lundi 7 septembre 2020

Oui ! Mais ce grand pays de la taille d'un continent est très peuplé alors car :


Coronavirus : l'Inde devient le 2e pays du monde en nombre de cas

Derrière les États-Unis, mais désormais devant le Brésil, l'Inde recense plus de 4,2 millions d'infections depuis le début de la crise du coronavirus.


L’INDE est devenue lundi le deuxième pays du monde après les États-Unis recensant le plus grand nombre de cas de Covid-19 et dépasse le Brésil, alors que la pandémie revient en force au Royaume-Uni, en France et dans plusieurs autres pays. La deuxième nation la plus peuplée de la planète dénombre, lundi, 4,2 millions d'infections depuis le début de la crise sanitaire, contre 4,12 millions au Brésil et 6,25 millions aux États-Unis, selon des chiffres compilés par l'Agence France-Presse à partir de données officielles.
Des chiffres inquiétants qui n'ont toutefois pas empêché le métro de reprendre du service après des mois d'arrêt dans la plupart des villes, y compris à Bombay et dans la capitale New Delhi, mégapole de 21 millions d'habitants.
Artus – Les jeunes et le climat, grands perdants du capitalisme post-Covid
Pour le virologue Shahid Jameel, de la Wellcome Trust/DBT India Alliance, la donnée cruciale à surveiller est le taux de croissance des nouveaux cas. Et dans le cas de l'Inde, elle progresse à un rythme « assez alarmant ». « Ces deux dernières semaines, la moyenne est passée d'environ 65 000 à 83 000 cas par jour, soit une augmentation d'environ 27 % sur deux semaines, et de 2 % par jour », a déclaré Shahid Jameel à l'Agence France-Presse.

Augmentation préoccupante au Royaume-Uni

Dans de nombreux pays où l'épidémie semblait marquer une pause depuis la fin du printemps, le nombre de nouvelles contaminations connaît une hausse alarmante, notamment en Europe où les habitants reprennent le chemin de l'école, de l'université ou du travail après les vacances d'été.
Dimanche, le Royaume-Uni a ainsi enregistré près de 3 000 nouveaux cas positifs, un nombre inédit depuis fin mai. « L'augmentation que nous avons observée aujourd'hui est préoccupante », a déclaré sur la chaîne Sky News le ministre de la Santé, Matt Hancock, soulignant que ces nouveaux cas sont principalement diagnostiqués chez « les plus jeunes ». L'épidémie gagne également du terrain en France avec près de 25 000 nouveaux cas en trois jours, dont un pic de 9 000 vendredi.
Covid-19, ce que l'on sait vraiment à ce stade
Malgré ce contexte préoccupant, le gouvernement français envisage d'assouplir une des mesures appliquées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus : la « quatorzaine », cette période de deux semaines d'isolement préconisée aux malades et aux personnes susceptibles d'avoir été contaminées.

Rentrée difficile en Espagne

En Espagne, où les écoles rouvrent malgré une forte augmentation du nombre de cas, de nombreux parents refusent de renvoyer leurs enfants en classe, malgré la menace de sanctions. « Pour apprendre, tu as toute la vie, mais la santé, tu n'en as qu'une », s'agace Aroa Miranda, mère de deux garçons de 8 et 3 ans qui ne les remettra pas à l'école cette semaine à Castellon de la Plana (Est). « Ils sont en train de faire une expérience pour voir ce qui va se passer, comme avec des cochons d'Inde », s'indigne cette femme de 37 ans au chômage.
Covid-19 : la course au vaccin s'accélère
Dans le monde, l'épidémie a fait plus de 880 000 morts depuis fin décembre, selon un comptage établi par l'Agence France-Presse à partir de données officielles. Les pays les plus endeuillés sont les États-Unis (188 540 morts), le Brésil (126 203) et l'Inde (71 642).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 milliard 326 millions d'habitants !

Et des conditions sanitaires précaires, une promiscuité de la population importante surtout dans les grandes villes et avec des animaux domestiques en liberté considéré sacrés (vaches entre autres) qui vivent parmi la population dont beaucoup vivent dans la rue et leurs castes religieuses qui en écartent une partie (paria intouchable et autres) laissé pour contre !

Sans compter leurs lieux dit sacrés comme ce fleuve exemple le Gange ou ils se baignent pour se purifier dans une eau polluée !

Alors quand chez nous, on pérore sur nos fameuses mesures barrières, port du masque et lavage de main, et distanciation des personnes, cela fait sourire, car ce pays est à lui seul un bouillon de culture, d'ailleurs ce virus comme bien d'autres vient d’Asie ce qui est logique, comme la Chine instigateur de ce Covid 19 et ces marchés d'animaux exotiques consommé par la population !

Donc comptabiliser le nombre de contamination dans tels grands pays n'apporte rien de plus !
Si ce n'est que souligner une progression mondiale de cette pandémie qui ne régresse pas !

Jdeclef 07/092020 10h11LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire