mercredi 16 octobre 2013

LA FRANCE, L’EUROPE ET D’AUTRES PAYS À LA REMORQUE DEPUIS TROP LONGTEMPS DES USA RISQUE DE PAYER LES CONSÉQUENCES D’UNE GABEGIE QUI DURE DANS CE PAYS!

Barack Obama dans le bureau ovale, le 27 septembre 2013.

Dette américaine: Le bras de fer se poursuit dans les ultimes secondes

ÉTATS-UNIS - Un accord semblait en vue au Sénat pour éviter le défaut de paiement...

H-24 avant l'Armageddon financier. Et encore une fois, c'est sans doute le Sénat qui va sauver les les meubles in extremis. Après une journée conclue par un fiasco à la Chambre, où le républicain John Boehner n'a pas réussi à rallier les membres du Tea Party, les leaders des deux partis au Sénat ont «quasi bouclé» un accord qui devrait être présenté mercredi matin, selon Politico.
Leur texte de compromis pourrait relever le plafond de la dette jusqu'au 7 février et rouvrir l'Etat fédéral, partiellement fermé depuis 15 jours en raison du conflit budgétaire, jusqu'au 15 janvier. Le projet de loi inclurait aussi des concessions démocrates sur certains aspects de la loi sur la santé de Barack Obama («Obamacare»). Des négociations budgétaires pour le reste de l'année 2014 seraient également au menu.
Un défaut de paiement serait le premier de l'histoire US
Le texte devra ensuite être ratifié par la Chambre, une issue jugée quasi-certaine par les observateurs selon qui les élus n'oseraient pas, dos à mur, être désignés comme les responsables du premier défaut de paiement de l'histoire américaine.
A une date difficile à prédire, mais qui pourrait se situer entre les 22 et 31 octobre, selon le Bureau du Budget du Congrès, les États-Unis ne pourraient alors plus assurer tous leurs paiements. Un tel choc de confiance risquerait de mettre en jeu le sort du dollar, monnaie de réserve mondiale, et celui des bons du Trésor, placements réputés les plus sûrs de la planète.



Le psychodrame continue jusqu'à ce soir, c'est totalement ubuesque et grotesque pour un pays comme les USA qui se disent moderne à la pointe de tout, souvent arrogant, la 1ere puissance mondiale avec leur dollar qui ne vaut même pas le papier pour l'imprimer qui donne des leçons sans cesse au reste du monde et qui veut jouer aussi les gendarmes!

A noter cependant que ce soir tout ne s’arrêtera pas, si il n'y a pas d'accords, comme si on éteignait la lumière, ils ont de la trésorerie jusqu'au 5/11/2013 et des délais qui seront surement prorogés!

Parallèlement à cela, il faudrait que le vieille Europe comprenne enfin qu'il faut cesser de s’accrocher comme à une bouée de sauvetage aux USA, ce pays protectionniste qui ne fait aucun cadeau, et qui risque par son irréalisme hyper capitalisme débridé de nous mettre la tête sous l'eau et c'est peut être le temps (enfin) de changer radicalement la politique économique et financière mondiale et surtout (hors les USA!)


DJMAI16.10.2013 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire