samedi 14 novembre 2020

Ça suffit ce genre de statistiques ces 62 % de français vont travailler parce qu'ils en ont le droit et qu'ils le peuvent !

 

Télétravail : 62 % des salariés vont au bureau à la demande de leur direction

Chaque semaine pendant le confinement, « Le Point », en partenariat avec Happydemics, dresse un baromètre de la vie des salariés français au travail.

Pendant la durée du nouveau confinement, Le Point, avec la technologie d'études et de sondages Happydemics *, dresse un baromètre hebdomadaire de la vie des salariés français au travail. Pour appréhender, grâce à une enquête représentative et chiffres à l'appui, quel est l'état d'esprit (ses attentes, ses satisfactions ou ses angoisses, etc.) du travailleur, ou plutôt du… télétravailleur, à l'heure de la crise sanitaire.

Les Français auraient-ils pris le parti délibéré d'être des cancres en matière de télétravail ? Pour la première semaine du nouveau confinement, notre baromètre indiquait que seuls 20 % des salariés français étaient exclusivement en télétravail. Eh bien, une semaine plus tard, le résultat est le même (à 1 % près) et la jauge des salariés français qui sont en télétravail total reste bloquée à un sur cinq. Et cela, en dépit des récriminations et des menaces à peine voilées de la ministre du Travail, Élisabeth Borne, qui n'en finit pas d'appeler à faire respecter le télétravail cinq jours sur cinq dans les entreprises où cela est possible. Si on pouvait laisser aux entreprises et à leurs salariés le bénéfice du doute pour la première semaine, ou accepter l'idée qu'un temps était nécessaire à une réadaptation au télétravail à 100 %, cette excuse ne tient plus pour la semaine 2 du confinement.

71 % des salariés non-managers se rendent au bureau suite à une demande de leur direction

Dans l'enquête réalisée par Happydemics, nous avons cherché à comprendre qui était le « responsable » de ce manque d'engouement actuel pour le télétravail total. Les directions des entreprises ou les salariés eux-mêmes ? Il en ressort que les salariés se rendent à leur bureau d'abord sur demande de leur entreprise ou de leur manager direct et moins par volonté personnelle. Au global, 62 % des salariés s'y rendent suite à une demande de leur direction. Cette tendance est encore plus importante pour les salariés non-managers, puisqu'ils sont 71 % à se rendre au bureau suite à une demande de leur direction. Dans le cas précis des cadres qui vont au bureau toute la semaine (37 %), cinq jours sur cinq, ils répondent à 62 % qu'ils agissent ainsi suite à une directive de leur entreprise. À noter, cette exigence de présence au bureau est bien plus forte dans les PME, entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises (72 %) que dans les microentreprises (41 %).

Les femmes plus inquiètes que les hommes du fait du non-respect du télétravail en entreprise

À la question « Le saviez-vous ? Malgré les recommandations du gouvernement, seuls 20 % des salariés étaient en télétravail chez eux à 100 % la semaine dernière. Qu'en pensez-vous ? », 21 % des salariés se disent scandalisés et 25 % se disent inquiets de la situation. L'angoisse grandit avec la taille de l'entreprise : 41 % des salariés de grandes entreprises, qu'ils soient managers ou non, se disent inquiets alors qu'ils ne sont que 14 % pour les microentreprises et 25 % pour les PME. Enfin, c'est en Île-de-France que les salariés sont le plus inquiets (à 36 %) par rapport à l'ensemble des autres régions françaises (30 %). Enfin, à noter, une très nette différence de perception entre les hommes et les femmes, ces dernières étant beaucoup plus inquiètes que les hommes sur ce sujet du non-respect du télétravail…

« On n'aura plus jamais de relations entre collègues comme avant »

La politique mise en place par l'entreprise sur le télétravail semble agir également sur la perception, par le salarié, du degré de confiance qu'a, pour lui, son manager. 59 % des salariés qui sont obligés de venir au bureau suite à une directive de l'entreprise ressentent une confiance positive de la part de leur hiérarchie. Alors qu'ils sont 71 % à ressentir cette confiance parmi ceux qui se présentent au bureau de leur propre gré. On imagine donc aisément que ces directives patronales qui imposent une présence au bureau sont interprétées par les salariés comme une envie de contrôle et de suivi du travail des équipes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Car il faut qu'ils vivent, ainsi que leur famille pour ceux qui en sont chargés et comme ils ont un contrat de travail avec leurs employeurs ils les respectent alors que l’on leur fiche la paix, s'ils appliquent les pauvres fameuses mesures barrières fumeuses prônées par nos scientifiques, si émérites qui devraient se cacher plutôt que de pérorer depuis des mois dans les médias pour ne rien dire de très nouveau, pour les employeurs salariés et français lambda !

Car travailler, çà maintient le moral des français et amenuise la perte de notre économie, pour autant les transformer en zombie esseulés ce n’est pas dans la culture française !

D’ailleurs lors de la 1ere vague de contamination notre gouvernement par peur a confiné strictement, alors forcément, il a eu des résultats et mis notre économie par terre, mais il fallu dans son optimisme béat, qu’il déconfine trop vite et sans garde-fou pour laisser les français partir en vacances 1ere erreur et pas la dernière !

Ce qu’ils ont allumé, c’est une bombe à mèche lente qui a explosée dans cet automne, mais bien plus forte qu’en avril et dont en plus, il avait été dit par certains de nos scientifiques que c’était prévu, mais peut-être pas de cette ampleur ..!

Donc hélas maintenant, il ne reste qu’à faire cela pour NOEL, et là, ce sera encore pire, puisque l’on a eu le couvre-feu bidon et enfin ce confinement moins strict, mais handicapant une partie des commerces dits non essentiels !

Car les vaccins miracles ou autres médicaments, c’est pour courant 2021 au minimum avec effets à longs termes non prouvés !?

Donc Mr J.CASTEX qui est déjà dans la m.... jusqu’au cou au 1er décembre, il ferait bien de ne pas renouveler trop vite les erreurs passées récentes, car il coulera et les français avec et il ne faut pas lui en vouloir, car il est le fusible de son patron E.MACRON qui lui décide en pseudo monarque sans couronne !

Jdeclef 14/11/2020 13h30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire