mercredi 27 mars 2013

Mali et l’appui de l’ONU, un conflit qui risque de s’éterniser et d’hypothéquer le départ rapide des français, car la quantité de soldats étrangers de différents pays, même africains ne fait pas forcement la qualité

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon au siège des Nations Unies à New York le 21 mars 2013

Mali: L'ONU envisage une mission de 11.200 hommes et une «force parallèle»

TERRORISME - Un rapport de Ban Ki-moon conseille de transformer la Misma en opération de maintien de la paix...

Les Nations unies envisagent une mission de maintien de la paix au Mali forte de 11.200 hommes au maximum mais qui aura besoin d'une «force parallèle» pour combattre les extrémistes islamistes, selon un rapport du secrétaire général Ban Ki-moon mardi.
«Étant donné le niveau et la nature de la menace résiduelle, il y aura absolument besoin d'une force parallèle opérant au Mali (et potentiellement dans la sous-région) aux côtés de la mission de l'ONU afin de mener des opérations importantes de combat et de contre-terrorisme», souligne le rapport.

Sans vouloir être plus pessimiste qu'il ne faut avec l'ONU dont on connait hélas le peu d'efficacité exemple : (le conflit dans l’ex Yougoslavie)

Cette organisation internationale plus encline à discuter autour d'une table et à pondre des résolutions rarement suivit d'effet, ne peut donner une confiance assez large dans l'aboutissement du conflit malien et la stabilisation politique de ce pays!

1° L'ONU est très lente à mettre en place ce qui est décidé, quand elle y réussi, après des palabres sans fin du conseil de sécurité à pondre une résolution fumeuse...Souvent sans effet!

2° Une force de 11200 hommes cela parait beaucoup, mais en fait si c'est une mosaïque de soldats issus de différents pays et souvent n'étant pas des combattants aguerris et n'ayant pas le pouvoir d'attaquer ces islamistes terroristes et ne devant que se défendre en attendant que l'on leur tire dessus, c'est bien sur totalement irréaliste avec un tel ennemi fanatisé!

Pour résumer la quantité ne fait pas la qualité!

3° Il faudrait aussi que le commandement soit unifié  et est des pouvoirs de combats et de tactique d'actions sans avoir à demander des directives sans cesse au siège de l'ONU!

4° la force parallèle demandée, car sans cela bien sur rien n'aboutira correctement, c'est la seule chose efficace qui est déjà sur place avec la France et ses soldats ne soyons pas hypocrite (S.V.P.)  Mr BAN KI-MOON!

5° Mais là, ou "le bas blesse il faut que : «  les conditions politiques et de sécurité nécessaires soient en place» et il reviendra au secrétariat général de l'ONU d'en juger etc.., "alors là on n’est pas sorti de l'auberge"!

6° Conclusion: Nos braves soldats ne sont pas près de revenir, il est à craindre qu'ils passent le réveillon de Noël au nord Mali!

7° Quand au Mali, il faudrait déjà qu'il arrive déjà à organiser des élections libres et démocratiques!

Je ne crains, comme d'habitude que tout cela ne soit que des parlotes convenues comme d'habitude, vides de leur sens!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire