vendredi 6 mai 2016

Les britanniques sont un peuple ambivalent curieux difficile à comprendre, mais par leur diversité cosmopolite et notamment dans leur capitale ou fait preuve de vraie démocratie !

Sadiq Khan en compagnie de sa femme le mercredi 4 mai 2016.
Monde

Sadiq Khan en passe de devenir le premier maire musulman de Londres


ANGLETERRE Le candidat travailliste, fils d’un chauffeur d’autobus pakistanais, est largement en tête…
Des millions de Londoniens ont voté jeudi lors d’élections municipales qui pourraient couronner le candidat travailliste Sadiq Khan, un musulman fils d’un chauffeur d’autobus pakistanais, parfaite incarnation du cosmopolitisme de la capitale britannique. Les sondages donnent à M. Khan une avance de plus de dix points sur son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith.
Si cet avantage se concrétise dans les urnes, Sadiq Khan, 45 ans, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succédera au populaire Boris Johnson (parti conservateur) et deviendra le premier maire musulman d’une grande capitale occidentale. Une religion que le camp adverse a tenté sans relâche d’instrumentaliser pour compenser son retard au cours d’une âpre campagne.
Goldsmith vs Khan: Le match pour la mairie de Londres entre le fils d'un milliardaire et celui d'un chauffeur de bus pakistanais

Transport et logement

Zac Goldsmith, 41 ans, député du quartier résidentiel de Richmond, a notamment accusé l’ancien avocat des droits de l’homme d’avoir fréquenté des extrémistes islamistes. Des attaques relayées par le Premier ministre conservateur David Cameron.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le monde européen change et cette élection en est la preuve !

L’Angleterre n’est pas n’importe quel petit pays et sa capitale est la plus grande d’Europe (8,5 millions d’habitants) !

Et puis surtout un passé historique pourtant ancré dans la culture de celui-ci avec un ex empire colonial avec de beaux restes par son Commonwealth ?
Une monarchie bien sur constitutionnelle et son palais royal fleuron de sa capitale avec sa reine, mais qui est aussi « chef de l’église chrétienne anglicane » (dont on ne saura pas bien sûr, ce qu’elle pense de la nomination de ce maire atypique) mais qui de par son histoire ancienne bouscule beaucoup de traditions monarchiques ancestrales !

On verra ce que donnera par la suite la gestion du nouveau maire de LONDRES et surtout ce qu’en penserons les londoniens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire