mardi 12 mars 2013

POUR RÉFORMER CETTE ÉGLISE CATHOLIQUE QUI EN A BESOIN, IL FAUDRAIT DÉJÀ RAJEUNIR LES CADRES EN COMMENÇANT PAR LE PAPE



Le cardinal Francis Arinze, entouré de confrères, écoute le dernier prêche de Benoît XVI le 27 février 2013 au Vatican. (Ce n’est pas parce qu’il tourne la tête pour la photo que ce sera le nouveau pape)


Conclave: «L'élection du pape se fait à huis clos pour éviter toute emprise des pouvoirs de ce monde»

Alors que le conclave s'ouvre mardi au Vatican,

Pouvez-vous nous rappeler ce que représente le conclave? Qui en sont les acteurs?

Le conclave désigne la réunion, à l'abri des regards et des pressions extérieures, des cardinaux pour assurer l'élection d'un nouveau pape. Ce sont les papes Nicolas II et Alexandre III par les bulles pontificales de 1059 et 1179 respectivement, qui ont réservé aux cardinaux le monopole de cette désignation. Les cardinaux sont les plus hauts dignitaires de l'Eglise après le pape et sont nommés par le souverain pontife seul. Ils sont répartis en trois classes (évêques, prêtres et diacres). Seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans sont habilités à voter. 

Est ce que c'est parce que le précédent pape à démissionné (ce qui en soi est un geste de modernité) qu'il y a plus de "cinéma" sur l'élection du nouveau?

Je suis catholique, parce que j'ai été baptisé, je suis allé au catéchisme et même au patronage, j'ai fais ma communion et je me suis marié à l'église, tout çà par tradition familiale, c'est tout...

Mais je ne suis pas pratiquant, mes enfants ont été baptisés, toujours par tradition (pour plaire à la famille) tout cela est en fait un peu hypocrite!

Car je persiste à dire que les religions quel quelles soient sont la plaie des êtres humains, car elles les divisent et ils continuent depuis des siècles à s'entretuer en leur nom!

D'ailleurs ma regretté épouse, que j'ai perdue en 2010, avait elle aussi cessée de croire à la religion, elle m'avait expressément demandé une incinération sans célébration religieuse ce j'ai fais!

Pour résumer, plus simplement, cette église catholique et la  religion chrétienne en général aurait bien besoin de se reformer par plus de modernisme, car le monde à changé et ce n'est pas fini et bien sur le nouveau pape devrait s'y attacher (mais faut pas rêver avec des cardinaux hors d'âge!)

Et surtout ne pas s'enfermer dans des dogmes ringards, comme d'autres religions que l'on connait figées dans un obscurantisme moyenâgeux (sans autres commentaires...)

Mais cela, concerne ceux qui croient, alors, il faudrait aussi ne pas oublier de respecter les athée ou non croyants qui ne sont pas des anormaux et ne pas tuer la laïcité dans l'œuf dans certains pays!

jdeclef12.03.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire