dimanche 13 septembre 2020

Il serait temps de mettre au pas Erdogan, ce faux sultan nostalgique de son ancien empire Ottoman que l'ONU a partagé entre les européens en 1920 !


« Ne cherchez pas querelle à la Turquie » : Erdogan prévient Emmanuel Macron

Jeudi, la France et six pays du sud de l'UE ont exhorté la Turquie à cesser sa politique de « confrontation » en Méditerranée orientale.

ERDOGAN refuse la désescalade verbale. Samedi 12 septembre, le président turc a averti son homologue français Emmanuel Macron de « ne pas chercher querelle à la Turquie », alors que la tension monte entre les deux pays à propos de la situation en Méditerranée orientale.
« Ne cherchez pas querelle au peuple turc, ne cherchez pas querelle à la Turquie », a lancé Recep Tayyip Erdogan dans un discours télévisé à Istanbul, en référence aux sévères critiques émises par Emmanuel Macron envers Ankara dans le cadre du conflit entre la Turquie et la Grèce à propos de la prospection pétrolière en Méditerranée.

« Vous n'avez pas fini d'avoir des ennuis avec moi » Emmanuel Macron et ses six homologues du sud de l'UE ont exhorté jeudi la Turquie à cesser sa politique de « confrontation » en Méditerranée orientale et l'ont menacée de sanctions européennes si Ankara continue à contester les droits d'exploration gazière de la Grèce et de Chypre dans la zone. Emmanuel Macron avait aussi estimé que le gouvernement turc « avait aujourd'hui des comportements inadmissibles » et devait « clarifier ses intentions ».
Entre la Grèce et la Turquie, le conflit est une longue histoire

Recep Tayyip Erdogan a exhorté samedi la Grèce à « se tenir à l'écart » des actions « erronées » soutenues par des pays comme la France en Méditerranée orientale. La France a intensifié sa présence militaire dans cette zone le mois dernier. « Emmanuel Macron, vous n'avez pas fini d'avoir des ennuis avec moi », a lancé le président turc, en s'en prenant pour la première fois directement et nommément à son homologue. Recep Tayyip Erdogan l'a aussi accusé de « manquer de connaissances historiques » et a estimé que la France « ne pouvait pas donner de leçon d'humanité » à la Turquie en raison de son passé colonial en Algérie et de son rôle dans le génocide de 1994 au Rwanda.

« L'heure est venue de renforcer nos forces armées »

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé de son côté un « important » programme d'achats d'armes et une réorganisation des forces armées du pays. Kyriakos Mitsotakis a précisé que la Grèce allait se procurer 18 avions de combat de fabrication française Rafale ainsi que quatre frégates et quatre hélicoptères de la marine, recruter 15 000 soldats supplémentaires et financer davantage son industrie de défense. Le programme prévoit également la rénovation de quatre frégates, et l'acquisition d'armes antichars, de torpilles et de missiles, a-t-il ajouté.
« L'heure est venue de renforcer nos forces armées (…) Il s'agit d'un programme important qui formera un bouclier national », a déclaré le Premier ministre dans un discours à Thessalonique, dans le nord de la Grèce. Il a assuré que ce programme devrait permettre la création de milliers d'emplois. Plus de détails sur le coût du programme et l'origine des armes achetées seront annoncés dimanche lors d'une conférence de presse, a indiqué à l'Agence France-Presse une source gouvernementale.

La Turquie revendique le droit d'exploiter des gisements d'hydrocarbures dans une zone maritime qu'Athènes estime relever de sa souveraineté. Ces dernières semaines, les deux pays ont montré leurs muscles à coups de déclarations martiales, de manœuvres militaires et d'envois de navires sur zone.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après la fin de la guerre de 14/18 et la chute de celui-ci (notamment avec l'Angleterre et la France qui a créé le levant français) et a déterminé l'indépendance après la 2eme guerre mondiale de l'Irak, la Syrie, le Liban, et Israël et de l’Égypte et la perte du canal de Suez !

Erdogan veut faire de son pays une république islamique en le montrant ouvertement par des gestes symboliques comme la mosquée Sainte Sophie musée redevenue lieu de culte musulman par sa volonté !

Ce président totalitaire remplissant ses prisons de ceux qui s'opposent à lui est dangereux !

Il y a assez de dictateurs dans le monde, mais les occidentaux n'ont pas encore tenu compte des leçons du passé !

La Turquie n'est que puissante parce que pendant la guerre froide elle a fait partie de l'OTAN armée par les USA pour servir de protection et bouclier contre l'ex URSS dissoute avec la chute du mur de Berlin, donc il faut tirer un trait sur cette alliance contre nature toujours en place !

L'Europe et la France ont les moyens de l’arrêter dans son expansion vindicative et ne plus le laisser insulter et menacer les pays libres et démocratiques occidentaux !

Quant à la France, elle a une marine assez puissance pour calmer les actions du président turc en méditerranée qui menace la Grèce, pays de l’Union Européenne et en profiter pour se désengager du Mali et de cette Afrique ex AOF/AEF francophone et du Sahel, car on n‘y perd son temps pour rien !

Pour ce qui concerne les agissements de la Turquie et son président extrémiste, il faut en parler, car la liberté d’expression est une arme efficace qu’il ne faut pas museler !

Dailleurs, lui ne se gêne pas pour jeter de l’huile sur le feu et surtout il ne faut pas faire du politiquement correct hypocrite !

Jdeclef 13/09/2020 10h52LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire