jeudi 17 octobre 2013

B.OBAMA À FAIT LA LEÇON À L’EUROPE PLUSIEURS FOIS SANS MANQUER D’AIR, IL SERAIT TEMPS QU’IL BALAIE DEVANT SA PORTE!

Barack Obama dans le bureau ovale, le 27 septembre 2013

Dette américaine: Le Congrès évite le drame et met fin au «shutdown»

ÉTATS-UNIS - Le Congrès a voté dans la soirée pour relever le plafond de la dette, et ainsi éviter le défaut de paiement...

La planète financière respire. Mercredi, au bout du suspense, le Congrès américain a conclu un accord et voté dans la foulée pour relever le plafond de la dette. Barack Obama a signé le texte au milieu de la nuit.

Négocié au Sénat, où il est passé avec une large majorité (81 voix contre 18), le texte a été plus chahuté à la Chambre des représentants (285 voix contre 144). Seuls un tiers des républicains ont voté pour, alors que les élus conservateurs affiliés au Tea Party ont refusé de soutenir un compromis n'offrant, selon eux, pas assez de concessions sur la réforme de la santé promulguée par Barack Obama.

Un accord de court terme
Les États-Unis évitent donc de se retrouver en défaut de paiement pour la première fois de leur histoire, un scénario nucléaire qui aurait secoué le dollar et l'économie mondiale. En bonus, le texte va également mettre fin au «shutdown» gouvernemental et permettre la réouverture des services publics, dont le financement était bloqué.
L'accord relève le plafond de la dette jusqu'au 7 février et rouvre jusqu'au 15 janvier les agences fédérales partiellement fermées depuis le 1er octobre, tout en convoquant une commission pour négocier un budget pour 2014. Les tractations pour trouver un accord sur la durée seront compliquées: deux partis devraient camper sur leurs positions avant les élections de la mi-mandat du 4 novembre 2014.
«Regagner la confiance» des citoyens américains (et peut être celle des autres…)

A jouer (et ce n'est pas la 1ere fois) à ces psychodrames à épisodes de très mauvais gout, les USA régressent dans la confiance de certains occidentaux qui croient encore à la grandeur de ce pays et à sa puissance économique (et autre) inébranlable!

Leur système politique est défaillant et surtout obsolète, et surtout cette façon de faire du chantage et attendre jusqu'à la dernière extrémité comme « si un huissier allait cogner à leur porte pour saisir leurs meubles » est puéril et pas digne d'un grand pays occidental!

D'ailleurs c'est bien les systèmes politiques économiques et financiers occidentaux qui sont dépassés et donc cet exemple le confirme et tout cela doit être revu maintenant rapidement (depuis 2008 et même avant, il est plus que temps car tout le monde ne peut dépendre indéfiniment de la gabegie US!)

L'ex URSS, elle aussi est tombée, même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, donc que les USA, ce méfient, pourtant, ils ont subit la grande dépression de la  crise de 1929 ce n'est pas si loin (Ils sont peut être en plus mauvaise posture sans vouloir s'en rendre compte !)

Quand au vieux continent européen, il faut qu'il se désolidarise des USA rapidement avant de sombrer avec lui!

DJMAI17.10.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire