mardi 22 septembre 2020

Si on ne peut pas discipliner parents ou élèves sur le port de leurs tenues vestimentaires à cause de libertés mal encadrées dans le domaine social public !?

 

Tenue « républicaine » à l'école : la proposition de Jean-Michel Blanquer divise

Le ministre de l'Éducation nationale a créé une polémique sur RTL en appelant collégiens et lycéens à venir à l'école « habillés d'une façon républicaine ».

Plus sérieusement, la journaliste du Figaro Eugénie Bastié a estimé que le terme « républicain » choisi par le ministre était « devenu le cache-sexe de toute affirmation culturelle ou morale en démocratie libérale ». « Ici, on pourrait dire « décente », car c'est bien le sens », a-t-elle jugé.

Depuis une semaine, un mouvement baptisé #lundi14septembre par des collégiennes et des lycéennes enflamme les réseaux sociaux. Il dénonce notamment l'interdiction de porter une minijupe ou un tee-shirt court dans certains établissements scolaires. Souhaitant calmer le jeu, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a réagi au micro de RTL, ce lundi 21 septembre. Seulement, il n'est parvenu qu'à créer une autre polémique.

« Il est important d'arriver à l'école dans une tenue correcte », a martelé le ministre, rappelant que les établissements scolaires ne sont pas « des lieux comme les autres ». « Vous n'allez pas à l'école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit […]. Chacun peut comprendre qu'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine », a-t-il ensuite insisté.

Drapeau français, Eugène Delacroix…

Et c'est spécifiquement ce terme qui a fait réagir de nombreux internautes, qui se sont demandé, la plupart avec humour, en quoi consistait une tenue « républicaine ». La chanteuse Jeanne Cherhal a ainsi publié sur son compte Twitter une photo d'elle dans le plus simple appareil, seulement couverte d'un drapeau français.

Mila Saint Anne, une enseignante d'histoire-géographie a, de son côté, indiqué qu'« aujourd'hui, [elle allait] au collège en tenue républicaine, comme l'a ordonné notre grand mimonier Jean-Michel Blanquer ». « Ça suffit maintenant les shorts et les nombrils à l'air », a-t-elle ajouté, avec une photo représentant une guerrière républicaine vêtue d'une tunique blanche ne recouvrant qu'un sein.
École : la fin des cas contacts ?

« Selon le ministre en charge, il faut venir à l'école vêtu(e) de façon républicaine. Donc dépoitraillé(e) ? » s'est interrogé sur Twitter le journaliste Claude Askolovitch en partageant La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix. Cette peinture allégorique représentant une jeune femme seins nus, drapeau tricolore à la main et bonnet phrygien sur la tête a d'ailleurs beaucoup inspiré les internautes, qui sont nombreux à recommander cette tenue pour plaire à Jean-Michel Blanquer.

Plus sérieusement, la journaliste du Figaro Eugénie Bastié a estimé que le terme « républicain » choisi par le ministre était « devenu le cache-sexe de toute affirmation culturelle ou morale en démocratie libérale ». « Ici, on pourrait dire « décente », car c'est bien le sens », a-t-elle jugé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a deux solutions soit imposer un uniforme payé par les parents ou comme de vieux français comme moi qui ont été écolier le port d'une blouse grise pour les garçons ou bleues pour les filles étaient la règle !

Surtout de pas employer des mots du style tenue républicaine que le ministre Mr Blanquer a utilisé que bien de pisses vinaigres vont critiquer et il devrait dire simplement tenues décentes et correctes et sans consonance de religion quel qu’elle soit !

Puisque maintenant tout n'est pas respecté par bravache contre toute autorité même dans l'éducation publique ou elle se dégrade, il faut une contravention financière que seuls les français comprennent et instituer une amende aux parents assorti de l'exclusion de l’élève provisoirement pour changer de tenue adéquate !

La France devient le pays des polémiques pour tout et n'importe quoi, car nous avons trop de libertés mal encadrées sans garde fous ou certains s’ingénient à les contourner, car l'état est absent et l'anarchie rampante avance !

Dans les pays anglo-saxons le port de l'uniforme est la règle et très seyant pour les filles et garçons (j'ai même vu au KENYA ex colonie britannique les habitants qui ont gardé cette tradition pour les enfants qui portent des uniformes pour aller à l'école) pourtant dans des villages Masaï de huttes de bouses de vaches dans la savane africaine !

Notre pays la FRANCE est de plus en plus habité de population frondeuse qui ne veulent plus aucun règlement ou discipline ne respectant rien !

Nos dirigeants ne savent plus maintenir l'ordre avec bien d'autres problèmes même si celui-ci parait marginal, l'éducation nationale étant de plus en plus visée !

En 1963 une anecdote je travaillais à PARIS à la banque avec de jeunes employés filles ou garçons à l'entrée les tenues étaient contrôlées par un gardien et j'ai assisté à un refus d'entrée à une jeune fille qui portait un pantalon interdit aux femmes dans celle-ci!

Jdeclef 22/09/2020 11h14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire