lundi 28 octobre 2013

ELLE COURT ELLE COURT TOUJOURS LA BANLIEUE ET CE N’EST PAS FINI !


(La vie infernale des banlieusards de l'agglomération parisienne autant pour ceux qui utilisent les transports en commun)
Illustration d'une rame de métro parisien en novembre 2007.

Comment les voyageurs supportent l'enfer du métro parisien

TRANSPORTS – Deux chercheurs ont mené durant près d'un an une étude sur les comportements des usagers dans les transports en commun parisiens...

Collé, serré. Lundi, 8h30, station République, les Parisiens s’engouffrent dans la rame de métro bondée de la ligne 5. Ils poussent, se bousculent, se marchent sur les pieds pour tenter de se faire une place avant de voyager agglutinés les uns aux autres durant plusieurs minutes. Une scène quotidienne dans les transports en commun qui ne tend pas à s’améliorer puisque le trafic annuel du métro est passé de 1.200 millions de voyages en 2000 à 1.500 millions en 2011, soit 5,16 millions de voyages par jour.

Les contacts physiques étudiés

Une augmention de près de 25% qui a des conséquences directes sur les conditions de transports des passagers forcés de subir une promiscuité quasi insupportable accompagnée de stress, chaleur, attouchements, odeurs… Et pourtant, tout se passe dans le calme.  Une situation qui a suscité la curiosité de Stéphane Tonnelat, chargé de recherche au CNRS, et Martin Aranguren, chercheur d’origine argentine à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui ont mené une étude inédite sur le sujet, commandée par la RATP, et dont les résultats ont été récemment publiés.
«La RATP était très intéressée par la question des émotions dans le métro car elle craint les débordements de panique dus aux fortes fréquentations, explique Stéphane Tonnelat. Avec Martin, nous avons déterminé que la meilleure façon de travailler serait d’analyser la réaction des voyageurs aux contacts physiques.» Pour ce faire, les deux chercheurs ont filmé pendant tout le mois de juin 2012, à l’aide de caméras discrètes, les montées et descentes des voyageurs, depuis le quai et de l’intérieur des rames, aux stations République (ligne 5 direction Bobigny) et Montparnasse.


J'ai pris quotidiennement pendant plus de 44 ans le métro, RER A et Transilien (que l'on appelait train SNCF de banlieue avant et devenu RER D il n'y a que le nom qui change)

Je n'en suis pas mort, ces transports on été amélioré, mais pas aussi vite que le nombre de voyageurs hélas!

En ce qui concerne les transports, ce sont les plus pratiques de loin à PARIS et en IDF mais ils sont arrivés à saturations!

Mais je me souviens d'une chose, quand j'avais 13/14 ans en 1960 et que j'allais au lycée à Paris venant de ma banlieue, je prenais le métro et le train de banlieue et on était aussi serré qu'aujourd'hui et le confort était bien moindre!

Et pourtant depuis ces années là,on a créé le RER A RATP, modernisé le métro amélioré tardivement les lignes SNCF de banlieue rebaptisées RER (toujours en cours), remis des tramways etc! 

Mais tout cela pour rattraper un retard important, alors mesdames, messieurs voyageurs parisiens ou d'IDF vous n'avez pas fini de souffrir, car le super métro du grand Paris par exemple est encore dans les cartons!


Et puis PARIS c'est 2 243 833 hab. (l’agglomération et la couronne périurbaine) comptait environ 12,2 millions d'habitants au 1er janvier 2010). 

Elle est l'une des agglomérations européennes les plus peuplées.


jdeclef28.10.2013 -

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