mardi 1 octobre 2013

UN SUSPENSE DU À L’ARGENT ROI DANS CE PAYS DONT LES USA NOUS ONT HABITUÉ COMME LEUR CÉLÈBRE JEU DE POKER!


États-Unis: L'État fédéral au chômage technique, ça veut dire quoi?

MONDE - Faute d'un accord sur le budget au Congrès, les États-Unis connaissent ce mardi leur première fermeture des services publics «non essentiels» depuis 1995...

L'État fédéral américain a été mis au chômage technique mardi matin pour la première fois depuis 17 ans, ce qui devait affecter des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d'un accord sur le budget au Congrès. Ce dernier avait jusqu'à minuit pour trouver un accord budgétaire afin d'éviter un «government shutdown», une fermeture de certains services publics, avec des fonctionnaires mis au chômage technique. L'impact dépendra d'une inconnue de taille: sa durée.

Un «gouvernement shutdown», c'est quoi?
La fermeture de l'État fédéral. Les robinets du financement de l'administration sont coupés, obligeant la machine à tourner au ralenti. Si les services essentiels (santé, armée, etc.) sont assurés, environ un tiers des employés gouvernementaux (entre 800.000 et un million sur 2,8 millions) pourraient être obligés de rester chez eux, comme ceux des parcs nationaux ou certains de la Nasa et de plusieurs agences gouvernementales. La subtilité, c'est que de nombreux fonctionnaires (enseignants, policiers, éboueurs) sont en général payés au niveau local, État par État, et ne sont donc pas concernés.

Les fonctionnaires sont-ils payés?
Ça dépend. Ceux qui occupent des positions importantes continuent en général de travailler. Les autres sont forcés de prendre un congé sans solde mais ils peuvent être payés rétroactivement.


Toujours le même cinéma de ce jeu de poker menteur entre républicains et démocrates!

Grave peut être pas, si cela pouvait ne pas durer dans le temps...

Mais c'est cela aussi le miracle américain à deux faces de ce pays hyper capitaliste qui joue avec son dollar qui ne vaut pas le prix du papier pour l'imprimer et n'a pas plus de valeur qu'un billet de MONOPOLY! 

Parallèlement à cela, cette 1ere puissance mondiale vit à crédit depuis toujours avec sa dette colossale et malgré la crise de 1929 qui l'a touché de plein fouet n'a pas encore compris et n'a rien changé dans son mode de fonctionnement politico-financier ou l'argent est roi et la planche à billet qu’il font tourner!!!

Mais avec la mondialisation galopante et les pays émergents, ce système ce fissure (et les USA ne sont plus seul maitre de leur destin financier, la Chine est devenue indirectement leur banquier par exemple!)

Et ils ne sont non plus les maitres du monde sur d'autres sujets géopolitiques les événements politico militaires l'on montré et la Russie à repris du poil de la bête (après sa traversée du désert et la chute de l’ex URSS)

A noter d'ailleurs que si l'Europe et sa communauté était plus unie, les USA seraient encore en bien plus mauvaise posture!

DJMAI01.10.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire