mercredi 27 mars 2013

OR, SOUS TOUS LES CIEUX, SANS VERGOGNE, EST UN USAGE BIEN ÉTABLI, DÈS QU’IL S’AGIT DE ROSSER LES COGNES, TOUT LE MONDE SE RÉCONCILIE — (GEORGES BRASSENS)

Les forces de l'ordre repoussent des participants à la «Manif pour tous», qui veulent accéder aux Champs Élysées malgré l'interdiction, le 24 mars 2013, à Paris.

Gaz Lacrymogènes: Comment, quand, pourquoi les forces de l’ordre les utilisent?

DECRYPTAGE – Bien que les aérosols lacrymogènes ne soient pas considérés comme des armes, leur recours est encadré…

Quatre jours après la manifestation contre le «mariage pour tous» qui a dégénéré aux abords des Champs-Élysées à Paris, dimanche, la polémique ne désenfle pas. Les forces de l’ordre, qui ont utilisé des aérosols lacrymogènes ont été pointées du doigt par plusieurs personnalités politiques de droite, montées au créneau mardi à l’Assemblée nationale. Lundi, le préfet de police, Bernard Boucault, avait défendu ses troupes en justifiant à l’ouverture du Conseil de Paris la réaction «proportionnée et mesurée» des gendarmes mobiles et CRS «en réponse au comportement très agressif d’une minorité de manifestants».
Pas d’obligation de sommation
Pourquoi les forces de l’ordre ont-elles eu recours à des aérosols lacrymogènes, rendant à plusieurs endroits l’air irrespirable? «Cela permettait de tenir à distance les manifestants qui voulaient entrer dans le périmètre de sécurité», justifie Philippe Capon, secrétaire général du syndicat Unsa-police.


Oui ! mais maintenant « les flics », ils se défendent et çà on ne le supporte plus !

Quand on amène de jeunes enfants qui ne doivent pas s'amuser et être effrayés d'ailleurs, dans une manifestation, c'est totalement irresponsable, car les mouvements de foule sont proportionnellement dangereux en cas de panique provoquées ou non!

Pour les adultes, quand on va manifester, c’est rarement une partie de plaisir, surtout si c'est pour revendiquer quoi que soit ou protester contre le gouvernement quelque soit sa couleur politique en place et bien sur, si l'on affronte délibérément la police anti émeute CRS / GARDE MOBILE qui a subit des affrontements sévères de bandes organisées (comme en 2005 en banlieues par exemple) 

Car il y a eut des éléments trublions incontrôlés qui venaient délibérément pour casser dans cette manifestation!

Alors les forces de l’ordre ne se laissent plus faire aussi facilement et ripostent maintenant, en ce qui concerne le gaz lacrymogène, si l'on s'approche trop des jets produits par ces bombes aérosols tenues par les CRS bien sur, çà brule les yeux (il faut être stupide pour les affronter!)

Mais surement moins dangereux que des grenades lacrymogène tirées au fusil à distance, ou des coups de matraques violents, voire des tirs de flash ball!

Je me souviens en 1968 les affrontements étaient extrêmement violents, les coups de matraques sur "les cranes intelligents faisaient plus mal"(comme disait la chanson) quand aux gaz lacrymogènes tout le monde pleurait, même loin des manifestations, car ils remontaient par les tunnels du métro (remarquez après on l'a fermé) ceci pour dire que c'était bien autre chose!

jdeclef27.03.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire