mercredi 2 octobre 2013

OBAMA L’ADMINISTRATION AMÉRICAINE LEUR CONGRÈS, CES GENDARMES DU MONDE QUI JOUENT AVEC LE FEU, N’ONT PAS À ÊTRE FIER, CAR ILS RISQUENT DE SE BRULER!

Billets de dollars. 

Plafond de la dette US: Le 17 octobre, la vraie date butoir avant une crise globale

ÉTATS-UNIS - Mardi, le secrétaire américain au Trésor a confirmé que si un accord n'est pas trouvé, les Etats-Unis risquent de se trouver en défaut de paiement pour la première fois de leur histoire...

Oubliez le «government shutdown». La véritable crise qui pointe et pourrait avoir un impact international, c'est celle du plafond de la dette américaine. Mardi soir, le secrétaire au Trésor, Jacob Lew, a indiqué que le Congrès n'aurait pas «de temps supplémentaire pour agir» et relever le plafond de la dette des États-Unis au-delà du 17 octobre.
Après ce jour, «il nous restera 30 milliards de dollars de trésorerie pour honorer les engagements de notre pays», écrit le secrétaire au Trésor dans une lettre au Congrès. Autant dire rien, alors que le gouvernement peut dépenser 60 milliards de dollars en une seule journée. Jacob Lew presse une nouvelle fois les élus «d'agir immédiatement», comme ils le font plusieurs fois par mandat de manière routinière.
Le défaut toujours évité
Le Congrès, dominé par les républicains à la Chambre, a la prérogative de relever le plafond de la dette, actuellement situé à 16.700 milliards de dollars, et refuse de le faire dans une intense bataille avec l'administration Obama sur les dépenses et l'assurance maladie. Si le Trésor épuise ensuite ses 30 milliards de dollars de trésorerie, il sera «impossible aux États-Unis d'honorer leurs obligations financières pour la première fois de leur histoire», prévient-il.
Régulièrement, démocrates et républicains se lancent dans un grand bluff et finissent par trouver un accord à l'ultime seconde pour éviter le défaut de paiement, comme en 2011. Les experts débattent de la définition exacte mais selon leur consensus, les États-Unis ont toujours honoré leurs obligations, malgré plusieurs défauts partiels comme en 1979.


Difficile de vouloir regarder la réalité en face plus facile de l’occulter!
Il est plus facile de museler l’opinion que de la laisser s’exprimer sur les réalités de la vie quotidienne dans le monde!

Comme d'habitude ce grand pays donneur de leçon joue un jeu de poker menteur dont il a le secret entre démocrates et républicains de leur congrès!

En fait on peut supposer qu'a la dernière minute, ils seront obliger de trouver un accord...Mais:

Leur système de gouvernance et de gestion US prouve qu'il est obsolète et que par là même ce pays devient ingouvernable sereinement (et que eux aussi devraient changer leur constitution vieillissante poussiéreuse sur bien des sujets dans leur culture américaine) 

Car maintenant, ils sont devenus « un géant au pied d'argile », car si à cette date butoir, rien ne se passait de positif de part et d'autres des opposants et bien à terme la crise de 1929 en comparaison serait (du pipi de chat")

Sans vouloir critiquer ouvertement les institutions et l'administration américaine qui ne s'est pas gênée de critiquer la vieille Europe (qu'elle risque d'ailleurs d'entrainer dans sa chute par sa gabegie si cela arrive ?) 


Elle ferait bien de balayer devant sa porte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire