mercredi 23 septembre 2020

La liberté d'expression (pourtant inscrite dans notre constitution) n'est pas toujours respectée par certains médias qui censure arbitrairement les écrits d'internautes par exemple !?

 

Ensemble, défendons la Liberté : lettre ouverte à nos concitoyens

Répondant à l'appel de Riss, directeur de « Charlie Hebdo », une centaine de médias, dont « Le Point », signe ce manifeste pour la liberté d'expression.

Il n'est jamais arrivé que des médias, qui défendent souvent des points de vue divergents et dont le manifeste n'est pas la forme usuelle d'expression, décident ensemble de s'adresser à leurs publics et à leurs concitoyens d'une manière aussi solennelle.

Si nous le faisons, c'est parce qu'il nous a paru crucial de vous alerter au sujet d'une des valeurs les plus fondamentales de notre démocratie : votre liberté d'expression.

Aujourd'hui, en 2020, certains d'entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Des médias sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales. Des États exercent des pressions sur des journalistes français « coupables » d'avoir publié des articles critiques.

Des morts

La violence des mots s'est peu à peu transformée en violence physique.

Ces cinq dernières années, des femmes et des hommes de notre pays ont été assassinés par des fanatiques, en raison de leurs origines ou de leurs opinions. Des journalistes et des dessinateurs ont été exécutés pour qu'ils cessent à tout jamais d'écrire et de dessiner librement.

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi », proclame l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, intégrée à notre Constitution. Cet article est immédiatement complété par le suivant : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » 

Notre édifice juridique attaqué

Pourtant, c'est tout l'édifice juridique élaboré pendant plus de deux siècles pour protéger votre liberté d'expression qui est attaqué, comme jamais depuis soixante-quinze ans. Et cette fois par des idéologies totalitaires nouvelles, prétendant parfois s'inspirer de textes religieux.

Bien sûr, nous attendons des pouvoirs publics qu'ils déploient les moyens policiers nécessaires pour assurer la défense de ces libertés et qu'ils condamnent fermement les États qui violent les traités garants de vos droits. Mais nous redoutons que la crainte légitime de la mort n'étende son emprise et n'étouffe inexorablement les derniers esprits libres.

Que restera-t-il alors de ce dont les rédacteurs de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 avaient rêvé ? Ces libertés nous sont tellement naturelles qu'il nous arrive d'oublier le privilège et le confort qu'elles constituent pour chacun d'entre nous. Elles sont comme l'air que l'on respire, et cet air se raréfie. Pour être dignes de nos ancêtres qui les ont arrachées et de ce qu'ils nous ont transmis, nous devons prendre la résolution de ne plus rien céder à ces idéologies mortifères.

Nous avons besoin de vous. De votre mobilisation

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Attention à ne pas faire semblant d’accepter la liberté d’expression dans et par les médias !?)

Pourtant c'est la principale et la plus importante des libertés qui reste encore aux citoyens lambda dans notre pays, il faut tout faire pour la préserver la protéger, car dire ou écrire ce qu'on pense pour un être humain est sa seule arme pour se défendre qui a du poids efficace et pour donner son opinion dans un pays démocratique libre!

Car si on la censure, la muselle ou on l’édulcore de n’importe quelle façon que ce soit, de la part de bienpensant divers sous des prétextes fallacieux de politiquement correct hypocrite, on ment ou déforme la vérité qui n’est soi-disant pas bonne à dire, car gênant certains de nos politiciens élus dirigeants par exemple !

Et on glisse le plus surement vers des démocratures ersatz de dictature que l’on ne veut pas appeler par ce nom !

Dans notre XXI eme siècle les pseudo dictatures ou les vraies qui ne se cachent même plus, sont de plus en plus nombreuses, mystiques religieuses et pas les moins dangereuses lavent les cerveaux des plus faibles et les autres qui suppriment toutes libertés par la force en faisant croire qu’elles protègent leurs populations !

Et malgré des guerres mondiales meurtrières que l’on a subi et dont on fête chaque année les victoires contre ces dictatures et leurs tyrans, on a oublié et on continue à faire les mêmes erreurs !

Alors pour résumer la liberté d’expression est un droit fondamental autant que l’air qu’on respire ou le droit de vote et nos lois, il faut la confirmer et l’écrire en lettre d’or comme la liberté, l’égalité et la fraternité qui s’érodent sur le fronton de nos bâtiments publics !

Jdeclef 23/09/2020 10h36LP

1 commentaire:

  1. Il faut toujours dire ce que l'on pense ou l'écrire car c'est çà la vraie liberté bien au dessus des autres que l'on veut revendiquer car beaucoup d'autres toujours les mêmes quelques poignées veulent faire taire les plus faibles pour leurs profits dont ils s'engraissent c'est le défaut des êtres humains au plus haut de la pyramide des espèces, mais ce petit virus covid 19 devrait les faire réfléchir car ils les a mis à genoux car là ils sont impuissants et ils ne sont pas à l'abri eux mêmes !

    RépondreSupprimer