mercredi 12 août 2020

Le 1er ministre ne fait dire que ce l'on peut constater pour préparer les français à une rentrée difficile !


Covid : l'épidémie évolue « dans le mauvais sens », prévient Jean Castex

Ce mardi 11 août, le Premier ministre était dans l'Hérault. Il annonce que le port du masque dans les lieux publics va être étendu, car la situation se dégrade.

Ce mardi 11 août, le gouvernement fait marche arrière après avoir annoncé l'autorisation sous conditions des spectacles réunissant plus de 5 000 personnes, à compter du 15 août prochain. Jean Castex, au cours de son déplacement dans l'Hérault, a finalement annoncé la prolongation jusqu'au 30 octobre de l'interdiction des événements de plus de 5 000 personnes. Le Premier ministre s'est appuyé sur la dégradation de la situation sanitaire en France.
« Le masque peut nous faire crever » : la mécanique complotiste à l'œuvre
Les préfets auront la « possibilité d'y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires », a-t-il ajouté en rappelant qu'« on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité ».
La situation en France pousse également Jean Castex à demander aux préfets d'« étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics », en faisant valoir que « si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler ». « Elle mettra à nouveau sous tension l'ensemble de la chaîne de santé, de la médecine de ville aux services hospitaliers, elle mettra aussi sous tension notre économie, notre système éducatif, notre vie collective et culturelle », a encore mis en garde Jean Castex. « Nous devons donc réagir individuellement et collectivement et nous devons réagir vigoureusement, c'est la raison pour laquelle, sous l'autorité du chef de l'État, je vais demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics », a expliqué le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Montpellier.

Un renforcement des contrôles

Jean Castex a par ailleurs annoncé un renforcement des contrôles « sur le respect de l'ensemble des règles destinées à prévenir la propagation du virus : respect des gestes barrières, du port du masque », notamment dans les restaurants, ou « des obligations de déclaration des rassemblements de plus de 10 personnes ». Il faut « éviter par-dessus tout un retour en arrière, un reconfinement important, c'est indispensable et c'est à notre portée », a encore martelé Jean Castex, en appelant à « être lucide » et « pour certains, nous ressaisir ». 
Selon le bilan quotidien de la Direction générale de la santé (DGS) publié mardi soir, le nombre de malades en réanimation est toujours relativement stable (- 5, à 391). Mais le nombre de cas confirmés de Covid-19 est en hausse : 11 223 nouveaux cas sur une semaine, dont 1 397 dans les dernières 24 heures. Le nombre de nouveaux cas groupés de cette maladie qui a désormais tué 30 354 personnes (+ 14 par rapport à lundi) est également « en hausse » (28, ce qui porte le total des « clusters » à 879 depuis la fin du confinement, dont 560 clôturés).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Que ce soit sur la situation sanitaire à cause du Covid 19 et de la situation économique mauvaise !

Mais surtout par l'insouciance ou indiscipline d’une catégorie de la population qui ne croit plus aux pauvres petites mesures de protections barrières pour se protéger du virus ainsi que la mauvaise qualité des informations de nos scientifiques dit émérites qui après en avoir effrayé certains se taisent enfin, car ils n'ont plus rien à dire de nouveau car ne sachant à peu près rien pour donner un peu d'espoir !?

Quant au gouvernement et nos dirigeants ils ne peuvent que rabâcher ce qu'ils ont déjà dit et peut être en resserrant la vis des libertés en sanctionnant au porte-monnaie les contrevenants ne les respectant pas !
La pandémie n'a pas régressé dans le monde la France en fait partie, les congés d'été n'ont pas arrangé cela ni les périodes de canicules !

Mais comme une partie de français (frondeurs) veulent vivre plus normalement, ils prennent quelquefois des risques et comme nous sommes dans un pays libre, pas totalitaire les contraintes strictes sont difficiles à appliquer !

Jdeclef 12/08/2020 10h28LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire