vendredi 26 juillet 2013

IL EST À CRAINDRE QUE LE CONDUCTEUR PRENNE TOUTE LA RESPONSABILITÉ DE CET ACCIDENT DRAMATIQUE BIEN QUE..?

Capture d'écran de la caméra de vidéosurveillance qui a saisi le déraillement du train Madrid-Ferrol.

Catastrophe ferroviaire en Espagne: La vitesse mise en cause, le conducteur placé en détention

ACCIDENT - Le déraillement d’un train mercredi soir non loin de Saint-Jacques de Compostelle a fait au moins 80 morts...

Au lendemain de la catastrophe ferroviaire près de Saint-Jacques de Compostelle qui a fait au moins 80 morts, la vitesse excessive du conducteur semble être la cause principale du déraillement. Sur ce tronçon, la vitesse maximale était limitée à 80 km/h et d’après une communication radio du conducteur avec la gare, il a affirmé rouler à une vitesse bien supérieure, à 190 km/h, a rapporté El Pais. «J'espère qu'il n'y aura pas de morts parce que je les aurai sur la conscience», avait-il ajouté juste après l’accident. D’après El Mundo, c’est à 220 km/h que le conducteur a abordé le délicat virage où le déraillement a eu lieu. Cet homme s’était déjà vanté, sur Facebook, de conduire à une vitesse supérieure à celle autorisée. Légèrement blessé, il a été placé en détention à l'hôpital où il doit être interrogé.

«Le juge a demandé à la police de prendre sa déclaration», a déclaré la porte-parole du Tribunal de Galice. Le conducteur «sera assisté d'un avocat» pendant cet interrogatoire, puis il devra témoigner devant le juge, a-t-elle précisé. Cet interrogatoire, initialement prévu jeudi, pourrait finalement être reporté à vendredi.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Rafael Catala, a presque confirmé cette hypothèse d’une vitesse excessive. La tragédie «paraît liée à un excès de vitesse», a-t-il affirmé sur la radio Cadena Ser. D’après une source proche de l’enquête citée par Reuters, la vitesse est bien la cause du déraillement. Deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ouvertes. L'un des deux conducteurs du convoi, blessé et hospitalisé, doit être entendu par la police, sur demande d'un juge. Par ailleurs, le train semble être hors de cause, car d’après la compagnie ferroviaire publique Renfe, il «n'a eu aucun problème opérationnel» et venait de passer une révision technique le matin même.

Rien n’est sur à 100% Hormis les problèmes matériels pouvant surgir dans tous transports en commun, on confit aussi sa vie aux personnes qui pilotent, il ne faut pas l’oublier...!

Si la RENFE (société des chemins de fer espagnols) emploie de tels employés "déjantés" ou faibles psychologiquement, c'est préoccupant, il y a de quoi s'inquiéter!
Surtout en plus pour piloter des trains de type TGV transportant des voyageurs nécessitant une attention particulière soutenue et pointue!

Si sa vantardise est avérée et connue, ce qui parait pourtant inconcevable tellement c'est puéril et stupide de la part d'un homme de plus de 50 ans, et que la RENFE l'ait laissé en poste, elle est indirectement responsable?

En ce qui concerne la vitesse excessive sur la vidéo, on voit bien que le train arrive trop vite dans cette courbe et la force centrifuge a fait le reste en percutant le convoi déséquilibré sur les murs de béton longeant la voie!

JD194726.07.2013 -

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