vendredi 25 septembre 2020

Cette crise sanitaire n'a fait que mettre en exergue une confiance déjà en berne de la part des français envers les des gouvernements d'E.MACRON !

 

– Covid-19 : cette France qui voit rouge

CHRONIQUE. Maires en colère, professions empêchées, citoyens abasourdis… La confiance dans la parole gouvernementale est en crise.

Certes, ce n'est pas la fin du monde. Les écoles, collèges et lycées restent ouverts, dans leur immense majorité. Les bars et les restaurants aussi, même si leur fermeture à 22 heures dans les « zones d'alerte renforcée » laisse perplexe une large majorité de la population. Les événements culturels ou sportifs peuvent continuer, même si l'abaissement de la « jauge » à 1 000 personnes laisse entrevoir un tournoi de Roland-Garros quasiment sans public dans les gradins. Depuis qu'Olivier Véran a annoncé, mercredi, les nouvelles dispositions sanitaires pour faire face au rebond de l'épidémie, avec un discours d'ailleurs plus proche de celui d'un ministre de l'Intérieur que de celui d'un ministre de la Santé, le gouvernement s'efforce d'en expliquer le sens. Sans toujours convaincre, comme l'a montré la prestation de Jean Castex, ce jeudi soir, sur France 2.

Ce qui est en cause, c'est le caractère illisible de la stratégie adoptée par l'exécutif. Le nouveau Premier ministre s'est fait, depuis son arrivée à Matignon, le chantre du couple maire-préfet, apte à prendre des décisions mûries au plus près du terrain. Mais les élus locaux concernés par les restrictions les plus fortes accusent Paris d'avoir manié le couperet sans la moindre concertation. « Concerter ne veut pas forcément dire tomber d'accord », exposait Olivier Véran, ce vendredi, devant la commission d'enquête du Sénat. Une déclaration pour le moins maladroite dans un contexte explosif.

L'explosion du pacte girondin

À Marseille, épicentre de la « zone d'alerte maximale » dans l'Hexagone, les élus s'indignent également d'oukases formulés à contretemps, au moment où le pic épidémique semble passé depuis quelques jours. D'autres indicateurs, tel le taux d'occupation des lits de réanimation, sont moins positifs. Le résultat, c'est, à tort ou à raison, une fronde tous azimuts, des maires aux restaurateurs, en passant par les citoyens ordinaires. Renaud Muselier, le président de la région Paca, a ainsi annoncé qu'il déposait un référé devant la justice administrative contre la fermeture des bars et des restaurants dans la métropole Aix-Marseille.

Coignard – Les ministres et les « mensonges »

La colère est là, attisée par l'éternelle rivalité entre la deuxième ville de France et la capitale, pas seulement en matière de football. Un climat de défiance qui ne date pas d'hier et que tout le monde connaît, mais que le pouvoir parisien a choisi d'ignorer, au risque de commettre une erreur politique. Le « pacte girondin » promis par Emmanuel Macron en début de quinquennat et exhumé par Jean Castex cet été paraît bien écorné, sinon déchiré. À cette fronde territoriale pourrait s'ajouter, demain, une incompréhension plus générale, face à une stratégie qui fait reposer l'essentiel du fardeau sanitaire sur les Français, sommés de respecter les gestes barrières tandis que les tests ressemblent à une pétaudière, que le traçage des cas contacts est un échec et que les dispositions concernant l'isolement demeurent très floues. Bref, comme dirait Jean Castex, « l'intendance ne suit pas ». Et la confiance dans la parole officielle non plus.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et le fossé entre ces gouvernements et le peuple lambda ne fait que grandir par une crevasse qui s'élargit jusqu'à glisser vers un gouffre sans fond !

Car la gestion désordonnée des le début, de cette crise sanitaire du Covid 19 et les mensonges ou contradictions sur les mesures induites pour lutter contre le virus sont parties dans tous les sens, que ce soit par l’exécutif gouvernemental ou les scientifiques qui pataugent lamentablement !

Et la 2eme vague de contamination annoncée en automne est là, partout dans le monde et en Europe et donc en France on n’a pas avancé pour la contrer au point que le confinement pourrait être remis en action comme l’a dit le 1er ministre CASTEX et dont les responsabilités sont rejetées sur certains français indisciplinés, car on n’a lâché la bride sur ceux-ci à cause des congés d’été mais aussi sur des ministres, santé et autres incompétents, car ils ne savent pas quoi faire de nouveau, ni les scientifiques, ce qui est plus préoccupant alors forcément le bilan est mauvais !

Le président s’est offusqué et (un peu) fâché en disant que l’intendance n’avait pas suivi, mais lui aussi n’a pas donné l’exemple se préoccupant de son hypothétique réélection en 2022 comme le font les médias et politiciens et partis tous bords en faisant de la mauvaise politique politicienne !

Alors que tout le monde devrait travailler à redresser notre économie malade de cette crise sanitaire qui rebondit et va causer des problèmes encore plus sérieux dans les semaines à venir pour notre population déjà touchée par le virus, car les deux sont liés et des professions sont impactées de plein fouet !

Jdeclef 25/09/2020 14h57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire