samedi 13 juillet 2013

En France nos gouvernants et leurs gouvernements sont des spécialistes de l’attentisme et du manque de volonté, quelque soit leurs bords, çà nous coute très cher!

Pierre Serne (EELV) vice-président de la région Ile-de -France chargé des transports.

Pierre Serne:(EELV) «Tout le monde s’accorde à dire que la maintenance et l’entretien ont été négligés pendant des décennies»

TROIS QUESTIONS : Le vice-président de la région Ile-de-France en charge des Transport répond après l'accident de Brétigny-sur-Orge...

Trois questions à Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France en charge des Transports et vice-président du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

En sait-on plus sur les causes de l’accident?

Oui ! (Selon la SNCF, une défaillance dans l'éclisse, une pièce de métal située dans un aiguillage, serait à l'origine de l'accident ferroviaire...)

Ca va mettre un certain temps à être établi. La priroité, c’est le traitement des blessés. Mais le bureau enquête accident de la SNCF est déjà sur place. Il va falloir avoir des données rapidement. La reprise du trafic du RER C et du réseau Austerlitz en est dépendante.

Y avait-il des travaux sur la voie?

L’été est la période des travaux. La ligne C est identifiée par la SNCF comme une ligne malade. Avec la D, c’est l’une de celle sur laquelle il y a le plus de travaux d’infrastructures. Des centaines de millions d’euros sont déjà engagés. Tout le monde s’accorde à dire que la maintenance et l’entretien ont été négligés pendant des décennies sur la C et la D. A ma connaissance cependant, la zone de Brétigny n’était pas en travaux en ce moment.

Savez-vous quand le trafic reprendra?(Dans un certain temps…)

La SNCF est responsable a dit Mr PEPY son président oui!
Mais pas seulement car c’est un service public, donc l’état l’est aussi!

On met en avant toujours des questions d'argent dans notre société occidentale pas seulement française ou l'argent et le profit sont devenus rois!

Les conséquences sont indirectement là, on a voulu, laisser filer, ne pas rénover ou à minima, on oublie que logiquement la sécurité n'a pas de prix et ce depuis environ trente ans sérieusement, au lieu de le faire progressivement et cela se vérifie dans pleins de secteurs d'activité, pas seulement les transports!

Mais le problème maintenant, c'est que nous sommes en crise et que le maitre mot est économie et austérité, alors le gouvernement quel qu’il soit d'ailleurs "court après sa queue, comme un chien" les rénovations, modernisations, entretiens, maintenances, sécurités, etc, çà coute cher bien sur!

Alors le gouvernement qui parle d'investissement devrait s'y mettre en se retroussant les manches et ce, avant de faire des plans fumeux sur la comète et de toute façon, tout ce travail a faire d'urgence ne peut que donner de l'emploi à ceux qui en ont besoin!

En France quelques soit les problèmes sérieux, c'est comme sur la route à un carrefour dangereux, on attend qu'il y est un nombre significatif de morts pour mettre des feux rouges!

JD194713.07.2013 -

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