lundi 28 septembre 2020

Mr DUPOND-MORETTI fera comme d'autres avant lui, peu de vrai changement !

 

Éric Dupond-Moretti veut « une justice filmée et diffusée »

VIDÉO. Le ministre de la Justice déclare dans « Le Parisien » qu'il souhaite porter une réforme sur le sujet d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Les procès filmés, qui restent une exception en France, pourraient devenir la norme à l'avenir. Dans une interview accordée à des lecteurs du Parisien, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti se déclare « pour que la justice soit désormais totalement filmée et diffusée ». Selon lui, « la justice doit se montrer aux Français ». « La publicité des débats est une garantie démocratique. On y réfléchit avec mes services. J'aimerais porter cela avant la fin du quinquennat », ajoute-t-il.

Autre annonce, concernant les violences conjugales : dans le prochain budget de la justice, en hausse de 8 % en 2021, « 20 millions d'euros seront consacrés à la lutte contre les violences conjugales par une amélioration de la prise en charge médico-légale », déclare le ministre.

Quid des djihadistes français retenus en Syrie ?

Par ailleurs, Éric Dupond-Moretti a indiqué qu'il souhaite, durant le temps qu'il occupera le fauteuil de ministre, changer la vision qu'ont les Français de la prison. « Si j'envisage de laisser une trace dans ce ministère, c'est aussi pour que l'on parle de la prison de façon différente, de façon plus intelligente. J'exprimerai bientôt le détail de ma politique pour aller plus loin sur ce sujet », a-t-il déclaré, revenant sur les 13 000 détenus libérés ces derniers mois.

Coignard – Dupond-Moretti, mauvais camarade

Concernant le rapatriement des djihadistes français actuellement emprisonnés en Syrie, Éric Dupond-Moretti a pu exprimer par le passé une opinion semblable à celle de sa prédécesseure place Vendôme, Nicole Belloubet. « Il faut les juger en France. C'est ce que je disais quand j'étais avocat », déclare-t-il au Parisien. Une position que ne partage pas le ministère des Affaires étrangères. « Dans un gouvernement, on n'est pas seul et aujourd'hui, j'appartiens à une équipe gouvernementale. On discute de ces sujets ensemble et de la question des enfants. Ce n'est pas encore tranché », a ajouté Éric Dupond-Moretti.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans notre justice poussiéreuse vétuste qui a besoin d'une réforme en profondeur, car il ne fait que passer comme d’autres avant lui !

Et surtout, il est nommé par le pouvoir en place et c’est là que le bas blesse !

Alors filmer les procès c'est déjà du théâtre, cela fera du cinéma en plus car cet ex avocat est déjà un théâtreux et a déjà fait du cinéma dans des séries télé!

Il faut moderniser notre justice d’un autre âge pas seulement en la mettant des nouveaux locaux comme ce nouveau palais de justice, mais aussi en secouant la poussière qui se dépose sur les fonctionnaires ronds de cuir de son ministère et en boostant son informatique avec du matériel récent pour communiquer rapidement sans erreur pour évier de relâcher par erreur certains détenus pour vice de forme !

Parallèlement il faut dissocier la pénitentiaire du ministère de la justice en y mettant un secrétaire d’état dépendant du ministère de l’intérieur, car la justice ne doit faire que de la justice, pas du gardiennage de condamnés, les prisons ou établissements pénitenciers doivent être indépendant de celle-ci et avoir un budget dédié !

Il faut surtout que les délais de justice entre les différentes cours de justice d’appels, cassation etc. soit réduit pour éviter que les procès trainent en longueur surtout quand il s’agit de justiciables politiciens élus qui profitent trop d’arguties judiciaires pour échapper trop longtemps aux jugements et les engorgements des tribunaux !

Et revoir les élections des juges et procureurs plus démocratiquement que par des castes d’un autre âge qui soient vraiment indépendant du pouvoir !

Surtout que notre justice ne soit plus laxiste en revoyant notre code pénal pas assez sévère, car tout le monde s’en plaint !

Mais ne rêvons pas dans notre V eme république, elle-même obsolète rien ne bougera vraiment pour cette administration vieillissante !

Car les ministres de tous bords passent et rien ne bouge et même certains suppriment ce qui a été fait avant par leurs prédécesseurs !

Jdeclef 28/09/202014h49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire