jeudi 11 juillet 2013

CE JEUNE TERRORISTE À CHOISI SON JUGEMENT, MAIS CE SERA LONG AVANT QU’IL NE SOIT FIXÉ SUR SON SORT!

Djokhar Tsarnaev, accusé d'avoir commis le double attentat de Boston le 15 avril 2013, sur une photo prise le jour de la remise des diplômes, à une date indéterminée. (Un visage d’un jeune à qui on aurait donné le bon dieu sans confession comme quoi…?)

Attentat de Boston: Tsarnaev plaide non coupable

ÉTATS-UNIS – Le plus jeune des deux frères accusés d'avoir commis un attentat lors du marathon de Boston en avril encourt la peine de mort...

«Non coupable». Djokhar Tsarnaev, accusé d’avoir commis avec son frère aîné Tamerlan le double attentat qui a frappé le marathon de Boston le 15 avril, a répété à plusieurs reprises, d'une voix grave, qu'il souhaitait plaider non coupable lors de sa première comparution devant un juge, mercredi.
Tsarnaev, 19 ans, en tenue de prisonnier orange, était menotté, les pieds entravés, lorsqu'il est entré dans la petite salle d'audience du tribunal fédéral de Boston remplie de victimes émues, dont certaines marchaient avec des béquilles, de journalistes et de quelques jeunes se présentant comme des amis. L'audience, dite d'«arraignment», a duré sept minutes. Elle a permis de signifier au jeune musulman d'origine tchétchène les 30 chefs d'accusation retenus contre lui, et d'enregistrer sa déclaration de «non coupable». Le procès n'est toutefois pas attendu avant de longs mois.

Emprisonné près de Boston

Les trois morts des attentats lui sont imputées, tout comme celle d'un policier, Sean Collier, tué le 18 avril dans sa voiture sur le campus du Massachusetts Institute of Technology par les deux frères en cavale qui voulaient lui voler son arme, selon l'acte d'accusation. Les frères Tsarnaev, qui vivaient depuis dix ans dans la région de Boston, n'avaient apparemment pas de plan précis pour s'enfuir, une fois commis leur double attentat. Djokhar Tsarnaev est actuellement détenu dans la prison hôpital de Devens, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Boston.

L'arrestation de Djokhar Tsarnaev avait surpris même ses plus proches amis. Certains -dont les autorités russes- s'étaient inquiétés ces dernières années de la radicalisation de son frère aîné. Mais Djokhar, naturalisé américain en 2012, semblait être bien intégré. Il vivait sur le campus de l'université du Massachusetts (U-Mass) à Dartmouth, y fréquentait la salle de sports, était aussi connu pour fumer du cannabis et aimer la bière et la fête.

En effet en plaidant non coupable ce jeune "illuminé" risque plus certainement la peine de mort, plutôt que d'avoir admis sa culpabilité qui lui aurait épargné la vie...

Mais peut être, qu'il n'a plus rien à perdre, que de finir en prison à vie, de toute façon s'il est condamné à mort, il attendra surement longtemps avant d'être exécuté (ce qui est souvent le cas aux USA…)

Et parallèlement à cela son procès, n'est pas pour toute suite...Tout çà sera long!


JD194711.07.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire