en changeant de gouvernement et de 1er ministre pour essayer d’être réélu en 2022 !

Car si pour le domaine sanitaire de cette crise, il est toujours dépassé et n'a pas avancé, pour le coté économique et social et surtout sécuritaire qu'il ne veut pas vraiment prendre compte, car cela va de plus en plus mal par des incidents et faits divers graves récents qui s’enchaîne ces derniers temps nous fait glisser vers une anarchie rampante, mais bien présente !

Mais cela confirme que notre président n'a pas encore compris les français et ne les connait pas, car n'étant pas du même monde !

Malgré une kyrielle de conseillers, il n'y en pas un qui ait eu le courage de lui dire, car ils profitent de leurs places bien rémunérées éphémères ce qui est typiquement bien français et pratique le chacun pour soi !

Jdeclef 27/08/2020 12h07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire