jeudi 13 août 2020

Mais autour de la Méditerranée, il n'y a pas que la France ?!


Tensions en Méditerranée : Emmanuel Macron renforce la présence militaire française

VIDÉO. La découverte ces dernières années de gisements gaziers en Méditerranée orientale a renforcé les tensions entre la Turquie et la Grèce.

E.MACRON a appelé mercredi la Grèce et la Turquie à se concerter davantage pour apaiser les tensions en Méditerranée orientale, où il a annoncé un renforcement de la présence militaire française, selon l'Élysée. Au cours d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, le chef de l'État a de nouveau fait «  part de sa préoccupation au sujet des tensions provoquées par les décisions unilatérales de la Turquie en matière d'exploration pétrolière, qui doivent cesser pour permettre un dialogue apaisé entre pays voisins et alliés au sein de l'OTAN  », indique la présidence dans un communiqué.
«  Rappelant l'importance de régler les différends actuels par le dialogue  », il «  a souligné la nécessité d'une plus grande concertation entre la Grèce et la Turquie et a salué à cet égard l'initiative de médiation engagée par l'Allemagne  », ajoute le texte. «  Afin de mieux apprécier la situation dans cette région de la Méditerranée et marquer sa volonté de faire respecter le droit international, le président a décidé de renforcer temporairement la présence militaire française en Méditerranée orientale dans les prochains jours, en coopération avec les partenaires européens, dont la Grèce  », conclut le communiqué.

« Aucune provocation ne restera sans réponse » L'Élysée n'était pas en mesure de donner, dans l'immédiat, des détails sur ce renforcement de la présence française. La découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l'appétit des pays riverains et renforcé les tensions entre la Turquie et la Grèce, pays voisins et alliés au sein de l'Otan, aux relations régulièrement ponctuées de crises.
La situation s'est détériorée lundi après le déploiement par Ankara d'un navire de recherche sismique, escorté par des bâtiments militaires, dans le sud-est de la mer Égée, une zone de la Méditerranée disputée et riche en gisements gaziers. La marine grecque est également présente dans la zone pour «  surveiller  » les activités turques, selon Athènes. Kyriakos Mitsotakis a assuré mercredi que la Grèce ne chercherait pas à aggraver la tension, tout en prévenant «  qu'aucune provocation ne resterait sans réponse  ».
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pays côtiers
Mr le président 
Macron demande à deux pays la Grèce et la Turquie qui ne s’entendent pas depuis des lustres et surtout le président Turc, de se concerter, il fait un rêve éveillé notre président !

Quant à l’Europe elle est aux abonnés absents, car seule la France est vraiment présente par son implication en mediterranée et surtout en AFRIQUE sub saharienne et son histoire ancienne avec les pays de Maghreb !

Ce qui d’ailleurs dure depuis la décolonisation de ces pays depuis 60 ans environ !

Il peut toujours envoyer notre seul porte avion faire des ronds dans l’eau de cette mer méditerranée pour montrer la présence française et comme son port d’attache est TOULON c’est le seul avantage !

Mais attention à l’engrenage il ne faut pas faire « comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf » !

Curieux comme nos présidents veulent jouer aux chefs conquérants, des petits César ou NAPOLEON pour qu’on parle d’eux plus tard, comme certains de leurs prédécesseurs ce que l’on constate lors des derniers quinquennats et depuis trente ans environ ?!

Jdeclef 13/08/2020 12h04LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire