mercredi 3 juillet 2013

D.BATHO A SABORDÉ SA BARQUE ÉCOLO PAR NON DISCIPLINE GOUVERNEMENTALE CAR («LORSQU'ON EST MINISTRE ON SE SOUMET OU L'ON SE DÉMET » !CDG)


La ministre de l'Écologie Delphine Batho, lors d'une conférence de presse sur la transition écologique, le 27 mai 2013 à Paris.

Les raisons de la démission de Delphine Batho

La sanction n’a pas tardé. Dix heures à peine après avoir qualifié le projet de budget 2014 de «mauvais», Delphine Batho a été débarquée du gouvernement. Une démission qui contraste furieusement avec la passivité avec laquelle avait réagi l’exécutif lors de couacs précédents impliquant notamment Arnaud Montebourg, Vincent Peillon ou Cécile Duflot.
Depuis son interview dans Paris-Match début mai, François Hollande avait déjà haussé le ton. «La ligne, c’est le président de la République qui la fixe. (…) Et il n’y en a qu’une, et une seule, au sein du gouvernement et de la majorité.


Des propos graves

Au-delà de cette réaffirmation de l’autorité présidentielle, l’exécutif pointe du doigt la gravité des propos de la désormais ancienne ministre de l’Écologie. «Jamais un ministre n’avait tenu de propos aussi catégoriques. Le budget est l’expression la plus forte de la ligne politique. Ce n’était donc pas acceptable, glisse l’Élysée. L’opinion publique a besoin de sentir une équipe gouvernementale soudée, qui fait corps, qui ne fait qu’un.»

Ce qui aurait particulièrement déplu au plus haut niveau, avance une source bien informée au sein du gouvernement, c’est que Delphine Batho n’aurait jamais fait part de ses réserves sur les arbitrages budgétaires auprès du président de la République ou du Premier ministre à l’issue du conseil des ministres.

Les écolos sont des empêcheurs de tourner en rond qui en fait ne peuvent s'adapter à une majorité gouvernementale quel qu'elle soit (gauche ou droite) donc indisciplinés par nature, c'est dans leur culture!

Alors le clash de cette ministre n'est que la goutte qui a fait déborder un vase déjà trop plein de ces écologistes présents au gouvernement  par simplement des accords électoraux suite à la campagne présidentielle de F.HOLLANDE

C.Duflot avait déjà un peu déraillé, et avait été remise à sa place, mais celle-ci étant beaucoup plus pragmatique et surtout plus arriviste préférant avant tout son poste et ses avantages était rentrée dans le rang (à noter aussi qu'elle n'est pas si écolo qu'elle veut le faire penser, c'est une politicienne qui pense à sa carrière avant tout)
Donc le président a voulu montrer son autorité... (Enfin..?)

Mais, il serait tant qu'il fasse un remaniement ministériel profond, cela lui éviterait peut être d'avoir à mettre à la porte certains ministres frondeurs, ce serait plus utile!


jdeclef03.07.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire