mercredi 9 septembre 2020

En France on passe son temps en précampagnes pour les élections présidentielles !


Baromètre Ipsos-« Le Point » : Édouard Philippe, présidentiable LREM-LR ?

VIDÉO. Discret depuis son départ de Matignon, le maire du Havre bat des records de popularité chez les Marcheurs et les sympathisants de droite.

Un seul candidat LREM-LR pour l'élection présidentielle ? En voici un : Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre, qui ne dit mot, trône cette semaine en tête du classement général des leaders politiques, en se maintenant (malgré un effritement) à 6 points devant Nicolas Hulot. Le maire du Havre progresse de 12 % chez les plus de 60 ans et de 10 % chez les retraités – deux catégories de population qui, traditionnellement, votent…
Édouard Philippe fait chavirer les cœurs du parti présidentiel et de la droite républicaine. Celui qui a été congédié de Matignon par Emmanuel Macron fait presque jeu égal avec le fondateur de LREM, obtenant 94 % d'opinions favorables (+ 6 %) – notons au passage que Jean-Michel Blanquer réalise la meilleure progression chez les marcheurs, avec + 14 % d'opinions positives. Et le même Philippe confirme sa seconde position derrière Nicolas Sarkozy, loin derrière l'ancien président (79 % d'opinions favorables contre 88 %), mais loin devant les présidentiables Xavier Bertrand (- 5 % à 62 %) et François Baroin (- 6 % à 60 %).

Présidentielle : François Baroin ou le refus d'obstacle
Dans ce classement-ci, Bruno Retailleau est à la peine, émargeant au 17e rang avec 38 % d'opinions favorables, souffrant d'un déficit de notoriété certain puisque 45 % des sympathisants LR n'ont pas d'opinion de lui. Mais Valérie Pécresse réalise une percée spectaculaire en gagnant 13 % d'opinions favorables pour talonner Édouard Philippe avec 74 % de soutiens. Notons, dans le bas du classement, que Marine Le Pen progresse de 6 % chez les gens de droite, se faisant damner le pion par sa nièce Marion Maréchal, qui gagne 12 points dans cet électorat et bondit du 25e au 16e rang.

Les cartes postales d'Édouard Philippe
La popularité d'Édouard Philippe fait de l'ombre à celle de son successeur, Jean Castex. Certes, celui-ci gagne 4 points d'opinions favorables (37 %), mais, malgré son omniprésence sur le terrain cet été, les mécontents ne lui laissent aucun état de grâce : 14 % d'avis défavorables en plus depuis juillet, passant de 27 à 41 %. Le président Macron, lui, améliore quelque peu sa courbe de popularité (40 %) et endigue les hostiles, à 55 % d'opinions défavorables.
Jean Castex, un « couteau suisse » à Matignon

En polémique sémantique sur « l'ensauvagement » (ou pas) d'une partie de la société française, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti se retrouvent au coude à coude dans notre palmarès des leaders politiques, en milieu de classement. Avantage toutefois à Gérald Darmanin, qui gagne 3 points positifs (27 %) et 5 places, mais prend 8 points de plus chez les sympathisants LREM (8 %) et… 10 % supplémentaires chez les pro-LR, engrangeant 48 % d'opinions favorables.
Très populaire avant le remaniement, le ministre de la Santé Olivier Véran accuse une baisse de - 5 % – l'usure du pouvoir, déjà ? –, mais reste à la 7e place de notre classement général, juste devant le ministre de l'Économie Bruno Lemaire, qui, lui aussi en première ligne sur le plan de relance, est en baisse de 6 points. Ce qui n'empêche pas l'ancien candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle 2017 de grimper (+ 5 % à 75 %) dans le cœur des sympathisants LREM et de figurer en deuxième position du classement.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela devient soûlant ces sondages et plans sur la comète, fumeux comme de mauvaises séries télés devenant trop envahissantes !
En ce qui concerne Edouard Philippe notre ex 1er ministre que l’on attende de voir, s’il candidate à la fonction de président de notre république !?

Tout cela n’est que du bla-bla médiatique habituel avec ses sondages dont on va nous abreuver jusqu’en 2022 !

Il y a pourtant tant de choses nettement plus importantes pour sortir la France du marasme, surtout depuis ces derniers quinquennats médiocres !

Jdeclef 09/0902020 12h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire