jeudi 14 mars 2013

UN COUP DE TONNERRE POUR L’ÉGLISE CATHOLIQUE, UN PAPE ARGENTIN ET JÉSUITE!





Jorge Mario Bergoglio, le 13 février 2013.

Jorge Mario Bergoglio, un discret pape argentin

RELIGION - Qui est Jorge Mario Bergoglio, le nouveau pape?...

«Habemus Papam», nous avons un pape. Et c’est un discret Argentin, connu pour son combat contre la pauvreté, Jorge Mario Bergoglio, qui a été élu mercredi par les cardinaux à la tête d’une communauté d’1,2 milliard de fidèles.
C’est la première fois qu’un sud-américain, jésuite, devient pape. L’archevêque du diocèse de Buenos Aires (Argentine) a choisi de prendre le nom de François Ier. Un homme, un symbole, et une voix qui porte. Issu d’une famille modeste d’origine italienne, Jorge Mario Bergoglio a été ordonné prêtre en 1969, et «créé» cardinal par Jean-Paul II en 2001.

Goût pour la simplicité

UN PEU D’ÉQUITÉ DANS LE MONDE CHRÉTIEN UN PAPE QUI N’EST PAS EUROPÉEN!

Bon, puisque tout le monde fait déjà des commentaires sur le nouveau pape, je ne vais manquer de faire le mien si vous permettez :

Un pape jésuite (qui dit jésuite est hypocrite synonyme étymologiquement)
Donc Membre de la Compagnie de Jésus :

Ne dit-on-pas : Il ne suffit parfois que d'un jésuite pour faire gober tous les autres." on appelle aussi le chef de la compagnie de Jésus "le pape noir"*(par la couleur de sa soutane)
Pour terminer sur les jésuites c'est un état dans l'état dans l'église catholique qui a toujours dérangé depuis sa création fondé par Ignace de Loyola entouré de quelques compagnons, et approuvé par le pape Paul III en 1540.

C'est l'un des trois ordres religieux numériquement les plus importants de l'Église catholique romaine, avec 12 808 prêtres et quelque 4 500 séminaristes en 2010 L'actuel supérieur général (le pape noir*) de la Compagnie de Jésus est Adolfo Nicolas.

En ce qui concerne ce nouveau pape, sa 1ere apparition, teintée de simplicité, sans fioriture ostentatoire dans sa tenue et son discours simple pour les croyants et non croyants présents du monde a surpris et a bien sur été bien accueilli, car il est apparu comme un homme simple et sympathique se rapprochant plus du peuple d'en bas chrétien et pauvres du monde!

Par contre quand à ses collègues cardinaux (la curie) cela risque de changer leurs vies, car ils ont élu peut être un homme fort par sa culture jésuite qui risque de leur serrer la vis et de peut être nettoyer les écuries d'Augias vaticane de l'église catholique qui en a besoin!

Seul défaut (toujours le même pour les papes et cardinaux, son âge avancé de 76 ans)
Mais en matière de religion si nous appliquions déjà cette locution latine?

CARPE DIEM : cueille le jour présent sans te soucier du lendemain 
  
jdeclef14.03.2013 - 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire